Etat de surface ondulé..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'ai toujours par touvé la cause de ces ondulations quand je tourne un cône en déplaçant le chariot supérieur, trainard bloqué. Je peux atténuer l'amplitude des ondulations en serrant le plus possible les lardons de la glissière sans la bloquer mais je ne peux pas éliminer le phénomène. J'ai remarqué que la période des ondulations (1mm) correspond au pas de la vis de la glissière. J'utilise une visseuse électrique pour avancer régulièrement et toujours très lentement. Dans le cas présenté l'angle du cône est de 0,7°. Pour info, il s'agit d'une cartouche factice dite "de manipulation".

D'avance merci pour votre aide..


ondulation01.jpg
ondulation02.jpg

ondulation03.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce ne serait pas dû au porte-à-faux, vu le rapport longueur sur diamètre de la pièce ?
 
R

ramses76

Compagnon
Je ne pense pas, avec la contre-pointe. Elle n'était pas en place au moment de la photo.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si ça correspond au pas de la vis , c'est certainement que la vis ne tourne pas bien rond, ou que l’écrou n'est pas tout a fait dans le même axe que la vis
pour chaque tour le chariot est tirer d'un cote puis de l'autre, c'est effectivement atténué quand on bloque les lardons puisque le chariot à moins de jeu
quel solution adopter?
verifier que la vis ne soit pas tordu , peut etre si c'est possible augmenter le jeu de la vis dans son support ,
sur ce lien on parle de supprimer le jeu, dans ton cas il faut peut être l'augmenter , p'être que ça marchera
 
R

rabotnuc

Compagnon
peux tu préciser la profondeur de ta passe de finition et l'outil que tu utilises pour, carbure, hss ?
 
R

ramses76

Compagnon
@Dodore: c'est bien possible.

profondeur de passe < 1/10 mm au diamètre dans ce cas . Outil à plaquette (visible sur la photo), r =0.4 mm, si je me souviens bien.
 
R

ramses76

Compagnon
Yes, avec du cahoutchouc à la place de l'amorce. C'est pour un pote très pointilleux sur la mécanique de son fusil suisse et pas question d'utiliser une douille bricolée pour cela.
 
C

chilavere

Compagnon
j'ai fais la même chose mais en calibre 12 pour mon fusil de trap ...Vu le tarif des douilles amortisseurs en boutique ... :mad: cartouche en alu avec un insert en teflon sur toute la longueur monté très serré ! quand le percuteur a trop marqué le téflon , il suffit de le faire sortir un peu a l'aide d'une massette et de l'araser au cutter . :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
j'oubliais , ta douille est super bien faite !!!c'est beaucoup plus facile d'usiner une cartouche cal 12 a mon avis !Si je n'ai pas la solution pour tes ondulations de surface , pour ta cartouche , tu peux la toiler et ce sera nickel !!!
et ton pote n'est pas pointilleux , il connait simplement le prix d'une arme de qualité ..et les dégâts mécaniques engendrés par des percussions a vide . :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
as tu essayé en avançant manuellement le petit chariot?
 
D

djalex1664

Apprenti
salut, j'ai eu le meme soucis sur un tour de meme calibre.
Après passage au bleu, la queue d'aronde fixe n'est pas rectiligne, elle touche uniquement sur la partie centrale ce qui fait un axe de rotation de tres faible amplitude mais qui se reporte au niveau de la pièce.
Ces portées sont usinées mais pas rectifiées donc forcement...
J'ai solutionner en "grattant" les portées. Le probleme etant d'avoir un grattoir de cette taille, j'ai pris une petite lime de 5mm de large affutée comme un grattoir à pastille.
Dommage mais j'ai révisé mon tour le mois dernier avec vérif de toutes les portées, si j'avais su, j'aurais pris quelques photos.
En esperant avoir pu t'aider
 
R

ramses76

Compagnon
@kiki86 :

non, sauf pour un cône très court, j'utilise toujours la visseuse qui tourne très régulièrement. Je crois que Dodore a vu juste, la périodicité de l'ondulation correspondant au pas de la vis, celle-ci ne doit pas tourner rond. Je vais démonter le chariot et vérifier tout ça.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Si tu veut en être sur, tu fait une passe en avancent le traînard sur le banc sans utilise le petit chariot, tu y va doucement, même à la main avec un peut de concentration tu aura un très beau fini et tu verra si le problème provient du chariot ou non.

