Etau fraiseuse que choisir ?

  • Auteur de la discussion pepere13380
  • Date de début
P

pepere13380

Nouveau
Bonjour,

Je vais acheter une fraiseuse OPTIMUM BF20L VARIO , je n'ai aucune expérience en fraisage et je me pose la question sur le choix d'un étaux le vendeur me préconise de prendre l'étau OPTIMUM FMS 100.

Je compte usiner de peties pièces (modélisme) en acier et alu.

J'ai pu constater quand je me suis interresse aux portes pinces et pinces que l'on pouvait trouver à priori des équivalent a des prix très intéressant.

Quelques conseils et adresses de votre part sont les bienvenues pour orienter mon choix, merci d'avance
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

pour les porte pinçe et pinçe prend chez allesgute :wink:

pour l'etau il faut un de largeur 100 et ouverture 100mm au minimum pour ne pas etre trop limiter

un jeu de bridage est aussi une des chose a avoir en plus de l'etau pour fixer des piece pas forcement fixable avec l'etau :wink:
 
P

pepere13380

Nouveau
Merci Doctor_Itchy

J'ai effectivement trouvé sur ce site des pinces et porte pinces qui paraissent être de bonne qualité pour un prix très interessant

Aurais tu une adresse pour les étaux de fraisage ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir pepere13380,

Pour les kits de bridage, RC-Machines semble bien placé.

Pour les porte-pinces et pinces, c'est Alles Gute qui est le mieux placé (et la qualité est au rendez-vous).

Bonne soirée.
 
D

didou

Compagnon
Moi j'ai acheté cet étau chez otelo, tu l'as également chez optimachines

fmsn.jpg


L'avantage c'est que tu peux t'en servir avec ou sans base tournante et en plus tu peux fixer les mors à l'extérieur pour prendre des pièces plus large donc vraiment un étaux polivalent, en plus je l'ai passé au comparateur il est bien // au centième
 
P

pepere13380

Nouveau
Merci Jajalv,

Je suis en fait en train de modifier un peu ma stratégie d'achat au début je pensais commander tous les accessoire avec la fraiseuse au meme fournisseur Opti machines.

Je suis en train de m'apercevoir que pour les accessoires de type comparateur, pinces, étaux, mandrin, presse... il y a peut être un intéret a voir ailleur.

Je vais aller sur RC-machines voir, sinon au niveau techniques quels sont les critères d'un bon étaux?
 
J

jajalv

Administrateur
Oui pepere13380, D'un fournisseur à l'autre, les prix varient souvent.

Il faut aussi tenir compte des frais de port. C'est pour ça qu'il est parfois préférable de tout prendre chez le même fournisseur. Un dans l'autre, on s'y retrouve.

Pour l'étau, didou t'a indiqué un bon modèle. La grosseur et la qualité dépend de ce que tu envisages de faire.

Bonne soirée.
 
P

pepere13380

Nouveau
Merci Didou,

Je vais faire un tour sur OTELO (que je ne connais pas encore) au fur et a mesure ça me fais une base d'adresse.

Par contre je vois d'un étaux a l'autre de différence de prix énormes, hormis la dimension c'est la précision qui fait cette différence?
 
P

pepere13380

Nouveau
Une question complémentaire

Les mors des étaux me semble très peux haut d'une manière générale, on ne peut donc maintenir une pièce qu'avec très peu de surface.

Et pour les pièces plus volumineuses on fait comment?
 
D

didou

Compagnon
Avec des mors de 40mm de haut tu peux à mon avis surfacer une pièce de 100mm de hauteur
 
P

pepere13380

Nouveau
Merci Didou pour cette précision

En ce qui me concerne c'est pour une activité modélisme que je m'équipe donc un travail essentiellement sur de petites pièces

Bonne soirée a bientôt
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour

Voici celui que j'ai acheté sur Ebay au Etat-unis, 70€(40 de port, 30 étaux)
C'est un 3" ,70 de large,100 de long, mâchoire de 40.
C'est le truc super, d'une précision au 100em.
Je vous dis pas le prix boutique chez nous ! ! !

Henri

etaux.jpg
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
Henrig, nul n'est besoin d'aller si loin, va sur le site de RCMachines et tu trouveras la série des RCPNS38 à 75 de 39€ à 49€ et bien d'autres encore.
Je n'utilise que ça : j'en ai 3 de tailles différentes. Otelo et d'autres les font aussi seuls les prix changent.
 
