Etat de surface?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Purge. J'en ai carrément marre de me foirer.

Je voulais fretter. Le diamètre de la pièce intérieure, 47,76mm, j'étais a 46,95 au niveau de l'alésage. 81 centièmes. Je voulais laisser 1/10 de serrage. Donc, passe de 36 centièmes. Et je ressort avec un putain de 48mm. Pastille pas fraîche, mais pas usée non plus. Retournée quand j'ai fait les axes. Juste avant la dernière passe.


J'fais quoi moi maintenant avec ma pièce baissée ?
J'en peux plus.

Bon, je peux caller au papier d'alu. Ou au clinquant, et souder. C'est de l'agricole.


Mais ça fait franchement chier.

IMG_20200325_170039.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il serrais bien que tu parles au diamètre . Les tourneurs parlent toujours au diamètre
par exemple j’ai un diamètre de 25 je veux le mettre à 23,5 je coupe 1,5 ( sous entendu au diamètre ) le tourneur précise uniquement s’il parle au rayon , dans ce cas il pourrait dire 0,75 au rayon
j’avais expliquer comment faire une cote précise sur un tour
il faut toujours prendre deux passes de finition a peu près d’égal importance et éviter de couper moins de 3/10 ( au diamètre)
si je retrouve je mets le lien

C’est ici réponse #4
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Dodore. Quand j'ai appris à tourner, 87/88/89, oui on parlait de diamètre. Mais la passe, toujours son épaisseur réelle. Que tu retrouves au vernier. Et c'est aussi pourquoi je ne veux pas de vernier avec les mesures au diamètre. Ça ça me rends fou.

Sinon, je n'ai pas de quoi remétalliser. J'fais quoi maintenant ? J'alese plus gros? Et je frette un bout de 60mm. Que j'aléserais ensuite?
 
D

Dodore

Compagnon
On n’a pas été à la même école ni travaillé dans la même région ( je ne parle pas de boîte) mais j’ai TOUJOURS utilisé mes tours en parlant diametre , et pour moi l’école c’était entre 1958 et 61
par exemple , pour ceux que je me rappelle, cazeneuve et lefebvre Martin , le chariot transversal est graduer sur 10 mm au diamètre et dans ma vie professionnel j’ai vu très très rarement des tambour gradué au rayon

pour terminer quand un gus viens te voir avec un axe de 20 et te dis tu me coupe 1 mm pour moi , il veux que je lui mette un diamètre 19 ... et si j’y pense je lui fait préciser : tu veux quel diamètre ?
 
S

Satamax

Compagnon
Moi j'ai jamais travaillé comme tourneur.

Mais a part le somua d'un pote. J'ai toujours vu des tambours gradués au rayon. J'ai fait le lep Champollion a Figeac, puis l'ALBA a Bergerac.

Mon famot est au rayon. Le vieux tour a courroies d'un pote aussi. Bon. C'est déjà un tour a courroies moderne, avec bâti carré capot etc.
 
S

Satamax

Compagnon
Allez, 59.9 au four pour une heure. A environ 400c°

IMG_20200325_184145.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Un bout d'axe de remontées mécaniques. 60mm. Il était déjà rectifié chromé.

IMG_20200325_193004.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Et la pièce frettée.

Le bourriquet que je suis, n'a pas pensé que ça aurait été plus facile pour l'arraser de l'autre côté.

Puis, je n'ai pas pensé a faire un bain d'huile pour bleuir le truc.

IMG_20200325_193622.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Dites les gars, j'y colle des vis pointeau taraudées dans l'interface entre les deux surfaces. Ou ça ne vas pas bouger. Il devrait rester 6mm de chaque coté environ.

J'espère fretter le manchon aussi dedans; Et je pensais en souder le bout.
 
S

serge 91

Lexique
des vis entre cuir et chair, ça peut pas faire de mal, mais pas trop grosses (ne pas affaiblir la bague)
 
U

uelbud

Guest
tu te complique pour rien

tu fait un moyeux tu insère ta partis cannelé sérré 2 trait soudure bien plus efficasse que tous les insert qui finisse toujours par prendre du jeu
sur le moyeux centrage tu enfile le pignon percage 2 vis et 2 téton anti rotation terminé si le pignon et usée tu taille le pignon et tu remonte
 
S

Satamax

Compagnon
tu te complique pour rien

tu fait un moyeux tu insère ta partis cannelé sérré 2 trait soudure bien plus efficasse que tous les insert qui finisse toujours par prendre du jeu
sur le moyeux centrage tu enfile le pignon percage 2 vis et 2 téton anti rotation terminé si le pignon et usée tu taille le pignon et tu remonte
Un poil trop tard non? :D J'vais tout fretter, soudure bien balayée aplatie à la 312. Enfin je pense!
 
U

uelbud

Guest
non si je me réfère à la dernière photo

d'autant que tu dispose d'un four haute t°
 
S

Satamax

Compagnon
tu te complique pour rien

tu fait un moyeux tu insère ta partis cannelé sérré 2 trait soudure bien plus efficasse que tous les insert qui finisse toujours par prendre du jeu
sur le moyeux centrage tu enfile le pignon percage 2 vis et 2 téton anti rotation terminé si le pignon et usée tu taille le pignon et tu remonte
Un poil trop tard non? :D J'vais tout fretter, soudure bien balayée aplatie à la 312. Enfin je pense!


non si je me réfère à la dernière photo

d'autant que tu dispose d'un four haute t°

Dubleu. Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par Moyeu. Je ne vois pas ta solution dans ma tête.

Désolé.


Sinon, merci à tous pour votre aide régulière!
 
S

Satamax

Compagnon
Question fous, vous pouvez tous avoir le même, c'est un poele rocket! :D
 
U

uelbud

Guest
tu crée un moyeu celui que l'ont voie sur le pignon .............tu alèse petit - 0.2 pour avoir forts serrage ..tu chauffe la piéce.............tu rentre en force le manchon cannelé voir presse ..............tu fait 2 trait de soudure pour terminé
puis tu fait comme cité usinage et perçage moyeu et la couronne pour que la couronne puisse être remplacé au besoin y compris modif de rapport vitesse au besoin après essai


l'autre option du départ moletage pour rattrapé le diamétre ... assemblage pour bien centré puis soudure inox par petit cordon opposé jusque tu à fait le tour ................ un petit recuit de détente

j'ai fait cela souvent pour de l'agricole bon à l'époque j'avais une forge que l'ont pouvait fermé avec un minuterie à dispos pour la détente des soudure
 
S

Satamax

Compagnon
tu crée un moyeu celui que l'ont voie sur le pignon .............tu alèse petit - 0.2 pour avoir forts serrage ..tu chauffe la piéce.............tu rentre en force le manchon cannelé voir presse ..............tu fait 2 trait de soudure pour terminé
puis tu fait comme cité usinage et perçage moyeu et la couronne pour que la couronne puisse être remplacé au besoin y compris modif de rapport vitesse au besoin après essai


l'autre option du départ moletage pour rattrapé le diamétre ... assemblage pour bien centré puis soudure inox par petit cordon opposé jusque tu à fait le tour ................ un petit recuit de détente

j'ai fait cela souvent pour de l'agricole bon à l'époque j'avais une forge que l'ont pouvait fermé avec un minuterie à dispos pour la détente des soudure
Ok Dubleu.

Je voulais fretter le manchon cannelé direct dans le moyeu du pignon.


Mais j'ai merdé, et je me suis retrouvé avec 3/10 de plus. Donc, j'ai alésé plus gros, pour réparer le moyeu. J'ai mis un bout d'axe de remontées mécaniques en 60mm, et je l'ai monté dans du 69.9 (c'est tout ce que j'ai réussi à faire)

Je vais re tourner le tout. Et essayer de faire un bon frettage pour le manchon. Puis souder à la baguette inox, comme tu dit.

Moletage intérieur? Je n'ai jamais fait au bahut.
 
U

uelbud

Guest
il serait bien d'utilisé la bonne plaquette vue que tu travail avec de la recup traité ou inconnue

il mes arrivé d'avoir des soucis sur des matière dur de recup avec certaine plaquettes de marque résultat incohérent

j'ai fait sous traité et miracle ça marche j'ai recupéré la boite vide jeté des plaquettes en cherchant un peut

les céramique sont bien pour cela en widia par contre le prix de celle ci
 
S

Satamax

Compagnon
Dubleu, je pense que j'ai fini par comprendre. J'suis beaucoup lent.

Tu voulais que je refasse un moyeu, avec un épaulement. Sur lequel j'aurai rapporté la couronne, que j'aurai préalablement découpée du moyeu actuel?

J'aurai pu aussi.

Bon, j'ai fini la pièce, a 2/10 en dessous du diamètre du manchon. J'ai merdé à un moment, et ai fini avec une profondeur de passe de 2/10, 47,1 pour 47,5. Ça m'a fait flipper.

Mais bon, c'est fini. Plus qu'à fretter ce soir, quand je rallume le poêle.

IMG_20200327_122208.jpg


IMG_20200327_122220.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Taf effectué. 22, voir 24/100 de serrage. Manchon mis au congel, et pignon a 400c° au four. C'est rentré assez facilement.

Je pense qu'un cordon de soudure securiserait l'assemblage.

IMG_20200327_200143.jpg


IMG_20200327_203203.jpg
 
U

uelbud

Guest
plusieurs fois 1 cm environ

c'est comme cela que je fait pour les couple boite MA celui ci et juste tenue par serrage sur le boiter

les insert et autre finisse toujours de la même façon prend du jeux destruction boitier et couronne voir plus

clavetage ou pion anti rotation voir sectionable pour faire une sécurité
 
U

uelbud

Guest
le voilage avec une chaine et un peut plus tolérant ..........quelque coup de maillet avant soudure ça aide pointage une fois aligné soudure

il faut voir si le moyeu ou si la courone
 
E

Eric29

Compagnon
Bonsoir.

J'ai pu tester par exemple un outil qui prend des plaquettes KNUX, pour la finition passe de 0.2 dans l'acier à vitesse élevée état de surface excellent. Un collègue l'utilise pour de l'ébauche, mais je n'aime pas car ça ne fragmente pas le copeau. Je pense pour le coup que la plaquette, sa géométrie et d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
29
Affichages
7 240
Lil
N
Réponses
14
Affichages
5 393
assurancetourix
assurancetourix
Y
Réponses
3
Affichages
2 543
yneptik
Y
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Pierreg60
Réponses
42
Affichages
24 701
Pierreg60
Pierreg60
Haut