Etau dolex fonte ou acier

  • Auteur de la discussion Sixyam
  • Date de début
S

Sixyam

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récupéré cet étau dolex 6 de mords 150mm et d'ouverture 240mm mais je ne sais pas s'il est en fonte (ce que je crois) ou en acier?

DSC_0047.JPG


DSC_0048.JPG
 
A

alvin

Compagnon
un coup de lime dans un angle et tu sera fixé de suite :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour moi un Dolex est en acier, sinon je serais drôlement surpris.

Daniel
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si l'étau était en fonte il n'y aurait pas le bout d'enclume à l'arrière .

A bientôt
 
S

Sixyam

Ouvrier
Oki, merci de vos réponses. Je préfère comme ça !
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
Si l'étau était en fonte il n'y aurait pas le bout d'enclume à l'arrière .

A bientôt
bonsoir
le bout d'enclume existe aussi sur les étaux polonais ( en vente chez les magasins de bricolage) et ceux ci sont en fonte..
j'en ai déjà cassé deux avant de prendre un dolex
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Les York sont en fonte avec enclume

190509York_125_Standard.jpg

un coup de lime dans un angle et tu sera fixé de suite :wink:
Peux tu nous expliquer comment on identifie la fonte de l'acier avec un coup de lime ?

Merci

E.T.
 
A

alvin

Compagnon
Peux tu nous expliquer comment on identifie la fonte de l'acier avec un coup de lime ?

fais un essais avec un bout d'acier et un bout de fonte, tu vas tout de suite comprendre,
l'accroche de la lime n'est pas du tout la mème,
comme dit plus haut, le copeau est plus noir pour la fonte, et surtout quand tu le frotte entre tes doigts ça noirci bien.
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos précisions, donc je résume quand ça fait du copeau gris c'est de la fonte, quand ça fait du copeau blanc, c'est de l'acier ou de la neige .... va falloir que je trouve un moyen mnémotechnique pour m'en souvenir :smt047

E.T.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour reconnaître fonte / acier on peut donner un coup de marteau , cf un message ancien :

https://www.usinages.com/threads/fonte-gs-67-ou-ft25.112891/#post-1334705


Pour reconnaître si c'est de l'acier ou bien de la fonte : on tape dessus un coup de marteau (comme les carriers ou les tailleurs de pierres) :

- pif : c'est de l'acier
- pouf : c'est de la fonte
- paf ( entre les deux ) : c'est de la fonte GS ( enfin...j'imagine !)


Par contre faut peut être démonter pour que ça sonne correctement... que ça ne « glingotte » pas trop....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
On peut aussi, s'il n'y a pas de risque esthétique, donner un coup de meule: fonte = étincelles rouges, acier = étincelles plus proches du blanc et brillantes.

Bernard
 
S

Sixyam

Ouvrier
fais un essais avec un bout d'acier et un bout de fonte, tu vas tout de suite comprendre,
l'accroche de la lime n'est pas du tout la mème,
comme dit plus haut, le copeau est plus noir pour la fonte, et surtout quand tu le frotte entre tes doigts ça noirci bien.

Bon du coup j'ai tester le coup de lime et ça fait de la poudre brillante ... donc je dirais plutôt fonte ou fonte-acier ?
 
A

alvin

Compagnon
quand tu frottes cette poudre entre tes doigts, est ce que ça les noirci ?
si oui, c'est de la fonte.
 
S

Sixyam

Ouvrier
Oui en effet ça doit être de la fonte ... je ne savais pas que dolex en avait sorti en fonte.
 
S

Sixyam

Ouvrier
Tant que je suis entouré d'experts, j'avais une question supplémentaire. Je suis allé récemment chez le père d'un ami qui avait un étau Dolex à ouverture / fermeture rapide. Il y avait une poignée qui permettait de le débrayer et donc d'ouvrir et fermer l'étau sans tourner. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce modèle sur le site de Dolex. C'est un équipement de série ou une option qu'on peut ajouter sur tout étau ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 266
greg_elec
greg_elec
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 393
MacPepR
MacPepR
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 741
Einzylinder
Einzylinder
Haut