Etau de fraisage de qualité

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai démonté cet étau pour nettoyage et graissage,dans le même style que j'avais vanté les qualités de fabrication d'un plateau circulaire de marque Excelsior,voici je suppose un cousin.Surpris également de la conception de cet étau,la vis de serrage avec son double filetage carré sur la longueur avec un fort pas qui permet un serrage rapide , ressort de compression,lardon de réglage!!!!
001.JPG
002.JPG
004.JPG
005.JPG
006.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Belle bête c'est vrai qu'il est de belle facture , connais-tu la marque ?
 
F

Francois57

Compagnon
Non justement je ne connais la marque,mais il était appareillé avec une Crouzet en lycée tech et vu le losange dessus?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!!

Des comme on n'en fait plus :cry: ??? ...

Double filetage et de pas différent ... je vois pas trop comment ça marche dans le détail ... un effet différentiel sans doute :smt017 ...

En en plus il y a au moins 1 graisseur pour la butée ... peut-être un autre pour la noix ?

On ne voit pas trop où se monte le lardon réglable :roll: ? ...

C'est quoi les dimension du bébé ?

Merci :wink:,

Cordialement,
FB29
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour .
bizarre qu'un si bel étau soit doté d'un mors fixe rapporté !!???
 
F

Francois57

Compagnon
bizarre qu'un si bel étau soit doté d'un mors fixe rapporté !!???
Je ne comprends pas ta question?Il devrait être comment?
FB29:lardon sur la glissière partie mobile(queue d'arronde comme sur les machines outils),mors de 120,ouverture 100,hauteur 160,effectivement ce système de vis pour le serrage ,j'avais jamais vu,au serrage final,on sent comme une force de serrage supplémentaire!!
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très bel étau.
Pour ce qui est de la marque , je pense qu' il provient d' un équipementier de machines-outils . ( un peu comme lucas , bendix ... dans l' automobile )
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour .
Je ne comprends pas ta question?Il devrait être comment?
D'après mes très modestes connaissances , un étau de fraisage possède deux surfaces de références qui sont le mors fixe ainsi que la semelle.
Surface de références qui doivent être parfaitement perpendiculaires entre elles .
Après vérif :oops:, je possède un étau dans un coin de l'atelier dont je ne me sers plus !! et il est similaire au tien , c'est a dire deux vis fixant le mors fixe!!j'avais jamais fais gaffe a ça ...:oops:
Sur ma fraiseuse , j'utilise un petit étau et le mors fixe n'est pas démontable , usinage et rectif du mors assurant la perpendicularité avec la semelle.
je pense ,mais je peux me tromper , que ce mors fixe? s'il est démonté devra être a nouveau rectifier en place !!???
A confirmer ou infirmer par des fraiseurs pro !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
La plupart des étaux de qualité que j'ai vu ont des mors amovibles,plaqueurs ou non,par exp:Röhm,Doga,Gerardi .Heureusement car parfois même un coup de fraise et bonjour l'étau!!!!
 
B

bop55

Compagnon
Ce systeme de vis différentielle fait avancer le mors mobile de la différence des deux pas/tour.
Le gros avantage de l'utiliser sur un étau est d'avoir une force de serrage plus importante tout en conservant des gros pas, beaucoup moins fragiles que s'il y avait eu le pas correspondant à l'avancement réel du mors par tour de vis.
 
T

TLC42

Ouvrier
Ce systeme de vis différentielle fait avancer le mors mobile de la différence des deux pas/tour.
Le gros avantage de l'utiliser sur un étau est d'avoir une force de serrage plus importante tout en conservant des gros pas, beaucoup moins fragiles que s'il y avait eu le pas correspondant à l'avancement réel du mors par tour de vis.


Salut,

J'ai comme l'impression qu'il ne s'agit pas d'une vis différentiel dans ce cas-ci (les 2 pas sont dans le même sens).
Je verrai plutôt le grand pas pour un mouvement rapide du mors mobile jusque contre la piece à immobilisé puis le plus petit pas prend la relève à partir d'un certain couple appliqué sur la manivelle (déterminé par le ressort) et permet ainsi une force de serrage plus importante.

Bon, je ne suis pas plus certain de mon coup que ça et vais attendre l'avis de la majorité.
A+

Edit: Je viens d'aller un peu trifouiller sur le net et je pense qu'il est bien question d'une vis différentiel (et que les 2 pas soient dans le même sens n'a rien à voir, ça peut être dans les 2 sens) mais, selon moi, celle-ci n'agirait que à partir d'un certain couple (le ressort) et sur une très faible course.
 
Dernière édition:
Haut