etat surface ml 400

  • Auteur de la discussion massy
  • Date de début
M

massy

Nouveau
depuis quelque temps je n'arrive plus a avoir un bel etat de surface sur mon tour ml 400
etat rugueux copeau arrache avec outil ar ou carbure
voir la piece en photc sur le tour avec" pas a gauche sur ml 400 "
pas de jeux dans les glissieres ni ds la poupee
si qqun a deja regle ce probleme
merci
nota : le tour doit avoir 15 ans et a deja bien travaille
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,
un tour peut avoir 15, 20, 30, ou 40 ans...s'il n'a pas de jeux comme tu le dis, il n'y a pas de raison de pas arriver à faire de belle pièce.
Il est très facile de faire une pièce avec un état de surface merdique seulement en changeant un seul paramètre, et des paramètres il y en a plusieurs.
Il faut que tu cherches sur le forum, c'est un sujet vaste tellement il y a de choses à prendre en compte, mais voici les grandes lignes (par ex pour l'acier de construction).

- paramètre d'usinage: en carbure on travaille à 80m/mn minimum, en plus, à la finition, tu as un copeau minimum à respecter qui est d'environ 0.2 mm au diamètre. En dessous de 0.1 mm, l'état de surface est pourrie!!!. Pour la lub, huile de coupe entière

-en HSS, on travaille de 20 à 35m/mn, l'outil doit être affûté comme "un rasoir" et avoir un petit rayon à la pointe est optimale pour la finition, contrairement au carbure, il n'y a pas de copeau minimal mais faut rester raisonnable, pour ma part j'obtiens les meilleurs résultats avec une passe de finition à 0.1mm au diamètre mais suivant l'opérateur la valeur peut varier et toujours en conservant un bon état de surface.
La passe de finition se fait idéalement avec une huile de coupe entière et il faut pas hésiter à en mettre abondament.

ensuite faut que ta pièce ressorte du mandrin au minimum pour réduire le porte-à-faux, l'affûtage de l'outil doit être parfait, surtout en finition, c'est indispensable!!!
Tout ce que je mentionne a été traité sur le forum.

L'idéal serait que tu mettes des photos de ton montage, ça vaut tous les discours.

cordialement
 
M

massy

Nouveau
etat de surface

merci pour ta reponse
mais javais un bel état de surface pendant des années
puis brutalement voila le resultat sur 5 mm en bout de ce tube
idem dans l"alu voire pire

PICT2827.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Il faut y aller méthodiquement: roulements de broche, trainard, petit chariot, porte outil.

Mais ca penche sérieusement vers les roulements de broche, vérifier leur lubrification et la précontrainte.
 
D

Dodore

Compagnon
vibrations
est ce qu'on peux voir ton outil spécialement l'arête tranchante
l n'y a pas de copeau minimal mais faut rester raisonnable
oui mais il faut que l'outil soit super bien affuté
La passe de finition se fait idéalement avec une huile de coupe entière et il faut pas hésiter à en mettre abondament.
il ne faut quand meme pas exagérer la piece simplement avec une couche d'huile passée au pinceau suffit
 
M

massy

Nouveau
ci joint 2 photos de l'outil *
il a travaille mais encore bien affuté

PICT2836.JPG


PICT2837.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
ah ben oui, oh là là
réaffute ton outil
enlève les rayons qui sont beaucoup trop gros
juste un cassage d'angle
fait un essai
et si l'état de surface n'est pas bon essais avec un rayon max de 1mm
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Sur la 2ème photo, il semble qu'il y ait un peu de métal ?? alu?? collé à la pointe de ton outil.
Pour l'affutage, il faudrait que tu prennes une meule avec un grain plus fin pour la finition, et que tu utilises un petit support pour essayer d'avoir des faces plus planes.
 
M

massy

Nouveau
etat surface bv 20

jai remplace les roulements de broche par des timken

tout est ok
 
D

Dodore

Compagnon
Re: etat surface bv 20

massy a dit:
jai remplace les roulements de broche par des timken

tout est ok
bien content pour toi mais je pense qu'avec des outils mieux affutés le problème aurais été beaucoup moins important
 
Haut