P

pepere13380

Nouveau
Cela parait interressant en prix.

Par contre le fait qu'il n'y ait pas de base tournante n'est il pas un inconvénient pour la réalisation de certains travaux certains?
 
P

pepere13380

Nouveau
En complément a ma question sur la base tournante j'ai du mal à comprendre comment s'exerce la pression de serrage avec ce type d'étau ou je ne vois pas de vis sans fin.

Peux t on m'expliquer? merci
 
Y

Yann

Apprenti
Moi je n'ai jamais eu besoin d'un étau avec base tournante. J'ai un plateau diviseur qui me semble plus utile. N'importe comment la vie est faite de compromis : quand on compare l'encombrement en longueur et en hauteur et le prix de ces étaux entièrement rectifiés avec les autres étaux, je crois qu'on peut réfléchir à deux fois si on a besoin d'une base tournante.
Le principe du serrage est le suivant : on voit une vis BTR sur le mors mobile, elle se visse dans une pièce qui reçoit par ailleurs une broche que l'on enfile dans un des trous vus dans la base. Le principe de ce serrage a l'avantage d'être plaqueur.
Mais un détail important doit être signalé à ce sujet. En fraisage mais même en tournage parfois, il faut avoir sous la main un outil indispensable : un maillet antirebond pour "asseoir" parfaitement les pièces au fond de l'étau et surtout si on utilise des cales parallèles en dessous de la pièce pour la rehausser.
 
P

pepere13380

Nouveau
Tu fixes alors l'étaux sur le diviseur et tu obtiendsle même résultat un étau sur base tournante c'est çà?
 
Y

Yann

Apprenti
Moi je n'ai jamais eu à le faire. Quand j'ai eu besoin du diviseur c'était pour des pièces que je fixais par bridage grace aux rainures ou pour des pièces rondes tenues dans un mandrin 3 mors que je pose sur le diviseur.
N'importe comment on a jamais au départ tous les accessoires possibles et imaginables. Il faut s'équiper au fur et à mesure qu'un besoin se présente et parfois on se sort d'un manque d'équipement par une astuce.
Moi je ne veux surtout pas empêcher quiconque d'acheter un étau à base tournante! ! ! ! Je parle de ce que j'ai c'est à dire une toute petite machine d'établi.
 
P

pepere13380

Nouveau
Merci Yann pour tes remarques.

Ton idée d'utiliser un diviseur comme base tournante me parait interressante.

Cela permettrait d'avoir la fonctionnnalité de base tournante plus celle du diviseur.

Je ne sais pas par contre si techniquement un étau (du type que tu indique) peut être fixé sur le diviseur?
 
Y

Yann

Apprenti
Il faut voir les dimensions respectives de l'étau et du diviseur. Si elles sont compatibles il faudra certainement confectionner une plaque intermédiaire de liaison. Mais si tu donnais un exemple pour lequel tu veux une base tournante pour ton étau, ce serait plus facile d'en parler.
 
P

pepere13380

Nouveau
Je m'excuse Yann

Tu as raison je n'ai pas trop parlé de l'application et pour cause.

En fait je suis en train de m'équiper , je vais acheter une fraiseuse OPTI-MACHINES BF210 VARIO ainsi que tous les accesoires que me paraissent nécessaires (étaux, pinces, brides, mandrin, comparateur..). Je n'ai aucune connaissance ni compétence en fraisage.

Je découvre donc l'univers du fraisage et je me demande à chaque objet que je dois acheter si c'est bien le bon, etc..etc.. si je dois prendre ces objet chez OPTI-MACHINES ou si c'est mieux (qualité et/ou prix) ailleurs.

Je me disais donc en résumé que le plateau tounant pouvait me permettre de faire certaines passe de fraisage sur différents angles de la pièces sans être obligé de débloquer et de rebloquer la pièce avec tout les alignements que cela doit nécessiter (je suppose)

Je dirai aussi que je n'ai pas vraiement aujourd'hui une idée précise de réalisation nécesitant une base tournant c'est plus que chez opti-machine ils sont tous pour le fraisage avec base tournante donc ???
 
