Etau a mémoire de forme

  • Auteur de la discussion Dude07
  • Date de début
D

Dude07

Apprenti
Je viens de tomber sur cette vidéo, le principe est génial pour serrer des pièces aux formes exotiques !
Ça a peut être déjà été posté, mais dans le doute.. :wink:

 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Extra (gain de temps considérable ! ) mais le hic doit-être : $$$$$$ ou €€€€€€€.....
Cordialement
 
D

Dude07

Apprenti
Oui je pense aussi, le prix doit être en conséquence !
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
d'autres questions viennent aussi à l'esprit :
répétitivité du serrage
marquage des pièces
uniformité du serrage (en série) ....
Il serait intéressant de connaitre la technologie employée pour l'approche et le maintien des "cylindres de pression" mais ce
doit être "une jolie mécanique" (cela ma fait penser, en plus petit, aux extracteurs dans les moules d'injection...)
Cordialement
 
F

fredcoach

Compagnon
Pas con du tout comme truc...
Je vois deux principes possibles, il y en a peut-être d'autres.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
J'avais déjà pensé à faire des mors d'étau sur le principe des douilles multi-tailles comme celle de Tivoly.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je pense que le principe utilisé est celui du palonnier hydraulique, mais dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de la clef que l'on aperçois vers 0'14" !
D'autres idées ou une explication à l'utilisation de cette clef ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gabber

Compagnon
déjà vu.
en faite, il faut imaginer que les points de touches sont des vérins à l'échappement.

Tu avances les mors puis en tournant l'écrou tu fermes l'échappement en position. et voila ^^

Les touches (vérins) peuvent être taré de base avec des ressorts pour avoir un maintient, éviter le marquage ect...

De mémoire, ça n'accepte pas les gros efforts de coupe car la surface de bridage est faible point de touche hémisphérique.

Ca évite de devoir usiner un mors à façon.

Pour la répétitivité du serrage, quand tu vois qu'il y a un palpage. C'est forcément pour recréer un référentiel :-D ceci expliquant cela.
 
T

tournele

Compagnon
déjà vu.
en faite, il faut imaginer que les points de touches sont des vérins à l'échappement.

Tu avances les mors puis en tournant l'écrou tu fermes l'échappement en position. et voila ^^

Les touches (vérins) peuvent être taré de base avec des ressorts pour avoir un maintient, éviter le marquage ect...

De mémoire, ça n'accepte pas les gros efforts de coupe car la surface de bridage est faible point de touche hémisphérique.

Ca évite de devoir usiner un mors à façon.

Pour la répétitivité du serrage, quand tu vois qu'il y a un palpage. C'est forcément pour recréer un référentiel :-D ceci expliquant cela.


bonne explication, et que de choses envisageables avec un gain de temps avec cet étau à mémoire de forme.

La doc du fabricant http://www.matrix-innovations.com/u...Produktkatalog14-15_210x297_4c_english_LR.pdf

et de quoi rêver http://www.formspannsysteme.com/en/Produktwelt/SILVER-CLAMP/
 
N

Nico91

Compagnon
chaque tige est monté sur un ressort, les tiges sont à touche touche. Quand tu verrouilles, tu supprimes le jeu minime entre les tiges, du coup elles deviennent toutes solidaires et ne bouge plus.

Enfin c'est comme ça que je le comprend en regardant différentes vidéos du fabriquant.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Il existe le même principe pour serrer des vis afin d'éviter d'avoir un nombre conséquent de douilles différentes.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
448
laurenttanguy
laurenttanguy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
770
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
20
Affichages
11 858
Paulctx
P
R
Réponses
17
Affichages
738
Rémi_77
R
PParent
Réponses
2
Affichages
4 590
PParent
PParent
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
DDMIL
Réponses
12
Affichages
760
DDMIL
DDMIL
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 531
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
S
Réponses
26
Affichages
822
tournele
T
Haut