Étau de fraisage sur un tour

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Je voudrais avoir votre avis sur les étaux de fraisage pour tour
(étau vertical sur chariot, monté sur une équerre fixée à la place de la tourelle)
Vu le porte à faux, ça ne vibre pas trop?
Il doit falloir passer un bon moment à le régler parallèle au mandrin?
C'est sur que ne remplacera jamais une fraiseuse, mais jouable pour de petits bricolages?

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu trouveras sur ce forum beaucoup d'exemples d'une telle utilisation.
Je n'ai qu'un tour et je ne compte plus les opérations de fraisage (grandes et petites pièces) réalisées :
https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/
Pour les petites pièces, j'ai une équerre avec un mouvement vertical et un étau de 50 mm de large,
et pour les grandes pièces, une "grosse" équerre sur laquelle est monté un étau de 100 mm de largeur, mais sans mouvement vertical (le réglage se faisant avec des cales entre la pièce et le mors fixe).
Penses aussi que le tournage en mandrin 4 mors est une alternative intéressante au fraisage !
En se contentant de petites passes, en bloquant les chariots non utilisés, en travaillant "en opposition" et en dirigeant l'effort de coupe de façon à plaquer les chariots sur les glissières, cela se fait sans problème.
Le point le plus gênant est la faible course du chariot transversal.
Mais en ce cas, j'utilise un "fly cutter" "maison" (un outil à gauche serré dans le mandrin) ce qui me permet de travailler uniquement "en aval" (quand l'outil est sorti de la pièce, il ne touche pas la pièce à l'arrière).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dudu.13

Compagnon
OK
Donc vous confirmez qu'il m'en faut un impérativement !
 Si vous avez un bon plan faites signe
Merci à tous
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de trouver cette vidéo qui te montrera :
- que c'est possible,
- qui te donnera peut-être quelques idées de réalisation :

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est étonnant, sur la vidéo, la façon dont sont fixés le petit chariot ou l'étau. J'ai du mal à croire que ça tienne correctement.
Fraiser sur un tour avec une équerre c'est pas facile. On les sent bien les jeux. Ça peut surprendre.
Il ne faut pas se tromper entre fraisage en avalant et fraisage en roulant au risque de voir le trainard faire un saut.
pour l'équerre, il ne faut pas mégoter sur la rigidité. Je trouve que le mieux c'est un gros bloc comme l'équerre Schaublin.
Mon tour est vieux et mon équerre pas assez rigide, je me suis déjà fait quelques frayeurs et j'ai cassé quelques fraise. Je ne m'en sers presque plus qu'en perçage....
 
D

dudu.13

Compagnon
Ok merci des liens
En fait j'espérais monter l'étau en question à la place de la tourelle pour garder le petit chariot afin de pouvoir prendre de petites passes,
Mais faut oublier ( trop de porte à faux je suppose) ?
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai de la chance (?) car mon tour a un transversal avec des rainures. Je peux donc fixer mes équerres directement sur le transversal.
Pour ce qu'il en est de prendre des "petites passes" (pour contrôler la prise de passe), j'utilise une butée de banc et des cales ou une butée micrométrique.
Mais il me paraît illusoire de vouloir faire mieux que 0,05 mm en fraisage sur un tour !
On fait mieux, mais en 4 mors (quand c'est possible)!

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
  • Moi elle me fait peur cette video (réponse #5 ) c'est trop mignon , par exemple deux petites vis serrée légèrement (à 4mn ) pour tenir cette équerre ... j'oserais pas ... C'est vrai que c'est un petit tour mais quand même
  • Par contre il est vrai que ça se fait , il y a plusieurs discutions sur le forum .
  • En demandant a gougolle "équerre de fraisage sur tour " on trouve des tas de photos et par exemple ce lien
  • http://information.generale.free.fr/HobbymatMD65/HOBBYMAT.htm
  • Moi pour ma part je ne l'ai jamais fait
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
Re un petit déterrage
Car mon equerre n'est toujours pas faite
mais j'y gamberge

Je vois sur pratiquement tous les montages que l'equerre est fixée au niveau de la tourelle ,
Or mon transversal ne va guere plus loin que l'axe du mandrin
et avec un tel montage je serai tres limité en longueur de fraisage,

Je pense donc faire une plaque de deport pour fixer mon equerre à mi-course du transversal
J'envisageais de virer le petit chariot
et de fixer une plaque en 10 ou 15 mm prise sur le secteur orientable et sur un gros taraudage M20 que j'ai trouvé plus en avant
20201129_193923.jpg

Les prises de passe seraient effectuées avec la vis mere
le souçi il faudra que je remonte avec une equerre haute pour positionner l'etau à environ la hauteur d'axe
20201130_194805.jpg



Jouable à votre avis ?
Merci
 
Dernière édition:
C

cajale

Apprenti
salut
Il y a un italien sur youtube il fait tout avec son tour !!!
il s'appelle Delphino brunelli
 
P

PUSSY

Lexique
Est-il envisageable (pour que tu le réalise ou que tu le sous-traite) de faire un chariot transversal qui remplacerait l'actuel ?
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir
En fait j'ai récupéré un petit chariot ( un gros) et c'est d'ailleur ça qui m'a fait demarrer le truc
Que je vais monter à la verticale fixé sur une plaque de 12 renforçée avec des goussets afin qu'il soit à mi course de mon transversal
Effectivement si j'en mettais un autre à la place de mon petit chariot ce serait aussi jouable
Mais comme je disait mon transversal au niveau de la tourelle depasse de tres peu l'axe
Du coup faudrait le positionner plus en avant , et puis ça fait de la hauteur qui augmente le porte a faux et limiterait mes possibilités
Là comme sur la photo je pourrai descendre bien plus bas et monter bien plus haut que l'axe
20201203_185618.jpg

Par la suite une fois mon equerre soudée avec ses goussets ( comme ca aura bougé )
je la dresserai en place à la façon fly cutter afin d'etre perpendiculaire dans les 2 sens

Sous ma plaque principale je fixerai des vis de reglage d'equerrage ( 3 2 d'un côté et un de l'autre pour bien positionner directement mon montage
A suivre en mode bricolo
 
D

dudu.13

Compagnon
Pussy
ta reflexion me fait gamberger
tu pensais comme ça ?
20201203_200300.jpg

à voir
Après pour ce projet j'avais aussi recuperé sur un vieux tour un gros mouvement croisé equipé d'une table de bridage
Mais c'est tres lourd (env 70 kgs)
et si pour se faire mal au reins à chaque fois ,
Pas jouable !
Mais merci de l'dée c'est comme ça qu'un projet se concrétise
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
Mon projet avance
La plaque support et pratiquement faite
et je vais finalement monter mon "petit "chariot vertical à l"envers ,
Ainsi je beneficirai d'une plus grande assise pour mon etau et je pourrais descendre plus bas que ma plaque
( pas trop car je serais alors coincé entre les glissieres du trainard)
20201204_192202.jpg


Sinon vu que j'essais de minimiser le porte a faux , que pensez vous de ce genre d'etau?
Screenshot_20201205-225430_Samsung Internet.jpg

Hormis que c'est moins pratique , moins rapide qu'un vrai etau , et qu'il faille intercaler une piece martir,
Maintient il efficacement la piece ?
car je pense m'en fabriquer dans des blocs de fonte
Mais pas avec glissières, avec taraudages
Merci
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Cela marche pour moi sur petites pièces de laiton, mais jamais essayé sur acier ou plus grosses pièces. Par contre sur ce genre d'équerre, il y a des ailettes triangulaires sur les côtés pour rigidifier l'angle droit.
 
D

dudu.13

Compagnon
Oui oui bien sur pour l'equerre ,
Là je presente
Merci pour ta reponse pour l'etau
 
D

dudu.13

Compagnon
Je n'avais pas envisagé un positionnement à 45 °
C'est vrai que ça ouvre des possibilités ,
Merci de l'idée
 
P

Papygraines

Compagnon
en fait je la positionne soit comme sur la photo à la place de la tourelle et du coup angle variable, mais pour des surfaçages, j'utilise un positionnement sur le chariot en descendant le bord de l'équerre contre le bord du chariot afin d'avoir pile 90 degrés :wink:
IMG_20190817_220259.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
Merci
Mon etau sera plus gros 130 de large
Donc acier
Merci
 
V

Vieulapin

Compagnon
en fait je la positionne soit comme sur la photo à la place de la tourelle et du coup angle variable, mais pour des surfaçages, j'utilise un positionnement sur le chariot en descendant le bord de l'équerre contre le bord du chariot afin d'avoir pile 90 degrés :wink:
Voir la pièce jointe 665277

Pour faire le même alignement avec la mienne, j'utilise une autre technique que j'expose ici, #113, peut-être encore plus simple.:wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
et oui, on ne joue pas dans la même catégorie... @Vieulapin et @dudu.13 ... ma machine est minuscule à côté de vos belles bêtes...
franchement, ça aide d'avoir plus gros, avec des rainures, pour adapter comme tu l'as fait... Peut-être un jour, moi aussi........
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir
pour mon equerre de fraisage
je pense pour minimiser le porte à faux faire des mors de ce genre .
Screenshot_20210307-212245_Google.jpg

Que pensez vous de tarauder les 3 vis de serrage légèrement inclinés vers le fond de l'etau ?
vu que ce montage est moyen et que le serrage a toujours tendance a ouvrir les mors ça devrait aider à faire plaquer la piece au fond ?
merci de vos avis
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas sûr que cela ne soit pas pire ! Mieux vaut mettre les forces en jeu bien d'équerres, et de toute façon, la poussée des vis compense ! Par contre si tu peux épaissir les mors pour augmenter la surface d'appui (ou faire une semelle en sabot sur l'extérieur du mors) cela devrait rigidifier un peu la chose.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Si tu veux vraiment que le serrage plaque la pièce au fond de l'étau, utilise des "clames".
Se sont des parallélépipèdes en tôle qui se loge dans des rainures en vé dans le haut ds mors et qui poussent la pièce au niveau du fond de l 'étau.

Cordialement,
PUSSY
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
voici mon equerre de fraisage enfin terminée
faite à partir d'un petit chariot de récup
( pas si petit que ça en fait )
suis satisfait ! ça ne vibre pas et ça va me permettre d'envisager d'autres bricoles
( bricoler pour pouvoir bricoler )
pour des prises de passe precises
j'enclenche ma vis mère au pas de 1/4 et la fait tourner !
( sur mon 127 dents , une dent = 0,05 )
tout bien reglé d'equerre j'obtiens un defaut d'environ 0,04 sur une largeur de mors de 130
( ouverture 100)
pensez avant d'attaquer une realisation du genre , à centrer l'equerre par rapport au deplacement du chariot transversal
sinon on est vite coincé !
me reste à paufiner la preçision du deplacement du chariot de plongée ( trop gros pas actuellement )
vais travailler avec une tige filetée M16
un tour me fera donc 2 mm

Screenshot_20211201-150617_Gallery.jpg

bonne bricole
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
J'avoue que j'ai une équerre de fraisage d'origine sur mon Super 7 et j'ai quand même des doutes à utiliser ça :)

Je pense qu'avec une broche acceptant un mandrin à pince ER j'aurais moins peur.
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 529
FB29
FB29
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
B
Réponses
4
Affichages
16 399
FTX
alainbiggun
Réponses
17
Affichages
1 538
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
D
Haut