Etat de surface?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

J'ai bien galéré aujourd'hui. Ça s'est mis a vibrer. 30mm de diamètre, usiné a 25mm. 210mm de long. Je n'ai pas filmé le plus pourri. Bon, c'est de l'acier à ferrer les ânes.


Vous auriez une idée ? Hauteur de l'outil? Roulement du mandrin? J'ai essayé tout, vite, lentement, avance au point d'arracher, pareil pour la passe, copeaux bleuissants en sortant de l'arrosage. Avance toute petite aussi.passe pareil. Rien n'y fait.

Voilà, merci a tous.
 
M

moufy55

Modérateur
Sûrement la nature de l’acier, tout simplement, y’a des recup’ qui se laissent peu faire :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Quel outil quelle plaquette quel rayon ?
une photo
quelle profondeur de passe
l´avance entre combien et combien
vitesse de coupe entre combien et combien
puisque tu peux faire des vidéos il aurait été bien de nous faire une vidéo pendant la coupe pour nous montrée comment était le copeaux et quel bruit ça faisait
 
S

Satamax

Compagnon
Passe, entre 25 centièmes et 1mm.

Avance entre 4 et 15 centièmes par tour. Voir 28, je ne sais plus

J'utilise une barre à aléser multi fonction.

27103010_A.gif


Ca fait souvent le job.
 
U

uelbud

Guest
acier de merd.....................juste bon pour faire des goupille

j'ai acheté du c 35 et 45 et obtenue ce résultat chez acier découpe et un autres

après discussion avec le vendeur celui ci ma indiqué l'origine et la nature de la chose acier italien coulé avec des récup non contrôlé ce qui donne des anneaux de dureté et matière différente



tu peut amélioré les chose avec des plaquette alu KORLOY de ce type mais pour les anneaux tu peut rien changé

 
M

Mcar

Compagnon
J'ai essayé tout, vite, lentement, avance au point d'arracher, pareil pour la passe, copeaux bleuissants en sortant de l'arrosage. Avance toute petite aussi.passe pareil. Rien n'y fait.

Voilà, merci a tous.

Si tu n'as aucune différence entre différentes vitesses de rotation , prises de passe différentes avances différentes
alors
contrôle je jeu du chariot supérieur , serrage lardon ?
 
S

sergepol

Compagnon
Pour éviter les matière de m....de.
Cherchez dans les pages jaunes le plus proche décolleteur de votre région; dans sa benne a déchets il y a toutes les tombée de barre dont la longueur est la distance entre la pince avance barre et la pince de serrage soit environ 350mm, pour les Ø c'est entre 10 et 30mm pour les section vous pouvez trouver du rond, du carré de l'hexagonal du tube et des profils très spéciaux. Le plus intéressant c'est que toute cette matière est a 80% du C45 au soufre ce qui est un authentique régal a usiner. J'y ai une fois trouvé de l'hexagonal inox, j'ai fait le plein!
Je m'y présente le lundi matin a l'heure de la pose café avec une pouche de croissants chauds et le compte est bon.
Salutations
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est quoi votre barre d'acier ?
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour éviter les matière de m....de.
Cherchez dans les pages jaunes le plus proche décolleteur de votre région; dans sa benne a déchets il y a toutes les tombée de barre dont la longueur est la distance entre la pince avance barre et la pince de serrage soit environ 350mm, pour les Ø c'est entre 10 et 30mm pour les section vous pouvez trouver du rond, du carré de l'hexagonal du tube et des profils très spéciaux. Le plus intéressant c'est que toute cette matière est a 80% du C45 au soufre ce qui est un authentique régal a usiner. J'y ai une fois trouvé de l'hexagonal inox, j'ai fait le plein!
Je m'y présente le lundi matin a l'heure de la pose café avec une pouche de croissants chauds et le compte est bon.
Salutations

Excellent mon cher Watson !!!... :smt023
7f6b0878-2ed7903.gif
JASON
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour, à la formation (5 jours) chez seco j'ai appris que l'arrosage était facultatif en fait si on arrose pas le copeau chauffé par la coupe se dégage plus facilement naturellement l'outil doit être de qualité.
depuis que j'ai changé mes outils pas cher par de la qualité je n'ai plus ce problème de "broutage"
 
O

osiver

Compagnon
J'utilise une barre à aléser multi fonction.
Ben, une barre à aléser, c'est fait pour aléser. Je ne sais pas non plus comment elle est montée (dépassement) il faudrait utiliser un outil à charioter :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Attendez, une barre à aléser (donc a l’horizontale), pour charioter en extérieur, sur des passes de 0,25 à 1mm ?
Y’a pas un truc qui cloche là ? :smt107

ÉDIT: @osiver :smt110
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
210 mm en Ø 25, c'est limite comme longueur, surtout avec des passes de 1 mm !
 
R

roland88

Compagnon
Quel outil quelle plaquette quel rayon ?
une photo
quelle profondeur de passe
l´avance entre combien et combien
vitesse de coupe entre combien et combien
puisque tu peux faire des vidéos il aurait été bien de nous faire une vidéo pendant la coupe pour nous montrée comment était le copeaux et quel bruit ça faisait
...+1...je rajouterai, état des plaquettes ?? , état général du tour ??
et pour finir par une" plaisanterie "....avant ou après l'apéro ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas choqué par l’utilisation d’une barre d’alesage pour faire du travail exter
si on regarde la forme de son outil ç correspond bien par exemple à un SCLC ,
1584695577580.jpeg

il n’y a que la grosseur de l’outil qui peut prêter à discussion
et l’état de la plaquette et le rayon
mais vu son état de surface ce serrai à mon avis plutôt un problème de matière
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars!

Etat de la plaquette, retournée de frais! Genre, juste avant la dernière passe! Outil sorti de 4cm, Barre en diamètre 20, méplats faisant qu'elle fait 18mm d'épaisseur.

Bon, ce n'est pas bien grave, c'est pour faire des charnières de porte latérale de benne d'un Kerax de 19 tonnes. Si ça merde, je referais avec un truc plus dur!
 
M

mich 42

Nouveau
Salut a tous.

J'ai bien galéré aujourd'hui. Ça s'est mis a vibrer. 30mm de diamètre, usiné a 25mm. 210mm de long. Je n'ai pas filmé le plus pourri. Bon, c'est de l'acier à ferrer les ânes.


Vous auriez une idée ? Hauteur de l'outil? Roulement du mandrin? J'ai essayé tout, vite, lentement, avance au point d'arracher, pareil pour la passe, copeaux bleuissants en sortant de l'arrosage. Avance toute petite aussi.passe pareil. Rien n'y fait.

Voilà, merci a tous.
bonjour, il te faut un outil en acier rapide pour la finition avec un bon angle d'attaque , si non il y a toujours moyen d'affûter ta pastille carbure (avec de la patience c'est possible) pour supprimer un maximum le rayon , faire une ébauche avec une pastille standard en ne se préoccupant pas de l'état de surface puis faire une finition en tournant à 1000 tr/min minimum avec des passes inférieur à 0.5 mm avance 0.2mm . l'état de surface ne sera pas brillant mais lisse ,finir avec une toile émerie assez fine en prenant des précautions ..
 
F

FB29

Rédacteur
une barre à aléser multi fonction
J'ai le même genre de barre que je n'utilise que pour aléser, avec plus ou moins de succès. Pas bon pour les petits diamètres en alésage :???: .

Outil trop souple par rapport à la taille de la plaquette. Il faudrait en laisser sortir que le minimum de la tourelle. De plus ces barres ont un angle de positionnement négatif de la plaquette qui n'arrange rien :???:.

Prends un vrai outil à charioter avec les mêmes plaquettes, tu verras le changement :-D. Après comme dit @moufy55 il y a des aciers qui sont durs à usiner.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est quoi la référence de la plaquette ? rayon ?

Prendre un rayon plus faible pour faciliter la coupe et éviter le broutement. Pas de passe trop fine (copeau mini).
 
O

osiver

Compagnon
Prends un vrai outil à charioter avec les mêmes plaquettes, tu verras le changement :-D.
Je suis d'accord, c'est ce que j'avais souligné plus haut.
Cependant son outil est en 20 mm, quand même. La matière doit y être pour quelque chose :smt104
 
S

Sebounin

Nouveau
Bonjour, moi je mettrais un outil vbmt (plaquette a 35°) avec un rayon de 0,4, des passes de 0.5, 1000trs/mn, et une prise de mors plus importante que celle actuellement
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous.

Bon, quand je l'utilise comme il faut, ça vas achtement mieux.
IMG_20200325_115236.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est à dire? Qu´est-ce que tu as pris comme condition de coupe ? Qu’est-ce que tu appelles « normalement «
 
S

Satamax

Compagnon
Ben en alésage! :D Vitesses semblant correcte. Arrosage.
 
M

Mcar

Compagnon
Au delà de ton état de surface qui n'est uniquement pas liè à la broche,
controle l'ovalisation/ et si tu peux triangulation de ton diamètre,
c'est une bonne indication de l’etat de ta broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben en alésage! :D Vitesses semblant correcte. Arrosage.


Ah mais oui .. la bonne vitesse , la bonne avance , et tout va bien
juste un rappelle
une vitesse de coupe se détermine en mètre par minute
la profondeur de passe en mm ou dixième de mm
l’avance en mm par tour
Si tu ne sais pas la vitesse tu peux nous donner le diamètre et le nombre de tours
 
S

Satamax

Compagnon
Il faudrait que je nettoie les cadrans de sélection de vitesse. Mais j'suis vers les 400 tours, 1mm de profondeur de passe, 1/10 eme d'avance.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
F
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
29
Affichages
7 240
Lil
N
Réponses
14
Affichages
5 398
assurancetourix
assurancetourix
Y
Réponses
3
Affichages
2 544
yneptik
Y
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Pierreg60
Réponses
42
Affichages
24 709
Pierreg60
Pierreg60
Haut