Étau de fraisage

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai vu sur le cite que c.phili a posté la fabrication d'un petit étau de fraisage
Il est vraiment super et j'aimerais bien le fabriquer moi même .
Les photos ne suffisent pas pour que je puisse le faire alors si quelqu'un a les plans ça serai vraiment cool de me les envoyer

Un grand merci à tous

Eric
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
un étau de fraisage coute très $$$$
il faut des aciers très dure et stable.
il existe plusieurs possibilité ou principe (plaqueur...)
en fait il faudrait nous dire:
qu'elle taille vous désirez faire ? quelle précision? quelle puissance ? et hauteur, distance entre mors...
et de quelle matériel vous disposé ? Z/Y/X, diam tourteaux à plaquette carbure.
c.phil est un maitre en réalisation diverses ... (pas facile à égaler, si vous ête novice)
mais c'est réalisable, je suis toujours pour réalisé ce qui coute un bras.
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour Usidep
1) la taille = 250 mm lg par 50 mm de largeur
2) le plus précis possible
3) ouverture 90 mm à 100mm
Pour le matériel j'ai une Aciera F3 avec son outillage
Merci pour les croquis si vous en avez .Je vous posterez les Photos en cours de réalisation
Un grand merci pour votre aide .

Je n'arriverais pas à égaler c.phil,mais avec pleins d'envie et de volontés on arrive à faire pleins de belles chose

Cailloux
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
déjà un vrais fraiseuse :smt023 félicitation.
vous pouvez réaliser sans vrais prob, votre projet.
je vous conseil des mort plaqueurs (pour moi) très utile, comme suit:

04012016.jpg
04012016(001).jpg
04012016(002).jpg


la forme de cette étau est facile à réaliser, et correspond à peu prêt au besoin de votre fraiseuse.
c'est cotes, mors:150X50 (il faut ça!), entre mors 260 (pas forcé), hors/tous 470mm.
si vous décider de faire ce type de model, je vous donnerais le reste des cotes.
si les mors plaqueur vous paraisse difficile, vous pouvez faire des blocs simples pour commencer ...
sur la derniere photo ont voie (mal) les deux vis "vertical" de fixation.
le seul prob est la qualité de l'acier à choisir (usinable et assez solide et stable) :smt017 à réfléchir...
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonsoir Usidep

Super ,c'est exactement ce modèle là qu'il me faut .
Je serais super content d'avoir les côtes de chaque pièces séparément si cela ne te donnes pas trop de boulot.
Je vais me régaler à fabriquer cet étau de fraisage.
Merci merci
Cordialement

Cailloux
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je pense qu'il faudrait attendre d'autres propositions ?
autrement, je prendrais les autres cotes (me le rappeler si j’oublie ! MP)
 
C

cailloux2

Apprenti
Salut

Si celà ne t'embête pas je veux bien les côtes de ton étau il me plait bien ,il a l'air robuste.Et si les collègues du forum me donne d'autres propositions je pourrais comparer .......

Salutations

Cailloux
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
pour les mors de l'étau, tu peut prendre du 42cd4... avec trempe et revenu
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
42cd4... avec trempe et revenu
le 42cd4 est souvent livré traité.
je pense que vous devez avoir un vrais débats complet et tout... sur le métal à utiliser.
j’ouvre le débat:
les vieux tour était couler (fonderie) puis enterré pour que les contraintes se stabilise à une température stable, de nos jour ont obtient plus ou moins la même chose avec les traitements thermique.
il est courant sur une barre de L 2 m d'avoir 1/2 cm d’hélice/cintrage après fraisage, que l’on doit redresser avant finition...
pour le projet, les contraintes ne doivent pas faire lever/cintré la parti plaqué sur la table, je me demande si les aciers pour moule (stub 100kg/mm) ne serais pas mieux?????????????????????? (en tout cas pas de fonte)
le débats est ouvert !
 
Dernière édition:
K

kiuss

Apprenti
Je ne fait que rapporter ce que l'on m'a dit lorsque je me suis renseigner pour refaire mes mors d’étau...
merci pour l'historique du traitement:smt023
 
G

gabber

Compagnon
Pour l'histoire, une étude a été faite sur la stabilisation des fontes (enterrer / laisser dehors / stabilisation à X° durant X*H.

