etau base tournante

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai nettoyé un étau qui traine depuis longtemps dans l'atelier, juste une grosse couche de crasse enlevée avec un chiffon et du wd40, il a l'air en excellent état mis a part quelques coups de scie sur les mors.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi peuvent bien servir les 2 trous taraudés qu'on voit à droite du mors fixe ? ( il y a les mêmes de l'autre coté).

On dirait qu'on peut enlever la base tournante et le fixer directement sur la table, mais en long, ( sauf bien sûr si on a une table de fraiseuse qui fait au moins 60 de large)

etau 3.jpg


etau 2.jpg


etau 1.jpg
 
K

kia

Compagnon
peut etre pur visser des petit axe pour metttre une butée de pieces a fraiser ou percer :?: :?: :?:
 
P

phil916

Compagnon
vi c'est bien pour installer un système de butée
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

J'ai exactement le meme etau.

Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
je n'ai pas trouvé de marque sur l'etau mais je sais que les entraxes ne correspondent pas à ma Dufour

Christophe
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas trouvé de marque non plus, mais des numéros un peu partout. Pour les fixations on dirait bien que c'est fait pour des rainures de 50 m d'entraxe, alors que sur mes fraiseuses Vernier c'est du 65 mm. Pas de modifs prévu pour le moment mais il faudra bien le jour où j'aurais besoin d'un etau tournant.
C'est curieux, sur les photos on dirait que je l'ai brossé, meulé, ou je ne sais quoi, alors que pas du tout.
Merci pour vos réponses à propos des trous taraudés.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Mon étau est très similaire à celui-ci...mais semblait prévu pour des rainures de 14mm écartées de 63.5 alors que les rainures de 16mm de ma Kondia sont écartées de 65mm.
Je pense que ces étaux étaient fabriqués par une boîte qui fournissait un peu tous les constructeurs de fraiseuses et non par ces constructeurs eux-mêmes.
Il n'est qu'à voir les têtes à aléser "Dufour" qui étaient en fait des Lat-Sopam...
Cordialement, Bertrand.
 
G

gaston48

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonjour, je n'ai pas trouvé de marque non plus, mais des numéros un peu partout. Pour les fixations on dirait bien que c'est fait pour des rainures de 50 m d'entraxe, alors que sur mes fraiseuses Vernier c'est du 65 mm. Pas de modifs prévu pour le moment mais il faudra bien le jour où j'aurais besoin d'un etau tournant.
C'est curieux, sur les photos on dirait que je l'ai brossé, meulé, ou je ne sais quoi, alors que pas du tout.
Merci pour vos réponses à propos des trous taraudés.

50 entraxe et largeur 12 ce sont les Dufour serie 60
63 ---------------------16 ----------------------serie 101 etc
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 c'est un peu notre bibliothèque nationale, toujours aussi magnifiques tes scans :-D
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut à tous,
Oui,et Vapo est aussi bien placé dans le "savoir" technique.
A + .
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy!
Tu me fais beaucoup d'honneur là!
J'ai toujours aimé dévorer tous les catalogues et autres documents me passant par les mains, mais comme tout autodidacte, mes connaissances sont très fragmentaires!
Amicalement, Bertrand.
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
18 050
geger
geger
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 905
sscalpa
sscalpa
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
B
Réponses
4
Affichages
16 507
FTX
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
N
Réponses
25
Affichages
1 648
jojomouth
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
S
Réponses
18
Affichages
4 101
Comex007
C
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Haut