Général Étau-limeur à identifier

  • Auteur de la discussion le motard du 22
  • Date de début
L

le motard du 22

Apprenti
bonsoir ce coup ci c'est bon ! voici l'étau limeur

IMG_20220201_125738.jpg


IMG_20220201_125747.jpg


IMG_20220201_125755.jpg


IMG_20220201_125804.jpg
 
L

le motard du 22

Apprenti
il ressemble a un Vernier mais pas sur car aucune plaque constructeur et encore moins de marquage ou gravage car celui-ci a reçu une couche de blanc coulure même les glissière y ont eu droit . Aux programme : ré électrification ,courroie, vidange, peinture et ajustage et géométrie si réglage il y a . Je pensais le sabler mais j'ai opter pour le décapage chimique , d'une parce qu'il pèse une tonne ( ou presque ...) de deux parce que c'est long de désensabler ! J'attends vos avis ou info sur la bête !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belle bête, course d'environ 500 ?
Mon Vernier RS40L
étau limeur vernier RS40L.JPG

Tu as dévalisé un atelier ?
A+Bernard
 
L

le motard du 22

Apprenti
Même punition que son frangin : elec, peinture etc,,,et apprendre le russe:coyote:
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonsoir Bernard , je n'est pas dévalisé , je suis arriver pile poil au bon moment avec les bonnes personnes !! j'avais un camion grue de 16 t et un tas de feuille,,, c'est vrai qu'il ressemble au tien ! je penche pour un Vernier mais lequel ??
 
L

le motard du 22

Apprenti
C'est bon le portique est en place

IMG_20220201_125913.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tiens une photo de ma brochure, avec les modèles.
P2160003.JPG

Pas vraiment de ressemblance quand même.
 
L

le motard du 22

Apprenti
ouais a voir peut être qu'en le décapant je trouverais un indice , en tout cas je l'ai vu tourner , mais il a fait sauter les plombs après 5 min de marche a vide , c'est le transfo de commande en 24 v qui a claqué , du coup j'ai tout sorti pour remettre du plus récent ( sauf le moteur ) sans modifié l'aspect de la machine j'y tient absolument ! Reste a trouver la teinte !!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Tout d'abord, en quelle langue sont écrites les inscriptions entourées de jaune ?

IMG_20220201_125804.jpg


A suivre,
JASON
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonsoir Jason , c'est écrit en Français , elle est motorisé par un Leroy Sommer , ce qui est étrange , c'est qu'il ressemble beaucoup a un Vernier mais je ne retrouve pas le modèle , a vrai dire j' ai acheté le lot a une veuve ( tour , fraiseuse et étau ) qui n' y connaissait rien pas plus que ses enfants , ce lot provenait initialement d'une grosse boite de BTP, il avait transité par un ferrailleur avant d'arriver chez le défunt ( la boite ne pouvait pas vendre ça a un particulier vis a vis des normes de sécurité) est ce la raison pour laquelle les plaques constructeurs sont absentes des machines ?? Mystère
 
J

JASON

Compagnon
la boite ne pouvait pas vendre ça a un particulier vis a vis des normes de sécurité) est ce la raison pour laquelle les plaques constructeurs sont absentes des machines ?? Mystère

Re,
Encore une vacherie de nos technocrates...(Normes de sécurité)
C'est peut-être l'explication ?
En tous cas semble Français ?
Reste à recenser les constructeurs Français ou ... Francophones...
JASON
 
L

le motard du 22

Apprenti
Oui exactement quand je pense aux nombre de machines broyés , un pote a déjà vu arrivé une semi rempli d'armoire métallique chez le ferrailleur , 32 je croit , il en a raflé 10...J'ai commencé a regardé les marques françaises mais rien pour l'instant , ceci dit la fraiseuse est allemande mais c'est écrit en Français
 
N

norm

Compagnon
Ah c'est un récent, ça doit être bien d'avoir un embrayage et la lubrification automatique.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir
Quand tu aura le temps, je voudrais bien de photo du système de lubrification, de la pompe aux endroits ou ça envoie.
 
L

le motard du 22

Apprenti
Salut ,des photos de la scie ou de l'étau , pour l'instant j'ai attaqué le décapage de l'étau , c'est très raide car il avait été partiellement décapé au burin je pense... Du coup les couches d'après de finition sont partiellement venu , j'espère pouvoir le rapprêté dans la semaine puis peinture et élec
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Du limeur, faudrait que j'installe une lubrification sur le mien, j'y réfléchis depuis un certain temps..
Parait que c'est bien le truc pneumatique pour décaper, je n'ai jamais essayé.

Pfff puis les abeilles qui se réveillent, vivement l'automne prochain.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pfff puis les abeilles qui se réveillent
heureusement !!!!!!!!!!!! avec le taf énorme de toutes ces fleurs pour devenir des fruits .......
c'est de notre existence qu'il s'agit !
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

faudrait que j'installe une lubrification sur le mien, j'y réfléchis depuis un certain temps..

Idem

Pour le moment j'utilise un burette à long bec...
Il y a 24 points à alimenter !
Certains très très régulièrement (arbre de la grande roue, maneton et coulisses de la bielle, glissières du coulisseau et paliers de la boîte des vitesses...), d'autres beaucoup moins (les 2 systèmes d'avance, les glissières de table...)

