Etat de surface pas Glop

  • Auteur de la discussion tommyM69
  • Date de début
T

tommyM69

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai acheté un combiné tour/fraiseuse Alcera Gambin 301p.

Cela faisait longtemps que je voulais me remettre à l'usinage (j'ai fait de l'usinage au lycée mais maintenant je bosse dans les assurances donc j'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer...).

Après avoir câblé la bête avec un variateur Altivar 11 (a l'aide des nombreux conseils que j'ai pu glaner de ci de la sur le forum).

Je suis maintenant en phase d'essais/bidouilles pour me faire un peu la main...

Donc hop! un barreau en acier de diamètre 20 mm récupéré dans un coin (un axe de rouleau de convoyeur) et premier chariotage.... :cry: :cry: ---> état de surface pourri...

J'ai fait qq recherches sur le forum et j'ai fait les réglages suivants :
- Vitesse de coupe : 15 m/min donc si j'ai bien compris une vitesse de rotation de 250 Tr/min --> sur mon tour j'ai 200 Tr/min possible donc j'a pris ça.
- Avance : 0,07 mm/tr
- Passes de 0,5 mm

Deuxième chariotage.... :sad: :sad: :sad: ---> état de surface pourri....

Bon ben y'a plus qu'a demander aux vrais pros :wink: :wink:

Donc je joint les photos de mon montage d'usinage pour avoir votre avis ?? Pb d'affutage d'outils ? Pb de jeu dans la broche ?

IMG_20120219_150654 (Custom).jpg
Photo 1

IMG_20120219_150707 (Custom).jpg
Photo 2

IMG_20120219_150712 (Custom).jpg
Photo 3

IMG_20120219_150720 (Custom).jpg
Photo 4

IMG_20120219_150725 (Custom).jpg
Photo 5

A noter que sur les photos je m'aperçois que j'ai trop "arrondi" le bout de mon outil mais l'état de surface était le même lorsque l'outil était hyper pointu...

Merci de me donner votre avis, parce que je ne sais pas bien dans quelle direction il faut que je creuse.

TommyM69
 
P

PParent

Compagnon
Ce serai bien que tu mettes une photo de l'outil vue de coté de façon à ce que l'on voit bien les angles.
De dessus, on voit pas grand chose.
Je suppose que l'outil est bien réglé à auteur de pointe ?
 
H

Hdx

Ouvrier
Je ne suis pas un Pro .... mais ...

Il semblerait que tu tournes avec un outil Carbure...

Outil%20Carbure.jpg


si oui, la vitesse est beaucoup trop faible !
Essaye de tourner à 1500 t/min
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hdx a dit:
Je ne suis pas un Pro .... mais ...

Il semblerait que tu tournes avec un outil Carbure...

Outil%20Carbure.jpg


si oui, la vitesse est beaucoup trop faible !
Essaye de tourner à 1500 t/min
hello
+1
l'affutage semble "exotique" mais déjà à cette vitesse tu ne coupes pas, tu laboures... :-D
essaye vers 1500t/mn
et si c'est pas mieux, corriges l'affutage
a+
 
C

coredump

Compagnon
On dirait que la hauteur de l'outil n'est pas bonne.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
coredump a dit:
On dirait que la hauteur de l'outil n'est pas bonne.
Re
C'est vrai, en revoyant les photos, on dirait que c'est trop bas...
 
T

tommyM69

Nouveau
Merci pour vos réponses...c'est vraiment génial ce forum !!! :supz: :supz:

Bon ben j'ai des progrès à faire !!!!

En fait tout le monde a raison...

- c'est un outil carbure (en fait je croyait que les outils carbure avait forcément des plaquettes amovible...)donc j'aurais dû tourner bcp plus vite
- l'outil n'était pas à la bonne hauteur (donc j'ai fait un cône à mettre dans mon mandrin pour avoir une référence pour la hauteur des outils...je ne sais pas si c'est la bonne méthode...)
- l'outil (c'est celui qui m'a été vendu avec le tour...) est vraisemblablement mal affûté....cf photos mais je vois pas bien comment le récupérer...


IMG_20120226_214433 (Custom).jpg


IMG_20120226_214442 (Custom).jpg


IMG_20120226_214448 (Custom).jpg


IMG_20120226_214453 (Custom).jpg


Avec ça je risquais pas de m'en sortir....

Donc j'ai monté un outil à charioter en acier rapide, vitesse à 200 tr/min et roule ma poule....----> état de surface pas mal !!!


Merci encore à tous.

tommyM69
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne voudrais pas contre-dire l'avis des autres car je ne suis également qu'un amateur mais entre hss et carbure brasé, j'utilise les mêmes paramètres de coupe (vc, avance et t/min) et je n'ai pas de soucis d'état de surface et j'affûte mes outils pointus sans arrondir!!!! De plus mon tour est limité à 920 t/min en vitesse maxi et d'autres utilise des outils plaquettes également sans problème sur de vieille machine!!!
 
P

phiphi78

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je ne voudrais pas contre-dire l'avis des autres car je ne suis également qu'un amateur mais entre hss et carbure brasé, j'utilise les mêmes paramètres de coupe (vc, avance et t/min) et je n'ai pas de soucis d'état de surface et j'affûte mes outils pointus sans arrondir!!!! De plus mon tour est limité à 920 t/min en vitesse maxi et d'autres utilise des outils plaquettes également sans problème sur de vieille machine!!!

Oui , mais les outils carbure s'usent vite si tu tournes trop lentement .
Philippe .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

"Donc j'ai monté un outil à charioter en acier rapide, vitesse à 200 tr/min et roule ma poule....----> état de surface pas mal !!! "

Pas de bol c'est aussi un outil avec plaquette carbure brasée , mais l'affutage doit etre mieux :=))
 
T

tommyM69

Nouveau
Salut Jean-Yves,

En fait les photos c'est les photos (demandées par pparent) de l'outil que j'ai utilisé au début et qui me faisait des états de surface pas top.

Mais c'est vrai que mes photos ne sont pas au bon endroit dans mon message...

Depuis j'ai mis un outil acier rapide bien affûté et ça va mieux.

TommyM69
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

tommyM69 a dit:
- l'outil (c'est celui qui m'a été vendu avec le tour...) est vraisemblablement mal affûté....cf photos mais je vois pas bien comment le récupérer...
C'est tout simple : s'il ne reste pas assez de matière sur la pastille pour la rattraper en affûtage, il suffit de la « débraser » et d'en rebraser une autre. Ensuite mise en forme et affûtage sur meule spéciale carbure (verte) :wink: .

Cordialement
 
P

pascalp

Compagnon
Les tr/mn, c'est bien mais ça veut tout dire et ça ne dit rien.
Ce qu'il faut considérer, c'est la vitesse de coupe, tr/mn et diamètre travaillé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est sûr , il y a beaucoup à enlever pour qu'il soit bien affuté !!....
 
D

Dodore

Compagnon
moi je trouve qu'il reste assez de carbure
j'ai comme principe : temps de le carbure ne tombe pas dans le bac, on peut se servir de l'outil
un bon affutage pour refaire des dépouilles et une face d'attaque propre et juste un petit cassage d’angle entre les deux surfaces en dépouilles environ 2 à 3 dixièmes et ça doit marcher
pour la vitesse si c'est de l'acier CC35 normalement au carbure c'est 150 m/mn mais si tu mets 50 ou 100m ça n'est pas très important: je ne pense pas que tu sois en production
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, mais là il ne peut plus affûter le carbure sans taper dans l'acier de l'outil. Si, comme tu le préconises, il attend que la pastille tombe dans le bac à copeaux, il ne restera plus assez de surface d'assise pour en braser une autre et l'outil en entier sera bon à balancer à la benne. Mon principe à moi est d'affûter tant que je n'arrive pas à l'acier et c'est à ce moment que je change la pastille que je laisse déborder d'au moins 1 à 1,5 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ou achetez vous vos plaquettes à braser ??
 
D

Dodore

Compagnon
Vieulapin a dit:
Oui, mais là il ne peut plus affûter le carbure sans taper dans l'acier de l'outil. Si, comme tu le préconises, il attend que la pastille tombe dans le bac à copeaux, il ne restera plus assez de surface d'assise pour en braser une autre et l'outil en entier sera bon à balancer à la benne. Mon principe à moi est d'affûter tant que je n'arrive pas à l'acier et c'est à ce moment que je change la pastille que je laisse déborder d'au moins 1 à 1,5 mm.

et bien moi je meule la partie acier sur une meule adaptée en le dégageant en dessous de la pastille suffisamment pour pouvoir meuler le carbure sans trop toucher, avec la meule carbure, l'acier doux en dessous du carbure, ce qui me permet d'utiliser le carbure jusqu’au' au bout
sauf si tu récupères les vielles pastilles de porte outils je ne vois pas le gain qu'on peut faire
j'avais essayé quand j'étais au boulot de souder des pastilles, mais j'avais remarqué que les pastilles "revêtues" celles qui sont jaune par exemple, ne peuvent pas être brasées, la brasure ne tient pas
sans compté qu'il faut être équipé pour la brasure
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir

JeanYves —> Ce sont des plaquettes que l'on m'a données. Elles font 3,3 x 14 x 50, je peux tailler dans chaque environ 5 pastilles. Il y en a chez Otelo dans des dimensions avoisinantes mais en longueur de 100 mm pour environ une quinzaine d'euros ; on devrait pouvoir tailler dedans une dizaine de pastilles, ce qui ferait un prix de revient assez modique.

Dodore —> Ce que j'y gagne ? Tout simplement d'utiliser depuis 12 ans la même série d'outils que j'ai achetée quand j'ai eu le tour (si on excepte une série que j'avais achetée chez Otelo et dont les pastilles se sont effritées à la première utilisation et que j'ai aussitôt regarnies). Je n'ai jamais essayé de braser des pastilles revêtues, mais celles que je montre ci-dessous se brasent très bien avec un Soudogaz et brasure basse température à l'argent, et jamais aucune ne s'est décollée. Après, bien sûr, chacun fait comme il le sent :wink: .

Cordialement

Plaquettes.jpg
Quelques plaquettes et un outil avec une pastille que j'ai brasée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

OK merci !
Jusqu'ici j'ai vecu sur mes réserves et je n'avais jamais cherché .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Jean Yves

Celles-ci, je ne les ai que depuis quelques jours, mais un essai m'a montré qu'elles sont plus solides que les pastilles que je récupérais à droite et à gauche. Je vais voir si mon copain peut m'en avoir d'autres. En cas de réponse positive, es-tu intéressé ?

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Vieulapin ,

Je veux bien 2 à 3 morceaux ... donne moi ton prix en MP , stp .
Il n'y a pas d'urgence .
 
M

midodiy

Compagnon
a vieulapin,
Pour prendre un bout de carbure, tu le casse?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir midodiy

Non, ça ne casse jamais où on voudrait. Je les coupe avec un disque diamanté de 125 vendu pour couper le béton et ça va à peu près bien si le disque est de qualité.

Cordialement
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir Vieulapin

Intéressant ton post pour le remplacement de plaquettes brasée, mais comment procèdes -tu pour "débraser" une ancienne plaquette sur un outil?

@+
Pépé13
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Pépé13

Tout simplement en chauffant au rouge la partie où est brasée la plaquette. La brasure fond, je décolle le restant de vieille pastille avec un outil (pince ou vieux tournevis), un coup de brosse métallique pour enlever le reste éventuel de brasure encore en fusion et c'est tout. Il ne reste plus qu'à braser la nouvelle pastille.

A+
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Je n'utilise pas souvent des outils avec pastille brasée, sauf dans certains cas particuliers et pour dépanner, barres d'alésage par exemple.
Je me souviens qu'il existait des rouleaux de brasure à l'argent de quelques dixièmes d'épaisseur dans lequel on découpait le morceau correspondant à la base et au retour de la pastille à braser. Un peu de flux sur l'outil, la feuille d'argent découpée, un peu de flux à nouveau puis la pastille.
La chauffe se réalisait avec un poste à souder modifié :
Un l'étau pour maintenir l'outil.
Une électrode en cuivre appuyait fortement sur la pastille.
Un bouton poussoir permettait d'enclencher la chauffe.
L'outil et la pastille rougissaient très vite et la brasure était parfaite.

Maintenant lorsque je veux braser une pastille, j'aplatis, sur l'enclume, l'extrémité d'une baguette de brasure à l'argent pour obtenir une feuille de quelques dixièmes.
Un peu de flux sur l'empreinte de l'outil, la petite plaque de brasure aplatie, un peu de flux de nouveau, la pastille et je chauffe, au chalumeau, l'outil sous la pastille en appuyant fortement sur celle-ci avec un vieux tournevis.
Puis affûtage de la pastille et surtout ne pas oublier, un petit coup de lime diamant sur l'arrête afin qu'elle ne s'écaille pas.

Amitiés
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ah oui , un peu comme une soudure de tole , par point .

Une chose que je n'ai jamais essayé , est il possible de braser les pastilles à brider ??
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Lil, ça fait plaisir que tu viennes nous rendre une petite visite de temps en temps.

Si je ne me trompe pas, il me semble que le principe que tu décris était aussi employé pour braser les lames de scie à ruban avant que se généralise le système actuel de soudure par rapprochement électrique. Ne possédant pas d'appareil comme celui dont tu fais part, je chauffe simplement mon fil de brasure pour le plonger dans le flux afin de l'enrober et je coule une goutte à la jonction de la pastille et de l'outil. La capillarité fait le reste et je n'ai jamais eu de pastille qui ait eu des velléités de désertion.

JeanYves, braser des pastilles à brider ne pose aucun problème, mais je n'ai jamais essayé si elles sont revêtues. Dodore semble dire précédemment que le revêtement empêche leur tenue.

Cordialement
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir à Tous :wavey:

Merci Vieulapin.

En fait je procède comme expliqué précédemment, car comme j'ai deux mains gauches et dix pouces :sad: , cela m'évite d'avoir à tenir
le chalumeau d'une main,
le tournevis qui appuie sur la pastille (qui ne veut pas rester tranquille) de l'autre main
et la baguette de brasure avec les dents :mrgreen:

Amitiés
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
945
celtic14
celtic14
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 679
viri
V
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
14
Affichages
785
FlorianVT
F
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 527
FB29
FB29
Haut