D'après l'étude réaliser enterré les fontes n’enlève qu'entre 2 et 10% des contraintes résiduelles alors que la stabilisation contrôlée enlève jusqu'a 95% des tensions.

Je vais essayer de retrouver l'étude et la lié ici.

la fonte à l'avantage d'être usinable facilement mais elle risque de se fissurer dans le cas de serrage de pièce exotique.

J'aurai bien dit un 36 ni Cr Mo 16 prétraité à 45 HRc si ta bécane le permet.
Si pas possible un XC48 suivi (au choix) dans l'ordre +>-:
-une cémentation puis rectification
-Trempe HF /revenu puis rectification
-Trempe de masse / revenu puis rectification
-Nitruration profondeur 0.3 mini
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
36 ni Cr Mo 16
oui, (en recuit pour commencer)
ça parais logique un "acier d'outillage", pour de l'outillage !
xc48 :| ou que pour les supports de mors ou annexe (pas pour le reste, banc et mors)

et pour le stub ???????????? il ne doit pas avoir beaucoup de déformation à l'usinage !
 
G

gabber

Compagnon
le problème du stub c'est justement que c'est peu résilient donc cassant ^^

Le XC48 en trempé revenu on est déjà sur du 45 à 50 HRc trempé / 30 à 35 HRc revenue de mémoire ca reste un acier mi dur prevu pour du TTH quand meme ^^.

sinon en intermédiaire 40 CrMnMoS8 (40 CMD 8 /40CMD 8 S).
 
O

Okapi

Compagnon
C'est très intéressant comme discussion, je voudrais juste faire quelques remarques provenant de ma bonne dizaine d'étaux de fraisage/rectif./étau-limeur d'un bon niveau de précision pour moi c'est-à-dire tenant le centième au serrage.
Les étaux d'origine des machines sont tous en fonte, à mors rapportés lisses ou à profils, l'acier des mors est plutôt du solide(j'en ai quand même remplacé plusieurs par un acier de type C45 au fil des ans) mais je n'en ai aucun dont je puisse dire qu'il ait été trempé, les plus précis ont des mors doux que je dois rectifier lorsque je veux être vraiment "au poil" sur un travail, cela n'enlève en rien sur leur durée de vie car ce sont plus des centièmes pour enlever les marques.
La semaine passée j'ai acheté un petit étau(mors de 80mm.) de rectification Fribosa qui devait être dans les 8-900€ neuf après avoir contrôlé la dureté de la base vu la modification que je voulais lui faire subir, il s'agit d'un acier à 60kg. environ qui s'usine très bien, visiblement un extrudé qui a sans doute été détendu spécialement au four ensuite.
Voilà, c'était juste mes observations sans prétention sur les matériaux employés, on peut aussi aller sur sa page, il y a peut-être plus de renseignements : http://www.homemadetools.net/site/search?q=c.phili&Search=
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne suis pas vraiment d'accord avec les aciers proposés (mais j'ai pas envie de débattre la dessus) notre ami ne dispose que de HHS (donc limité à des acier 1000N) le débats reste ouvert.
pour réalisé (bien) ce projet il faudrait usiner (en gros), traitements thermiques), rectifier (meule), contrôles, rectif...
pour moi "acheter" les mors ou pour commencer faire des mors simple non "plaqueurs"
disposer d'un marbre (+pâte) + comparateur, de fraise 3 tailles (grosse), d'un tourteau pastille carbure, de fraises à lamés...
 
Dernière édition:
C

cailloux2

Apprenti
Merci usidep super intéressant et super sympa la discussion .
Me réjouis de voir les plans ........
 
O

Okapi

Compagnon
Pour moi qui suis resté à la manière de dessiner d'il y a trente ans ce n'est pas super clair, mais si tu veux je photographie comme exemple l'étau dont je parle, il est pile dans ces dimensions-là.
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
741
@YakumO4444
@
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 518
trusquin
trusquin
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 185
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
1
Affichages
1 182
chabercha
chabercha
I
Réponses
0
Affichages
424
Indika
I
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
D
Réponses
11
Affichages
410
Dubois laurent
D
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
Haut