étau de perçage

  • Auteur de la discussion samsung
  • Date de début
S

samsung

Ouvrier
Bonjour Yvon 29, merci de ton amabilité.
Effectivement, je ne destine cet étau que pour du bois. Avec des produits de perçage comme HELLER ou FISCH.
50 mm de hauteur de mors donnent quand même un diamètre de 100 à pincer aux points diamétralement opposés.
Je compte recevoir cet étau lundi 18. Je ferai le test du carré en répétitivité et donnerai mon avis, pour quel cas un cher membre serait intéressé.
Pour ce qui est de ma présentation: 76 ans, retraité d'un bureau d'études, il m'arrive de programmer une fraiseuse en X Y Z pour HEIDENHAIN.
Outillage: tour à métaux, tour à bois, scie à chantourner, scies à onglets manuelle et électrique.
foreuse sur colonne perçage acier 32 mm, 9 vitesses.
CDT.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Et ben tu lui dit que c’est super et que tu vends le tien :jesors23:
Salut Dodore et tous
En voila une bonne idée, mais ce n'est pas le genre de la maison, je n'aime pas me faire avoir, donc je ne fais pas a autrui......etc mais Dodore si le truc te fait envie je te ferais un bon prix :-D
Je vais essayer de le bricoler pour l'amélioré.....un de ces jours :-D
 
S

samsung

Ouvrier
A toute fin utile, il y a sur YOU TUBE, la fabrication ( de A à Z ) d'un étau croisé. Alors là, question précision , cela approche l'um.
 
S

samsung

Ouvrier
test de photo, travail du bois. déplacement en X manuel, (perte d'alignement).

Capture.JPG9202.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Je viens de recevoir la bête. Emballage correct dans polystyrène, graissé sur toutes les parties usinées. les lardons sont serrés pour le transport. La tige de guidage ne fait pas 10 mais 20 mm le filet carré pour translation 12 mm .Pas de jeu dans les noix. Par contre les lardons demandent à être soit rectifiés soit des nouveaux. Impossible avant cette rectification de juger les aller retours des deux pièces. l'usinage me parait (normal) pour le prix de cet étau.
CDT
 
S

samsung

Ouvrier
bonsoir,
l'étau daube a été complètement démonté. Il n'y a pas de défaut de parallélisme sur le fraisage des queues d'aronde ( 30°).
Contrôle avec deux barreaux rectifiés et positionnés à fond d'angle. pied à coulisse au 1/100.
La surface de glissement est acceptable. Les lardons ont été rectifiés, les parties usinées nettoyées et passée au mafuta.
Le filet carré est bien correct avec le tambour repère. Rodage sur noix, il restait des petits fils métalliques d'usinage. Rodage et graissage au graphite. J'ai placé une bague de rattrapage de jeu en fin de course. Remontage, réglage des lardons.
Dire qu'il n'y a pas un poil de jeu serait mentir, mais la translation se fait sans effort de manivelle, il faut forcer et secouer pour percevoir un très léger battement. le débattement aller retour est à 164 mm pour 150 annoncé.
Un avant midi de travail , un peut d'huile de bras, un peu de papier émeri et merci à Vynckier
A l'évidence, si cet état de perceuse sur table croisée n'aurait pas de défauts mineurs, il ne couterait pas 125€..

A+

Capture.JPG9320.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne.:-D

Personnellement je fais amende honorable....

À notre décharge, ça ressemble quand même énormément aux fameuses daubes mentionnées plus haut.
Ils ont peut être utilisé les mêmes modèles de fonderie....

Peux tu stp nous partager le lien de vidéo STP
Merci
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour,
Aujourd'hui, suite du peaufinage sur cet étau Vynckier. Les graduations sur le tambour sont simplement en impression. Je vais tourner des nouveaux à 50 mm de diamètre, rainurer les repères à 0,5 mm et placer une rondelle de teflon entre ce nouveau tambour et le bâti.
Pour visualiser le déplacement, coller une réglette et poinçonner le repère O.
Je ne comprend pas le lien vidéo ?
Ce sont des photos prisent avec mon numérique et transférées directement sur le forum.
Comme le déplacement se fait sans effort de manivelle, je vais resserrer ( d'un chouia) les lardons.
CDT.
 
S

Sixyam

Ouvrier
Entièrement d'accord. Le jeu dans les manivelles fait en général que les graduations sont totalement fausses sur ce type de table croisée. A part reprendre la majeure partie du mécanisme, c'est tout sauf précis.

La surface de glissement est acceptable. Les lardons ont été rectifiés, les parties usinées nettoyées et passée au mafuta.
Le filet carré est bien correct avec le tambour repère. Rodage sur noix, il restait des petits fils métalliques d'usinage. Rodage et graissage au graphite. J'ai placé une bague de rattrapage de jeu en fin de course. Remontage, réglage des lardons.
Dire qu'il n'y a pas un poil de jeu serait mentir, mais la translation se fait sans effort de manivelle, il faut forcer et secouer pour percevoir un très léger battement. le débattement aller retour est à 164 mm pour 150 annoncé.

Bonjour,
Aujourd'hui, suite du peaufinage sur cet étau Vynckier. Les graduations sur le tambour sont simplement en impression. Je vais tourner des nouveaux à 50 mm de diamètre, rainurer les repères à 0,5 mm et placer une rondelle de teflon entre ce nouveau tambour et le bâti.
Pour visualiser le déplacement, coller une réglette et poinçonner le repère O.

Cqfd.
Tu fais les mêmes constatations que ce que d'autres te disaient.
Il faut reprendre la mécanique si tu veux qq chose de correct ...
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Pour le lien vidéo, c'est peut-être celui-ci?


La précision ne sera sans doute pas au rendez-vous mais le principal c'est qu'il rende service à son réalisateur.

RV
 
S

samsung

Ouvrier
bonsoir à tous,
Effectivement, Bricolpartout, c'est bien cet étau. Et le mot de la fin, <<c'est qu'il rende service à son réalisateur>>

Quant à mon Vynckier,
re règlage des lardons et plus le moindre jeu.
Quand j'aurai terminé mes prototypes en bois, je vais m'attaquer aux métaux et pour être précis de précis, je me payerait bien cette petite fraiseuse (photo en annexe) en pensant à Yourix. LOL et MDR.

A+

Capture.JPG9316.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 928
thierry74
thierry74
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
3
Affichages
2 432
epine43
E
T
Résolu étau croisé
Réponses
18
Affichages
2 549
lion10
lion10
L
Réponses
13
Affichages
32 394
gerard crochon
G
kiki
Réponses
4
Affichages
1 267
jojo27
jojo27
H
Réponses
20
Affichages
5 618
DIY_addict
DIY_addict
B
Réponses
18
Affichages
5 119
dimitri87
D
Haut