État de surface

  • Auteur de la discussion skiner
  • Date de début
S

skiner

Apprenti
Sur mon combiné, j'ai des soucis avec l'état de surface :
Sur du tube d'aluminium et du tube fin en fer, ça se passe bien.
Sur du fer rond d'environ 20mm, ça se gâte.
J'ai des outils en barreau de 12mm.
L'outils est à la hauteur de la contre pointe.
La vitesse de rotation est de 550 tr/min.
Je n'ai pas toucher aux pignons.
J'utilise un mélange d'eau et d'huile de coupe.
J'utilisé des outils au carbure.

Quelqu'un peut m'aiguiller?

Précision: ça m'arrive avec l'avance auto. Peut être que le souci vient du rapport fréquence de rotation/avancement. Qu'en pensez vous?
 
V

vax

Modérateur
Si tu as moyen de mettre une photo de ton problème ce sera plus simple pour se faire une idée....

20mm de diamètre en acier à 550tr/min tu es déjà à plus de 34m/min (0,02 x 3,14 x 550) en vitesse de coupe... Avec du HSS c'est rapide, divise ta vitesse par deux pour voir.
 
E

ETI

Compagnon
Il semble qu'il utilise un outil carbure avec corps section 12*12, il faudrait alors plutôt tripler la vitesse de rotation...
 
N

Nico91

Compagnon
Si tu as moyen de mettre une photo de ton problème ce sera plus simple pour se faire une idée....

20mm de diamètre en acier à 550tr/min tu es déjà à plus de 34m/min (0,02 x 3,14 x 550) en vitesse de coupe... Avec du HSS c'est rapide, divise ta vitesse par deux pour voir.

Vax, il dit être en outil carbure pas HSS :wink:

500 tr/min c'est trop lent.


Trop tard :smt003
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis
En tube ça passe bien
Avec une barre c'est pas bon
Deux remarques
Ca viens de la matière ou de l'outil
Est ce que tu as réessayé sur le tube après avoir usiner ta barre . Si le tube est toujours propre ça viens de la matière . Si le tube est degeulasse ça viens de l'outil

Une photo de l'outil et des états de surfaces seraient bien venu
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est des outils a plaquettes carbure brasées ou plaquettes jetables???

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Skiner, et les autres

Pour compléter ce qui à été dit, voici mon avis.
Vitesse de coupe myenne :
Acier doux avec outils HSS = 25 m/mn
" " avec outils carbure : 100 m/mn
Avance :
HSS : ébauche 0,1 mm/tr,
finition : 0,05 mm/tr

Carbure :
Ébauche : on prend 0,4 Re (Re=rayon bec d'outil) avec un minimum de 0,2 à 0,15 mm/tr
Finition 0,2 Re
Ainsi pour un outil avec un rayon de bec de 0,4:
Avance ébauche mini : 0,4x0,4 = 0,16mm/tour.

Profondeur de passe:
elle est liée à la puissance de machine et à sa rigidité.
Ébauche :
de 4 re à 7 re : soit pour un rayon de 0,4 profondeur de passe entre 1,6 à 2,8 mm au rayon.
Finition :
profondeur de passe mini 0,7 re, avec une avance de finition à 0,2 re, prendre une passe égale au rayon du bec d'outil pour être sûr de former le copeau minimum.

Cela suppose de disposer d'une machine rigide, parfaitement installée, scellée sur un support stable avec une puissance suffisante.
Il convient aussi de respecter les recommandations de prise de serrage des pièces.
En mandrin, prise en mors au moins 1/2 diamètre.

Si pièce flexible ou L> 4d, prévoir un soutien (prise en mandrin et pointe par ex ou, et, complétée avec une lunette à suivre).

Reste la matière usinée, si c'est une barre d'acier venant d'une GSB, c'est de l'acier de ferronnerie qui s'usine très mal, qualité irrégulière, avec des différences d'homogénéité importantes. Se procurer des aciers à usage mécanique, décolletage, acier de traitement et autre.

Aussi, je ne suis pas sûr que sur une daube Chinoise genre OTMT 25531 ou équivalent on puisse tenir ces conditions. J'ai plusieurs fois bloqué et fait patiné mon combiné en usinant des pièces aciers avec ces paramètres. Profondeur de passe 1,5 mm maxi au delà blocage certain.

Salutations cordiales.
Valoris
 
V

vax

Modérateur
Oui, j'ai relus, l'info est dédoublé (barreau de 12 puis outils carbure ensuite...) trop pour ma petite tête !
Donc oui, j'augmenterai la vitesse (1000tr/min mini), mais vous avez déjà tout dit.
 
S

skiner

Apprenti
La vitesse au dessus est de 970 tr/min. J'ai déjà essayé mais ça n'était pas concluant. Je vais réessayer.
Certains outils ont des éclats au niveau de la pointe (contact avec la pièce, je ne sais pas si elle a on nom spécifique).
Je vois ça demain. Je vais essayer de faire des photos mais je suis pas doué ...
 
V

vax

Modérateur
Si tu as des plaquettes ébréchées, il ne faut pas chercher plus loin...
Pour mes applications, j'entend quand une plaquette a un pet, des fois il faut la loupe pour voir l'ébréchure...
 
S

skiner

Apprenti
Je me doute qu'avec des outils abîmés ça ira moins bien. Cet apres-midi, impossible de remettre la main sur mon dernier outil neuf. J'ai pris le moins abîmé.
J'ai augmenté la vitesse de rotation à 970 tr/min. C'est satisfaisant, lisse.
J'ai aussi fais des essais à 1620 tr/min. Et là, c'est encore mieux.
J'ai fais des photos mais je n'ai pas eu le temps de les mettre. Je n'ai pas d'ordinateur de bureau ici.
Merci pour les conseils.

Brise-copeaux : quand tu es à Bagnole, tu es près de chez moi.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 647
viri
V
M
Réponses
10
Affichages
1 776
brise-copeaux
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 630
crapulatos
crapulatos
Haut