Résolu Etau de forgeron - Matière ressort

  • Auteur de la discussion elocirbel
  • Date de début
E

elocirbel

Guest
Bonjour!
En quel acier(nuance)devrais-je utiliser pour refaire un ressort d'étaux de forge? Comme sur le photo jointe(fichier du net)

32c2cf24fb9d754c3eee599eb74341a4742ccbde.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Si tu forges ça, tu peux partir de matoss' agricole genre fer de canadien ou encore des barres de torsion de bagnole (il y a eu un post la dessus cette semaine...)

Ensuite bien sur trempe au chalumeau dans l'eau ou l'huile...
Revenu pareil à chalumeau puis dans la cendre.
Faut il se prendre plus le chou ?
 
E

elocirbel

Guest
Merci de vos réponse ,j'ai deja tenté de faire avec deux juxtaposées lame de scies a métaux ,mais cela n'est pas assez dur ou resistantt(lame de scie de l'industrie a métal) pas une lame de scie de mettalier,pour la lame de ressort de voiture il y en as eu ,mais je ne sais plus en trouver ,maintenant que je suis a la retraite et loin de la ville,pour forger je sais mais plus de charbon ni de forge prete a l'emploi!
Ou encore une adresse pour en acheter un de ressort
 
B

Beber70

Compagnon
Il vaut mieux acheter un autre etaux plutôt qu'un ressort, il y en a foison sur lbc..et un ressort de compression cylindrique ?
 
E

elocirbel

Guest
je sais bien qu'il y en as sur lbc mais comme j'en ai deux sans ressort donc je voudrais savoir;surtout que j'en ai un avec un ressort ,mais j'en voudrais un autres au cas ou!!

cordialement
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Tu pourrais mettre un ressort de compression un peu costaud vers la charnière en bas... En le fixant bien, bien sur.... Serflex?

Ou encore un bloc de caoutchouc...
 
E

elocirbel

Guest
re YVON je pense a cela aussi ,mais comme je suis un tantinet puriste(pas compteur de rivet)je prefererais en trouver ,cela soit etre possible ,parfois un vieux stock ,ou un ancien artisant
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour!
En quel acier(nuance)devrais-je utiliser pour refaire un ressort d'étaux de forge? Comme sur le photo jointe(fichier du net)
Bonsoir,
Allez chez le ferrailleur du coin récupérateur de voitures.
Les lames de ressort des voitures anciennes de petite taille feront l'affaire.
Trouver un ressort d'étau à pied relève du miracle...
A refaçonner, tremper, etc...
Bien sûr vous avez la possibilité d'acheter du plat pour façonnage :

NOTA : Votre étau n'est pas un étau de forgeron mais de ferblantier ou autre métier similaire en raison des mâchoires hautes.
JASON
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut,
Pas moyen de bricoler avec une dent de faneuse ou de presse.
Bonne résistance et élasticité.
Et acier de qualité soudable pour l'ajout d'un support.
20210801_220733.jpg
 
Dernière édition:
M

MickB26

Apprenti
Bonjour Lebricol je suis d accord avec JASON une bonne lame à ressort de suspension de vieille voiture ou remorque fera l'affaire .
Plus précisément l'acier utiliser pour ce genre de suspension est du 45S7 si tu veus partir dans du neuf .
j ai moi même 3 de ces superbes étau à pied, une aubaine que nos ancêtres aient fabriquer du bon matériel aussi fiable et costaud!
c est donc important de remettre en état ces outils anciens. Bravo
 
A

actm

Compagnon
salut un vieil ami a démonté la vis et a mis un ressort spirale de sommier tapissier entre les montants un peu comme un ressort d amortisseur ça fait le job.
 
E

elocirbel

Guest
Bonsoir,
Allez chez le ferrailleur du coin récupérateur de voitures.
Les lames de ressort des voitures anciennes de petite taille feront l'affaire.
Trouver un ressort d'étau à pied relève du miracle...
A refaçonner, tremper, etc...
Bien sûr vous avez la possibilité d'acheter du plat pour façonnage :

NOTA : Votre étau n'est pas un étau de forgeron mais de ferblantier ou autre métier similaire en raison des mâchoires hautes.
JASON
Bonjour!
Merci de la réponse est de l'astuce ,mais je suis casanier et les ferrailleurs dans mon coin ,et bien y en as plus,a force que les man........s passent,y as plus que des gros gros mais l’accès de leurs sites est interdit aux particuliers,de peur d'avoir une imprudence commisent par les gens qui regardent tout et n'importe quoi !!

cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Tu peux trouver ce que tu cherches en coutellerie:


Edit: j’ai pas fait gaffe que le premier cité n’est pas dispo:

 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour. Pas mal l' idée du ressort de sommier @actm difficile à réutiliser dans mon cas par manque d'idée dédiée. Une réserve toutefois le grand diamètre qui pourrait soit gêner ou choquer un puriste comme se définit @lebricol. Mais le principe d'un ressort de compression parait bien et simple c'est je pense du tout venant qui permet de s'affranchir d' un déplacement chez un ferrailleur ouvert au particulier ou d'une casse qui revend fonction de la pièce et pas au poids pour marger plus. Autre possibilité un ressort de selle de vélo voir plusieurs ressorts assemblés pour ajouter leurs force. Une idée, un vielle suspension à gaz fixée en diagonale ne pourrait elle pas être une solution originale et fonctionnelle ? Cdlt lion10
 
A

actm

Compagnon
salut oui pour le puriste mais si tu as un étau vieux et rouillé il faut prendre un ressort de sommier vieux e rouillé ça reste dans le "jus" . non blague a part cela ne vas pas mal du tout . je le vois depuis + de 30 ans et c était " en dépannage " ma t il dit .
 
Dernière édition par un modérateur:
E

elocirbel

Guest
Bonjour le coup du ressort a sommier ne vas pas du tout !! Il faut a minima un diametre de 65 mm pour le mettre sur le rond qui est sur la vis,et trouver un ressort compressible de cette taille relève de la gageure,a moins de connaitre un fabricant de ressort personnellement,et je sais de quoi je parle ,pour avoir demandé a un fabricant un ressort pour mettre sous un siège de tracteur ,et ho surprise ,en giuse de reponse un refus formel,alors trop peu pour moi ;quand a etre puriste ,il faut juste rester dans le vrais et pas du bricolage,enfin si cela convient a certain mais pas a moi ne vous déplaise!

cordialement
 
A

actm

Compagnon
Bonjour le coup du ressort a sommier ne vas pas du tout !! Il faut a minima un diametre de 65 mm pour le mettre sur le rond qui est sur la vis,et trouver un ressort compressible de cette taille relève de la gageure,a moins de connaitre un fabricant de ressort personnellement,et je sais de quoi je parle ,pour avoir demandé a un fabricant un ressort pour mettre sous un siège de tracteur ,et ho surprise ,en giuse de reponse un refus formel,alors trop peu pour moi ;quand a etre puriste ,il faut juste rester dans le vrais et pas du bricolage,enfin si cela convient a certain mais pas a moi ne vous déplaise!

cordialement
salut..... ne le prends pas mal c'était juste pour aider rien de plus . perso le mien je l ouvre a la main.
 
E

elocirbel

Guest
salut..... ne le prends pas mal c'était juste pour aider rien de plus . perso le mien je l ouvre a la main.
Bonjour a toi !
je ne le prend pas du tout mal ,une idée en vaut une autre!mais bon je pense que je cherche pour rien ,car personne ne doit avoir cela en cp

cordialement
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
7
Affichages
7 324
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
1
Affichages
311
scrollsawpuzzles
S
M
Réponses
5
Affichages
1 143
Mecanetau
M
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
R
Réponses
3
Affichages
984
moufy55
P
Réponses
33
Affichages
12 667
wika58
wika58
T
Réponses
4
Affichages
953
pascalp
P
G
Réponses
22
Affichages
812
wika58
wika58
Haut