P

pepere13380

Nouveau
Pour tous les lecteurs

il faut lire dans mon message précedent BF20 VARIO et non BF210 (ça n'existe pas)
 
Y

Yann

Apprenti
Pepere13380, quand tu veux apporter une correction à un message, tu as en haut à droite des messages que tu as écrits une touche "éditer" qui te permet de revenir autant de fois que tu le veux sur un message pour le corriger.
Il est délicat de conseiller car "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", mais je me risque à te répéter qu'il ne faut pas te précipiter à acheter "tous" les accessoires. Attends d'avoir un vrai projet, parles-en ici pour savoir comment on le met à éxécution et avec quoi. Sûr que les frais de transport de plusieurs achats seront plus élévés que pour un achat global, mais cela est préférable que de se planter dans un achat qui ne conviendra pas du tout.
En plus d'OptiMachines il y a au Luxembourg RCMachines qui propose des produits souvent identiques et leurs prix sont compétitifs aussi. Il faut comparer ; et il y en a d'autres encore.
 
C

c.phili

Compagnon
Et pourquoi pas le "fait maison", avec une fraiseuse rien ne peux t'arrêter,
Ma toute première réalisation a été un set de bridage, pas évident a faire avec un étau de perçage mais j'avais rien d'autre et ma seconde a été un étau même si depuis j'ai investi plusieurs milliers d'euros :oops: pour m'équiper je suis resté avec le même étau qui ne m'a rien coûté et qui m'a appris pas mal de chose.
 
Y

Yann

Apprenti
Bon, je sais que nous avons ici beaucoup de partisans du "fait maison" mais je ne crois pas que ce soit une solution pour un débutant. Rien que la matière pour faire un outillage coûte souvent plus cher que l'outillage lui-même. Un étau entièrement en acier trempé et rectifié à 49€ ne mérite pas que l'on s'en prive. Pour les tourelles à changement rapide d'outils et les porte-filières pareillement. Que ce soit un challenge pour certains qui se font forts d'être aussi bons que les fabricants, d'accord, mais pour un débutant ??????????????
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu as la matiere premiere en stock gratos et les outils adapter en stock ben ça coute rien :D

au pire le prix d'une ou deux fraise qui te manque !

si ta pas la matiere bha ça depend ou tu la trouve ^^

et faire ses propre outils est tres gratifiant , surtout si on est debutant ça permet de se faire la mains :wink:
 
H

henrig

Apprenti
Y a pas de visse sans fin.
La pression s'exerce toujours sur le haut des mors, ce qui évite que la pièce remonte ou soit légèrement en biais.
le serrage se fait avec l'écrou six pans sur le haut
il y a un axe taraudé dans le bas qui se bloque sur quelque chose qui ressemble à un crémaillère monter à l'envers.
comme la photo le montre, la visse est orientée à 45 ", donc le serrage se fait du nord-ouest vers le sud-est, ce qui transfert la pression plutôt sur le haut de la mâchoire coulissante.

Je sais pas si je me suis bien expliqué, mais c'est efficace.

Henri
 
H

henrig

Apprenti
Y a pas de visse sans fin.
La pression s'exerce toujours sur le haut des mors, ce qui évite que la pièce remonte ou soit légèrement en biais.
le serrage se fait avec l'écrou six pans sur le haut
il y a un axe taraudé dans le bas qui se bloque sur quelque chose qui ressemble à un crémaillère monter à l'envers.
comme la photo le montre, la visse est orientée à 45 ", donc le serrage se fait du nord-ouest vers le sud-est, ce qui transfert la pression plutôt sur le haut de la mâchoire coulissante.

Je sais pas si je me suis bien expliqué, mais c'est efficace.

Henri
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Yann de ne pas faire tout son materiel soi même et qu'il vaut parfois mieux chercher un peu et finir par trouver un bon étau d'occasion.
Moi j'ai trouvé le mien sur internet et j'en suis tres content, capacité plus de 200mm d'ouverture, largeur des mors 125mm et avec un amplificateur de serrage jusqu' à 4 tonnes et tout ça pour 150€ le même neuf vaut plus de 2000€.

A+
noirvodka

IMG_6514-1.JPG
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
P
Réponses
39
Affichages
4 082
pins
G
Réponses
26
Affichages
5 215
Yoda78
Yoda78
patagonia
Réponses
2
Affichages
3 051
patagonia
patagonia
J
Réponses
11
Affichages
6 079
lapinets
L
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 703
JIMBOOM10
JIMBOOM10
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut