Etau avec mors plaqueurs questions...

  • Auteur de la discussion ox6d
  • Date de début
O

ox6d

Nouveau
Bonjours à tous,

Voila j'ai un étau avec mors plaqueur:

632036Sans_titre.png



Lors du montage des mors je me posais la question sur le serrage
de ceux ci:
faut il bien serrer les vis ou au contraire juste venir en appuie ????
(j'ai remarqué des coussinets en élastomère sous les mors)
Pour moi je les laisseraient juste en contact sans serrer...
Mais lorsque je les aient démontés ils étaient serrés à bloc... :shock:

Si vous pouvez m'éclairer

A tcho
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Il y a les deux fonctions sur ce type d'étau.

Mors fixes avec les vis serrées à bloc

Mors plaqueurs losque les vis ne sont pas bloquées.

Il est possible et même conseillé de laisser le mors fixe bloqué, et le mors mobile flotant.

Bonne utilisation.

Cordialement
 
H

hp=360

Compagnon
Comme souvent il y a des questions que je n'ose poser, ou que j'oublie de poser et heureusement d'autres s'en chargent. Merci à vous deux pour la question et la réponse.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Superbe étau, j'en rêve, c'est quelle marque ?

Bonne soirée
Daniel
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour ox6d :-D

Tu as bien raison de te poser des questions sur l'utilisation correcte d'un étau de fraisage, surtout avec des mors plaqueurs ! ...

J'en ai utilisé de différentes marques et il a fallu à chaque fois que je m'adapte à l'étau, que j'apprenne ses faiblesses suivant le type de pièce, le type d'usinage et la précision recherchée.

Si on cherche la précision à quelques centièmes en cotes, //isme, équerrage ; on ne peut pas faire confiance au matériel et croire qu'il suffit de poser la pièce entre les mors plaqueurs,
de serrer et de donner un coup de maillet.

Il faut garder son sens critique et analyser chaque cas avec attention, la précision ne s'obtient qu'à ce prix, même avec du bon matériel.
C'est pour ça qu'un professionnel avec de l'expérience reste plus performant qu'un débutant ou un abruti (on arrive à trouver les deux à la fois !) :???: avec du très bon matériel !

Par exemple, suivant le but recherché de la phase de travail, //isme ou équerrage, on va privilégier l'appui sur le mors fixe avec une avec/sans effet plaqueur ou l' appui sur 2 cales avec action des 2 mors plaqueurs.

Mais parfois, dans ce dernier cas, avec des pièces pas assez épaisses qui sont serrées sur le haut des mors, le fonctionnement n'est pas bon. il faut alors neutraliser les mors plaqueurs.

Le plus difficile me semble être l'obtention d'un bon équerrage.
Les étaux se déforment sous l'action de serrage et il faut parfois caler avec un papier fin pour compenser cette déformation.
J'ai eu, une fois, un étau à mors plaqueurs copie d'une marque française connue, qui venait je pense de Chine ou ailleurs... dont le corps manquait de rigidité et qu'il fallait brider
de manière particulière sur la table de la fraiseuse pour limiter la déformation lors du serrage des mors (choix de la matière de l'étau, traitement thermique, dimensionnement de la base...?).

Lors de travaux en série ou si on a fait une origine pour visu ou CN sur le mors fixe, il faut parfois neutraliser le mors plaqueur.

Lors de l'utilisation d'un rondin entre la pièce et le mors mobile, l'effet plaqueur de ce mors est parfois néfaste.

Il y a trop de cas, pour les décrire tous. Donc, tout contrôler au comparateur, étau à vide puis après serrage pièce pour apprendre le comportement de l'étau dans ces différents cas
rencontrés et avec la force de serrage que l'on applique.
Au bout de quelques semaines, on arrive à diminuer ces contrôles, c'est l'expérience qui rentre (et la benne qui se remplie... :mad: )

Voila, il est presque impossible de donner une manière de procéder universelle.

Bon courage.
Cordialement.
 
O

ox6d

Nouveau
Merci à tous pour toutes les réponses.

Je vais laisser les mors serrés ,apparemment je perd quelques centièmes
en laissent les vis desserrées ,je veux pas palper à chaque fois que je serre une pièce...

Daniel g la marque c'est du Forza

à tcho
 
D

daniel g

Compagnon
Whaou les prix. :eek:
Bon cela restera au stade de rêve. :sad:
 
Haut