Etau limeur Atlas 7B

  • Auteur de la discussion sidrise
  • Date de début
S

sidrise

Nouveau
Bonjour a tous, voici mon nouveau jouet :-D

En état de marche, juste le "pignon" "roue dentée" de l'avance qui es usé et la petite "clame" qui va avec.
Qui peut m'aider?
Merci d'avance
Sid

Atlas7bShaperDrawing112.jpg
Nom de la pièce S7-81 Gear whith bushing et s7-75 A pawl

atlas7b_3b.jpg
La bête en question
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

joli petit étau limeur, peux tu en dire plus sur ces caractéristiques ?

qu'entends tu par qui peut m'aider ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Belle machine, proche du Cincinnati Chomienne EL 205, mais plus rare en France.
Je reste persuadé que certains EL ont été construits sous licence d'autres marques, vu les analogies de dessin, mais lesquels ?
Qui pourrait nous renseigner ?
Y a t il une plaque avec l'année de fabrication ?
Peut-être que les pièces sont identiques d'une marque à l'autre ?
En tout cas le système d'avance diffère un peu du mien :

calage-pignon-d-avance-du-cincinnati-chomienne-el205-t17887.html

Cela dit, s'il reste des dents pas trop abimées sur le pignon, peut-être que la réfection de la seule clame pourrait suffire pour le fonctionnement de l'avance ?
Mets nous des photos des pièces abimées, cela se démonte assez facilement.
Amitiés et bon courage,
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Moi je t'aiderais pas :smt019

Juste par jalousie :lol:

Où as tu trouvé cette merveille?
 
S

sidrise

Nouveau
Rebarbe, je vais te faire mal, je l'ai eu gratos par un amis.

je sais pas de quelle année il est, il étatais dans une école depuis des lustre et ne servais plus, car plus aux normes.

Après avoir regarder de plus pret, ce serais la capot de l'engrenage qui es fendu et qui a fait, que la roue et cliquet s'use.
Je recherche un capot et le cliquet et la roue.
Le capot semble en zamac, donc niveau soudure, c'es pas gagner :sad:

_MG_8106.JPG
Voila la roue
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut,

Pour la soudure du zamak, fait la avec de la soudure d'étain d'électronic.
Avec un fer bien sur, pas un chalumeau.

@+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

La roue ne semble pas TRES usée. C'est certainement ratrapable en "réaffutant" le cliquet qui prend dans les gorges de la roue. voire, en refaire un en bronze qui agresse moins l'acier.
Pour ce qui est du copeau, nettoie le à fond, comme le reste des pièces, et met nous les photos sur le sujet. ce sera beaucoup plus facile pour que nous t'aidions.

Cordialement
 
S

sidrise

Nouveau
Après nettoyage il es vrais que la roue n'es pas très usée et es donc récupérable.

Le cliquet lui est user, je vais essayer en réaffutant, je verrais bien ce que cela donnera.

Le capot es fendu et légèrement écarté? j'ai peur de forcé pour le remettre en place et casser avant de le souder! Que faire?

Merci pour le lien.

Pour l'outillage j'ai rien, après lecture des autres messages, je peut utiliser des outils de tournages.

Si quelqu'un a un ou deux outil et qui veut bien s'en séparer, ben je suis preneur, histoire que je teste la machine.
ps: c'est ma première machine outil :lol:

Sid
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Comment pouvons nous te conseiller pour réparer le capot, si nous ne voyons rien?
Ne penses tu pas qu'une photo du capot , mettant en évidence la fissure, serait la bienvenue?
Enfin, c'est toi qui décide.

Cordialement
 
S

sidrise

Nouveau
:oops: oui évidement ce serais plus facile,
alors voici

J'ai essayer de refermer avec un serre joint, mais cela ne se referme pas complétement et en plus il revient quand je relâche le serre joint, donc je doit forcer et j'ai peur que ca casse encore plus.

_MG_8119.JPG


_MG_8115.JPG


_MG_8110.JPG


_MG_8109.JPG
 
K

KY260

Compagnon
sidrise a dit:
Rebarbe, je vais te faire mal, je l'ai eu gratos par un amis.

mode humour on:
nous serait-il possible de t'injurier juste un petit coup, histoire de faire passer la jalousie qui nous ronge, lorsqu'on voit une telle merveille.

mode humour off
:-D :-D :-D



je precise que ce n'est que de l'humour, je ne permettrai pas de deborder ainsi.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je procèderais ainsi.
Tout d'abord je nettoierais les lèvres des déchirures en faisant de beaux chanfreins.
Je compresserais avec un serre joint.
Pois une bonne grosse soudure bien grasse au fer à souder d'électronis avec de la soudure d'étain.
Ne rattrapes pas la soudure, laisses un bourrelet c'est plus solide.

@+
 
S

sidrise

Nouveau
Merci Rebarbe,

Je vais tenter la réparation et je vous dirais quoi? :roll:

Pour le cliquet, je pense refaire les lèvres,
et puis insérer une fine épaisseur entre le capot et le cliquet afin de compenser le fait que le capot soit écarter, ce qui empêcherait le cliquet de ce soulever et aussi de mieux accrocher a la roue dentée???

Vous en pensez quoi?
 
S

sidrise

Nouveau
oups,

pour toi KY260, tu es juste autoriser a baver (mais pas sur ton clavier , hein)

:twisted:
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
« sidrise » au vu de vos photos, une très bonne solution à votre problème de fissures, est le collage avec une résine anaérobie ou une colle époxyde; par contre effectuer un parfait dégraissage des fissures avant imprégnation de la colle, un léger préchauffage du carter (50°C à 60°C par exemple avec un générateur d'air chaud) en fonction de la nature de votre carter, peut améliorer l'imprégnation de la colle, puis serrer les fissures avec un serre joint pendant tout le temps de séchage.
Cordialement. :neo_xp:
 
Haut