J'aurais bien acheté il y a 8 jours un huileur centralisé Bijur ici dans les ventes, mais il n'avait que 2 sorties : en faudrait bien au moins 6 pour les huileurs les moins accessibles...

Si je pouvais être sur de récupérer l'huile, le top serait une pompe...
 
L

le motard du 22

Apprenti
je viens de penser a ça : soit une pompe a huile de moto 2 temps ou alors soit une de bagnole , je vous aurait bien proposé une pompe de direction assistée d'auto mais le débit est trop fort , ou alors fabriquer une pompe a piston ( style cric rouleur) et le coller sur une came sinon il reste la solution de la pompe a essence style 2 cv ou renault 4 mais je ne suis pas sur qu'elle accepte l'huile surtout si celle ci est a bas de silicone
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La pompe d'un bruleur fuel ne pourrait elle pas faire le travail ?
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
Vous pensez que celle que j'ai acheté (voir dans le sujet wotan zimmermann) ferait l'affaire? Faudrait que ça envoit dans plusieurs endroits. Ce sont des graisseur à visser sur le bout des arbres de boite, ça va faire un mélange qui va colmater?


Edit: si elle est en hauteur, ça pose problème pour l'amorçage?
 
L

le motard du 22

Apprenti
ben justement j'était en rade de chaudière ce weekend +la voiture de madame super !! Les pompes de bruleurs ont une pression de 12 bars environ avec gicleur sans je ne sais pas.. alors qu'une pompe a vide de 205 va aspirer maxi 1 bars en plus elle est entrainée par couuroie et la fixation est simple ou alors une pompe de direction mais la on monte a 100 bars a moins de viré le clapet de décharge sinon pompe a huile de voiture genre 205 ou 405 disel ou 206 par exemple une pompe a huile de boxer diesel se trouve a environ 40 balles sur google
 
L

le motard du 22

Apprenti
je ne sais combien il l'a payer mais une pompe entrainé par chaine a 40 balles j'hésiterais pas ,tu vire les graisseur et met des gicleurs si ça dose trop un by pass
 
Y

yvon29

Compagnon
Ouh la la

Sur mon étau limeur précédent de 320 mm il y avait une petite pompe à palette qui débitait quelques cm3 par mn... Mettons 10 - 15 cm3 / mn

Avec une pression relativement faible: au doigt je l'arrêtais.

il y avait 4 ou 5 departs : la bielle, les coulisses, la boîte, peut-être un de plus pour le tourillon principal...

Et je peux vous dire qu'heureusement il y avait une "gouttière" à chaque racleur parce que ça pissait pas mal...
 
L

le motard du 22

Apprenti
oui de toute évidence il faudra une nourrice en sortie de pompe ou alors une pompe manuel :effectuer un graissage pendant le démarrage , après tout dépend du temps d'usinage , c'est la solution que j'avais opté pour mon précédent tour a courroie plate ; la nourrice alimentait chaque huileurs via des tuyaux en cuivre ' tuyau de frein 2.5 mm) , un peu coup avant le démarrage et hop , lors des travaux long également toutes 5 min
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui tout à fait d'accord une pompe à main est sûrement suffisante .

D'où mon idée de pompe doseuse bijur...

Sur mon autre EL, je vérifiais tout le temps l'arrivée d'huile au maneton...

En fait j'avais eu cette bécane pour 12 francs (même pas 20€) justement parce que le coussinet du tourillon avait grippé (fonte sur fonte...) du fait d'un put... de copeau tombé dans le trou de la cuvette entonnoir du palier.
Donc : fabrication d'un pavé rectifié alèsé et reprise du manneton...

Aujourd'hui, j'ai un Mammouth de 400 mm, eh bien j'huile à la burette et SURTOUT je " m'inquiète" dès que ça commence à chauffer : si 30°à l'extérieur, combien au niveau du coussinet? 100 150 ?
Penser aussi à l'odeur...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Penser aussi à l'odeur...
C'est quand même une méthode assez "pifométrique" pour mesurer une température ! :smt003

Pour la lubrification les pompes Bijur manuelle ou automatiques sont bien adaptées mais dans ce cas il faut aussi installer les tuyaux cuivre et les doseurs (meter unit dans leur langue) pour avoir un système qui fonctionne correctement. Le problème c'est le prix de ce matériel spécifique de lubrification centralisée (type SLR : Single Line Resistance, il y a de la doc là).

Cordialement,
Bertrand
 
L

le motard du 22

Apprenti
oui ils font aussi des centrales de graissage ,les tuyaux en cuivre donnent également leur charmes pourvu qu'il soit joliment placé : les gouts et les coulures :smt003 , quand a la burette c'est de la poésie surtout si c'est une BIB
 
L

le motard du 22

Apprenti
une petite pompe a huile de moto 2 temps je crois débite 1 goute a la minute a 800 tours et ne coute pas cher ...
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
31
Affichages
2 228
le petit vosgien
L
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
24 897
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
8 348
ndesprez
N
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
E
Réponses
9
Affichages
23 735
yvon29
Y
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 744
sscalpa
sscalpa
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
28 320
pierremertus
pierremertus
crapulatos
Réponses
16
Affichages
17 145
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
13
Affichages
14 179
yves 26
yves 26
P
Réponses
27
Affichages
1 442
Precis84
P
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
23
Affichages
1 214
kikivalsky
K
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut