état de surface

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, j'ai un petit pb d'état de surface sur mes pièces alu.
Se sont des pièces détourées, à la fraise d'ébauche de 10mm, puis finition avec une fraise de finition, 2 lèvres de 8mm. Seulement j'ai comme des "vaguelettes" sur le coté de la pièce, j'ai fait varier les avances de 75 à 150 mm/mn, la rotation de 1200 à 3000 tr/mn, j'ai pas constaté de différence significatives, auriez vous une idée du soucis.
La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.
Merci
 
D

demoniakteam

Compagnon
est tu sur que la fraise a un angle de coupe suffisamment grand?

As tu pris une passe assez grande?
 
J

JKL

Compagnon
chris74 a dit:
La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.Merci

S'il s'agit de l'état de surface obtenue sur des parties en courbe, cela vient de la numérisation : nombre insuffisant de vecteurs dans les courbes par exemple. S'il s'agit de portions droites pendant lesquelles un seul axe est en mouvement, cela vient probablement du jeu dans la liaison vis-écrou de l'axe immobile et/ou du jeu dans sa glissière, c'est pour ces raisons qu'en usinage manuel on bloque l'axe qui ne travaille pas et qu'il est inutile d'avoir un logiciel de FAO qui tienne compte du jeu dans les liaisons vis/écrou durant le mouvement.
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
chris74 a dit:
La matière est de l'AU4G et du 7075, lubrifié au pétrole, la fraise sort d'affutage, la fraiseuse est une X2, numérisée.Merci

S'il s'agit de l'état de surface obtenue sur des parties en courbe, cela vient de la numérisation : nombre insuffisant de vecteurs dans les courbes par exemple. S'il s'agit de portions droites pendant lesquelles un seul axe est en mouvement, cela vient probablement du jeu dans la liaison vis-écrou de l'axe immobile et/ou du jeu dans sa glissière, c'est pour ces raisons qu'en usinage manuel on bloque l'axe qui ne travaille pas et qu'il est inutile d'avoir un logiciel de FAO qui tienne compte du jeu dans les liaisons vis/écrou durant le mouvement.

Ok, je pense que cela vient de là alors, pour les passes je prend 0.25 mm en finition.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Hormis les conseils avisés des 2 gourous, c'est pas un peu juste 2 dents pour du contournage de finition ? Je n'ai pas d'expérience en alu mais sur ce que j'usine, je prends de fraise à 4 ou 6 dents pour ce genre d'opération. L'alu se traite-t-il différemment ?

A+ pour vos conseils,

RICO
 
A

Anonymous

Guest
RICO a dit:
Salut,

Hormis les conseils avisés des 2 gourous, c'est pas un peu juste 2 dents pour du contournage de finition ? Je n'ai pas d'expérience en alu mais sur ce que j'usine, je prends de fraise à 4 ou 6 dents pour ce genre d'opération. L'alu se traite-t-il différemment ?

A+ pour vos conseils,

RICO

J'ai essayé avec une 4 dents, c'est pire, le résultat le plus "propre" c'est avec une 1 dent au carbure, mais c'est long car je plafonne à 2500 tr/mn au niveau moteur, du coup ,petite avance obligatoire.
En regardant mieux ,le surface droites sont bien, se sont les courbes et les diagonales qui ont des vagues, donc je pense à un pb logiciel, pas assez de points, c'est pas grave, je vais finir comme ça
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut à tous,

Cela peut aussi venir du sens de travail.

Travailles-tu en avalant ou en opposition?
J'ai pu remarquer qu'en détourant de l'alu, le meilleur état de surface était en travaillant en avalant.
 
A

Anonymous

Guest
msieuryoyo a dit:
Salut à tous,

Cela peut aussi venir du sens de travail.

Travailles-tu en avalant ou en opposition?
J'ai pu remarqué qu'en détourant de l'alu, le meilleur état de surface était en travaillant en avalant.

C'est du détourage en cn, donc les 2 sens sont utilisés, mais j'ai pas remarqué de réelle différence entre les 2.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
chris74 a dit:
C'est du détourage en cn, donc les 2 sens sont utilisés, mais j'ai pas remarqué de réelle différence entre les 2.

Pas forcément!
Tu peux très bien travailler que dans un sens.
A moins de faire des aller-retour suivant la passe.

Mais je maintient que l'état de surface n'est pas le même suivant le sens de travail.
Ou alors cela viendrait de ma machine. :oops:
 
P

pierrot

Nouveau
pour moi quand je travail de l'alu je lubrifis avec du pétrol et cella empèche l'alu de coller et sa brille en plus
 
A

Anonymous

Guest
pierrot a dit:
pour moi quand je travail de l'alu je lubrifis avec du pétrol et cella empèche l'alu de coller et sa brille en plus
J'ai résolu en grande partie mon soucis en utilisant une fraise de finition de 10 et en ajustant mes vitesses.
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
1 477
toulousain
T
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
N
Réponses
10
Affichages
1 463
NicolasC1975
N
C
Réponses
8
Affichages
2 699
Romain 63
Romain 63
B
Réponses
120
Affichages
26 578
Manu9139
Manu9139
P
Réponses
3
Affichages
2 210
pachanga
P
Haut