étau d'établi rotatif

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir à tous,

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce type d'étau ?
Marque YATO, poids env. 18kgs en machoires 125mm.

Par avance merci.



etau-multifonctions-rotatif-5-yato-yt-6506-37074.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Personnellement, j'ai son cousin acheté à très vil prix chez Otelo lors de promos:
63700080_A.gif


J'en ai aussi fait acheter un pour la boite dans laquelle je travaille.

Mon retour est le suivant:
L'étau est efficace et permet de se sortir de situations qui auraient été plus compliquées avec les étaux "classiques" non pivotants.
Cet avantage est aussi l'inconvénient de la version que j'ai: en effet, le basculement des machoires est bloqué proportionnellement à l'effort de serrage des machoires sur la pièce. Du coup pour les pièces serrées doucement la bascule de la tête est fréquente et problématique.

La version que tu présentes semble elle disposer d'un blocage dédié au basculement que n'a pas ma version, c'est un gros plus.
De plus la version otelo ne dispose pas non plus des échelles graduées qui peuvent être des plus dans certaines situations mais dont l'absence n'est (dans mon cas) pas redhibitoires.

Côté matériaux, l'alliage employé n'est pas de très bonne qualité ou n'a pas été traité comme il aurait du l'être: l'enclumette est vite marquée.
La peinture est quant à elle jolie la première semaine puis se dégrade très vite. Sur la version dont tu parles, elle peut sembler meilleure (conditionnel, car pas d'info fiable à ce sujet et compliqué à juger de visu).

Il semblerait donc que ta version soit meilleure que celle proposée par otelo.

Pour mon info, chez qui peut on se fournir la version dont tu parle et à quel prix ?
 
U

uelbud

Guest
vendue chez bricoman sous la marque irwin 150 ou 180 e vu le poids ça reste intéressant casto aussi il me semble pour ceux qui recherche un servante copie de Facom celle chez casto mac allister et bien pas tôle a bidon a voir

il complète un étaux classique ils sont tous complémentaire par conte il y a une vis pression pour la rotation indépendante de la vis central
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci pour les infos, c'est bien sur le lien fourni par Dxmax que j'ai vu ce produit.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reprends ce sujet car, n’étant pas satisfait de ma recherche, je me suis décidé à me lancer dans la réalisation de cet étau rotatif qui me fait défaut.

L’objectif principal était de pouvoir serrer des tubes et en général des cadres et fourches de vélo, des mors en aluminium seront ajoutés pour les tubes de 8mm que j’utilise pour les porte-bagages. On voit donc que c’est très orienté comme application et qu’évidemment, ça ne se trouve pas forcément dans le commerce.


Au final, les mors font 84 de large avec une ouverture de 60. L’ensemble est amovible afin de pouvoir le déplacer soit dans l’atelier ou je réalise les brasures ou dans celui ou je répare les vélos. Les étaux d’établi de ces ateliers sont sur base tournante et cette rotation est forcément utile.


Il va me rester à solutionner le traitement de l’ensemble pour le protéger de la corrosion et je suis intéressé par vos avis.

étau rotatif(1).JPG
étau rotatif(2).JPG
étau rotatif(3).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation, quand l'ont ne trouvent pas le bon outil le meilleur moyen est de se le fabriquer, bravo.
A+Bernard
 
F

Fran

Compagnon
salut

et bravo , belle réalisation qui répondra j'en suis sur a l'usage que tu lui réserve.
a ranger dans la boite a idée ici . merci
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Le dernier message de ce post date de février 2017, purée que le temps passe...
Petite modification pour cet étau : une base tournante. Un grand merci à @Bebeul pour l'embase. Il ne restait plus qu'à adapter la base de l'étau.
Restera à faire un peu de barbouille pour protéger et embellir l'ensemble.

DSC_0026.JPG
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
P
Réponses
31
Affichages
1 757
yvon29
yvon29
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
S
Réponses
9
Affichages
560
S
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
L
2
Réponses
31
Affichages
2 190
le petit vosgien
L
Vergobretos
Réponses
3
Affichages
970
lion10
lion10
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
K
Réponses
62
Affichages
6 883
kraehe
K
C
Réponses
0
Affichages
423
christo
C
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
Haut