Etau limeur à commande numérique

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Simple question juridique, on ne peut pas exprimer sur un forum un avis contraire à la loi sur le travail, en tous cas pour moi, ici c'est exclu, d'où les précisions. :wink:
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Pas de soucis pour les redémarrages. Un contact au niveau du bornier par impulsion suffit. Par contre j'aurais plus confiance en un interrupteur qu'en une diode IR.
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Je reste persuadé que la solution b) est la meilleure... mais chacun fait ce qu'il veut dans son atelier du moment qu'il soit le seul à y travailler ... :wink:

Les détecteurs IR sont très sûr...
Mais ce n'est pas forcément un capteur IR, cela peut être un capteur inductif ou capacitif...
Mais on a parfois plus facilement un FdC mécanique sous la main qu'un détecteur IR ou capteur indusctif... :roll:
Et le détecteur ou capteur nécessite un relais supplémentaire pour avoir le contact NF. :rolleyes:
 
O

Okapi

Compagnon
Il n'y a pas besoin de relais sur la plupart des variateurs, il est prévu plusieurs options, on peut utiliser la fonction Stop, la fonction Reset, la fonction arrêt d'urgence, ils offrent en général ces trois possibilités, le principal avantage selon moi sur un relais mécanique est justement qu'avec le relais il faut prévoir une coupure d'alimentation complète et un relais en puissance réseau pour la coupure donc redémarrage du variateur à faire ensuite.
La plupart des variateurs n'acceptant pas de relais mécanique entre eux et le moteur.
Ne me demande pas pourquoi, c'est marqué en rouge gras sur les instructions, je mentionnais le contact pris en série au début de la discussion uniquement pour un montage conventionnel de relais à auto-maintien, sinon il faut impérativement se servir des commandes du variateur pour arrêter, avec l'avantage du réglage du délai de freinage, sa durée et de sa puissance, les commandes prévoient cela en principe même sur un modèle basique, sur le mien par exemple, le réglage est fait pour que le bélier s'arrête toujours au point arrière maximum avec cette fonction, il me suffit de positionner la barrière avec la coupure bélier en avant au maximum, en utilisant le bélier comme coupe contact.
Alors que l'arrêt d'urgence à un délai de zéro, une vitesse de freinage de 0,3sec. et la puissance maximum avec blocage du point d'arrêt durant 5 sec.(ce qui ne sert pas à grand-chose sur un EL :roll: ).
Par contre si on veut stopper un gros moteur ou une machine avec de l'inertie comme un tour, mieux vaut prévoir des résistances externes sinon le variateur va se mettre en fonction panne après quelques essais, sur un EL, il n'y a aucun risque de ce côté-là.
 
J

JMdu02

Apprenti
Le mieux c'est d'essayer pour voir ce qe cela donne . Moi, je serais curieux de voir le résultat après on pourrait découvrir de nouvelels techniques d'usinage .

Faut bien etster pour constater, rectifier si besoin et renouveller
 
O

Okapi

Compagnon
Pour moi, si j'ai automatisé l'arrêt, qui est la seule fonction dont j'aie besoin, car la relative lenteur d'un EL rend une programmation plutôt inutile, surtout qu'il s'agit d'un outil de "feeling" où le plus souvent on travaille de manière aléatoire pour obtenir un résultat difficile en usinage rotatif par exemple avec des angles à 90'°, c'est pour que l'EL s'arrête si je suis en train de faire autre chose sans que j'aie besoin de traverser l'atelier.

Le plus souvent c'est pour du planage que j'emploie cette fonction, et en finition où c'est plus lent que me permet ma patience à rester assis devant. :mrgreen:
 
S

soleil47

Nouveau
bonjour à tous j'ai l'impession qu'ils y en à beaucoups sur le forum qui voient la mécanique du haut de la tour eiffel ,à mon avis ils auraient dû faire une formation de mécanicien de roue de brouette , ou mieux encore ils feraient mieux d'acheter les machines en porte clée mais le problème c'est qu'on peut pas tourner les manivelles . pour ce qui est de l'idée de modifier un étau limeur avec trois moteurs pas à pas 1 sur le transversal 1 sur la descente ou montée de la table plus 1 sur le vernier je truve celà très intéressant . on pourrait encore rajouter un plateau circulaire ou un diviseur orientable avec un autre moteur pas à pas .ça c'est pas de la mécanique ?
 
O

Okapi

Compagnon
soleil47 a dit:
bonjour à tous j'ai l'impession qu'ils y en à beaucoups sur le forum qui voient la mécanique du haut de la tour eiffel ,à mon avis ils auraient dû faire une formation de mécanicien de roue de brouette

Parce que tu trouves que cela t'a réussi??

En tous cas mieux que l'orthographe peut-être ? :smt003
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Une belle entrée en matière pour 1 premier message!...... :smt011
 
O

Okapi

Compagnon
Moi j'aime bien ce post, et j'ai déjà réparé des roues de brouette en bois d'abord !
forum010.gif
 
W

Weg57

Compagnon
Okapi a dit:
Moi j'aime bien ce post, et j'ai déjà réparé des roues de brouette en bois d'abord !
forum010.gif

Salut Okapi,

"Boulay" est une ville près de chez moi!....et le parking est payant! :-D
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
13
Affichages
67 557
yvon29
yvon29
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut