Etau fraiseuse que choisir ?

  • Auteur de la discussion pepere13380
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai le même étau acheté en allemagne sur ebay pour 70€.
C'est vrai qu'il est pas mal MAIS le bridage des pièces est toujours pénible car faut toujours utiliser des calles.
Si c’était a refaire je ne prendrai plus ce genre d’étau mais un étau de fraisage classique avec serrage a vis.
Par contre malgré le manque de base, il se fixe très bien et vite sur la table de fraisage.


@++
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir PsykoK,

Si un jour te ne veux plus de ton étau, tu me previens car à ce prix là je te l'achète sans aucun problème si bien sur c'est le même modele, car c'est pas faute de surveiller Ebay en Allemagne et j'ai jamais vu partir des étaux Allmatic au prix que tu annonce.

A+
noirvodka
 
P

PsykoK

Compagnon
euhh je parle de cet eteau la:
t_etaux_194.jpg



@++
 
P

Pascal 71

Apprenti
Etau de rectif, en effet si tu en trouve un pour pas cher ca vaux le coup.
C'est petit, precis, fiable. Le seul bemol est la goupille à deplacer pour écarter le mors mobile. Mais pour un amateur ca reste tip top !!

Par contre faut le trouver à un prix sympa... Mais c'est possible avec certains revendeurs sur les salons de voitures de collection entre autre.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir PsykoK,

Tu me rassure avec ton étau, je n'avais pas compris que tu parlais du petit étau, c'est vrai que c'est bien pratique aussi ce genre de petit modele.

A+
noirvodka
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
remarque un etaux comme le tient noirvodka , je pense que ça passe pas sur ça X2 , l'etaux doit avoir le meme poid que la fraiseuse :lol: ^^


mais des etaux rectif je vais pe en acheter , il est possible que j'aille faire un tour en hollande d'ici quelque semaine je vais chercher 2 BF20L pour des amis je vais pe bien depenser des sous que je n'ais pas encore :lol: ^^
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Doctor_itchy

Le poids de mon étau est de 25kg sans base tournante mais c'est surtout la longueur quand il est ouvert au maxi c'est plus de 700mm, l'avantage d'un gros étau comma ça, c'est de pouvoir en serrer un plus petit style de celui en photo pour une "bidouille" par exemple, d'ailleurs ça me plairait bien d'en trouver un de rectifieur, je pourrais l'utiliser aussi bien sur la fraiseuse que sur la rectifieuse.

A+
noirvodka
 
B

brise-copeaux

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir Doctor_itchy

Le poids de mon étau est de 25kg sans base tournante mais c'est surtout la longueur quand il est ouvert au maxi c'est plus de 700mm, l'avantage d'un gros étau comma ça, c'est de pouvoir en serrer un plus petit style de celui en photo pour une "bidouille" par exemple, d'ailleurs ça me plairait bien d'en trouver un de rectifieur, je pourrais l'utiliser aussi bien sur la fraiseuse que sur la rectifieuse.

A+
noirvodka
Bonsoir noivodka, 700mm d'ouverture, n'y a t'il pas une erreur. @++
 
Y

Yann

Apprenti
Non liaudet, il n'a pas fait d'erreur, c'est toi avec ta mannie de surligner qui a raté un mot important de ce qu'a écrit noirvodka :le mot longueur. Donc si tu le relis attentivement, tu comprendras qu'il s'agit de la longueur totale de l'étau grand ouvert qui fait 700mm.

Noirvodka, ces étaux " de rectifieur " sont en vente partout et comme je l'ai déjà écrit au début de ce fil moi j'ai payé le mien 49€ chez RCMachines.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir .

Yann ,te fâche pas, je retire, quand à la façon de surligné je garde, donc je retire mon post tu modifieras le tien, ensuite je retire celui ci. @++
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

merci Yann, en effet dans un précedent post je précise que l'ouverture maxi de mon étau est de 200mm ca qui fait une longueur totale de l'étau de 700mm quand il est ouvert au maxi.
Bon et bien je vais en commander un chez RCMachines pour 49€ ca vaut pas le coup de s'en priver, tu peux me donner sa capacité d'ouverture STP
et surtout sa hauteur pour voir ce qui me reste sous la meule de la rectif.

A+
noirvodka
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir noivodka.

Toutes mes excuses!!!!!!!
 
Y

Yann

Apprenti
Il y a plusieurs dimensions :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 6&start=12

Mon dernier acheté c'est le RCPNS75 avec une ouverture réelle de 100mm et non pas 110 comme indiqué.
Selon les revendeurs l'origine n'est pas la même. Ceux qui semblent être de qualité supérieure sont les VERUTEX made India. Mais celui de chez RC machines n'a aucune marque de fabrique. Il y a aussi une différence dans les modes de "réglages grossiers" selon le modèle. J'en ai deux qui ont une broche qu'il faut déplacer et l'introduire dans le bon trou et le dernier n'a pas de proche mais l'extrémité de la pièce qui est au bout de la vis BTR est en forme de T et on la déplace un peu comme sur une crémaillère. Chaque mode a ses avantages et ses inconvénients.
 
P

phil916

Compagnon
noirvodka a dit:
Re,

merci Yann, en effet dans un précedent post je précise que l'ouverture maxi de mon étau est de 200mm ca qui fait une longueur totale de l'étau de 700mm quand il est ouvert au maxi.
Bon et bien je vais en commander un chez RCMachines pour 49€ ca vaut pas le coup de s'en priver, tu peux me donner sa capacité d'ouverture STP
et surtout sa hauteur pour voir ce qui me reste sous la meule de la rectif.

A+
noirvodka

Je trouve les étaux rectifiés super pratiques.
J'ai acheté un 75mm large (ouverture 100) pour 52 euros livré... depuis les USA, vive Ebay :-D
 
E

erolhc

Guest
noirvodka a dit:
Re,

merci Yann, en effet dans un précedent post je précise que l'ouverture maxi de mon étau est de 200mm ca qui fait une longueur totale de l'étau de 700mm quand il est ouvert au maxi.
Bon et bien je vais en commander un chez RCMachines pour 49€ ca vaut pas le coup de s'en priver, tu peux me donner sa capacité d'ouverture STP
et surtout sa hauteur pour voir ce qui me reste sous la meule de la rectif.

A+
noirvodka

Bonsoir,

JE viens d'en acheter un (ref constructeur QKG73) :)
Les dimension sont (l*H*L) : 73*35 67*190 (edit)
Comme a dit Yann l'ouverture est de 100 mm
D'apres le certificat de controle livré avec faces et paralellismes à 1/100 maxi

Attention à un point quand même : il n'y qu'en bout que tu as des prises pour le brider ce qui peut etre gênant sur une table étroite et que l'on a l'habitude comme moi de brider toujours de la même façon
 
Y

Yann

Apprenti
chlore a dit:
Attention à un point quand même : il n'y qu'en bout que tu as des prises pour le brider ce qui peut etre gênant sur une table étroite et que l'on a l'habitude comme moi de brider toujours de la même façon

Dans ce cas il faut prendre ce modèle sauf qu'il coute 79€:

rcpns_xxn.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Le mien est une version sans la lumière de bridage sur les trous et il est parfaitement possible de brider sur le coté.

09-23.jpg

Les trous permettent de le faire c'est juste qu'il faut se fabriquer les brides au bon diamètre.

Même le trou qui sert à la fixation du mors mobile laisse 5mm environs de libre (mais pas sur celui en photo...)
 
E

erolhc

Guest
Celui que j’ai reçu (RCPNS75) correspond bien à la photo et on peut bien entendu se faire un petit bricolot pour remédier à celà
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour Liaudet, y pas de problèmes c'est pas grave.

Le choix dans les étaux de rectif est assez vaste chez RCMachines, il va falloir que je regarde serieusement avant de commander.

A+
noirvodka
 
P

pepere13380

Nouveau
Tout d'abords merci à tous ceux qui ont contribués à m'aider sur ce choix d'étau.

Je pense que je vais opter pour l'étau de rectifieur RCPNS75N de chez RCMACHINES et abandonner l'idée de l'étau avec base tournante.

Ca y est, j'ai reçu ce matin la BF20L, ce soir j'ouvre le paquet cadeau.

En discutant avec les gens de OPTI-MACHINES, je vais aussi acquérir une plateau diviseur muni d'un porte pince pour travailler un alésage précis d'une pièce cylindrique de faible diamètre.

J'ai une question subsidiaire a vous soumettre concernant les mors protecteurs. Si son nom est bien porté j'imagine qu'il s'agit de mors pour la prise de pièces dont on ne veux pas abimer le revètement.
J'ai vu chez RCMACHINES qu'il y a pour l'étau de rectifieur RCPNS75N plusieurs modèles

RCAMSB080F mors protecteur magnétique
RCAMSB080G mors protecteur magnétique
RCAMSB080N mors protecteur magnétique alu standard 80 mm
RCAMSB080P mors protecteur magnétique alu prismatique 80 mm
RCAMSB080T mors protecteur magnétique alu revêtement feutre 80 mm

Quelqu'un peut il m'expliquer quelles sont les différences, pour quels usages...

Merci d'avance
 
B

Botwi 57

Nouveau
Yann a dit:
chlore a dit:
Attention à un point quand même : il n'y qu'en bout que tu as des prises pour le brider ce qui peut etre gênant sur une table étroite et que l'on a l'habitude comme moi de brider toujours de la même façon

Dans ce cas il faut prendre ce modèle sauf qu'il coute 79€:

Bonjour
Les frais de port sont de combiens chez RC machine pour ce genre d'étau ?
 
B

bonhumeur50

Apprenti
J'ai une Optimum BF20.L'étau est un PMS 73 (CHF 165.- + TVA) chez stama.ch . L'avantage, il peut se poser sur le côté, car il n'a pas "d'oreilles" de fixation. La fixation se fait par bidage dans les rainures.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir

Quelqu'un sait-il ou je peux trouver ce type de boulons pour mon étau tournant.
En mieux de préférence :oops:

Merci

IMG_0053A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Remplacement des cales courtes en acier par des pièces de bronze UE12 de plus grande longueur et ajout d'une 3e vis de fixation

Glissières-étau.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
La surface d'appui des cales n'est pas très large sur l'étau de ma X2 :
49 mm jusqu’à une épaisseur de 16 mm et 54 mm au delà de 16 mm

Je viens d'ajouter 2 cales en alliage 2017 pour servir d'appui aux cales en acier.
Ces cales sont environ 2 mm plus haut que le fond de l'étau afin de permettre quelques retouches.
Pour que le dessus de ces cales soit bien parallèle au déplacement de la table je les ai fraisées ensemble montées sur la table.
Sur la deuxième photo on voit le dégagement pour la semelle de l'étau et la fixation au moyen d'écrous en T et de vis M6
On peut voir que les têtes des vis M6 sont dans des trous oblongs et que ces vis ont 2 positions possibles d'entr'axe :
Une pour la table de la X2 et l'autre pour une table inclinable permettant aussi le montage de l'étau.

IMG_0009A.jpg


IMG_0012A.jpg
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 204
Doctor_itchy
D
P
Réponses
39
Affichages
4 141
pins
G
Réponses
26
Affichages
5 285
Yoda78
Yoda78
patagonia
Réponses
2
Affichages
3 109
patagonia
patagonia
J
Réponses
11
Affichages
6 114
lapinets
L
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 846
JIMBOOM10
JIMBOOM10
A
Réponses
37
Affichages
17 562
Alexandre
A
Haut