Je pense aussi à une mauvaise géométrie (j'avais un problème similaire sur mon tour Chinois que j'avais au début).
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Je pense que ta pièce est cylindrique est ce qu'avec le traînard tu as le même problème
kiki86 a dit:
as tu essayé en avançant manuellement le petit chariot?
Bonjour
Je crois bien que c'est ce.qu'il fait , et je crois que c'est bien pour ça qu'il a ce problème
 
R

ramses76

Compagnon
bonjourà tous et merci pour votre aide,

pas sûr de comprendre la manip d'avancer le traînard à la main pour une pièce conique (0,7°). C'est à mon avis l'avance oblique au chariot supérieur qui pose problème en donnant à chaque tour de manivelle (ici motorisée très simplement) un très léger mouvement oscillatoire qui suffit à marquer le métal. Pourtant, on ne sent ni ne voit à la jonction de la glissière aucun jeu même en forçant (à la main.. :wink: ) . Le système de rattrapage de jeu doit garder une certaine élasticité puisque le lardon est en appui sur quatre vis sur toute la longueur. Comme je ne sais pas ajuster la glissière, je vais démonter et commencer par essayer de comprendre la cause du mouvement..

@+
 
D

Dodore

Compagnon
je posais la question, je ne connais pas les armes a feu , je ne savais pas que les douilles étaient coniques
effectivement si c'est un cône, il n,y a que le chariot supérieur
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon mon message a disparu à l'envoi, bizarre, bizarre... :cry:
en bref, tu as peut_être un cumul de défauts: limite copeau mini (vérifier sur la boite), géométrie des glissieres sup., jeu vis/noix ou défaut vis (concentricité filetage avec les portées de la vis). Ce cumul générant une vibration cyclique.
Refaire des essais sur une chute en changeant un seul paramètre à la fois, et vérifier le jeu sur toute la course du chariot avec un comparateur fixé sur le transversal.
 
R

ramses76

Compagnon
J'élimine a priori la profondeur de passe limite car les ondulations disparaissent quand je serre les vis de blocage du lardon à en faire presque caler le moteur de la visseuse.
je me demande si ce système de rattrapage de jeu n'est tout simplement pas adapté car, en fait, le lardon est en appui sur 4 vis de petit diamètre. Pour le démontrer, il faudrait faire un schéma en coupe longitudinale du lardon en contact avec les quatre vis d'un côté (bien visibles sur la photo) et la glissière de l'autre, mais je ne vois pas comment ce système peut être vraiment rigide :?: .
 
D

Dodore

Compagnon
Le systeme de réglage de ton lardon est tout à fait normal il y a beaucoup de machine qui sont montée comme ça
C'est simple comme montage mais tout à fait courant et efficace, ça demande un peu plus d'attention pour le reglage mais ce n'est pas insurmontable
 
R

ramses76

Compagnon
La vis du chariot supérieur est bien désaxée par rapport à son palier et aucun jeu n'est possible au niveau de la glissière (trou taraudé sur toute la longueur de la glissière).
Comme elle semble rectiligne sur la longueur filetée et plus probablement coudée après le palier, est-il raisonnable d'envisager de la redresser à la main dans le mandrin du tour? (la gorge entre le palier et le filetage fait 6,5 mm de diamètre).

vischariotsup.jpg
 
F

floods

Compagnon
Pour revenir sur mon idée de tester avec juste le traînard, c'est sur tu peut pas faire de cône, mais juste pour tester sur un autre morceau d'alu en faisant une passe droite pour voir si tu a aussi ces ondulations.
 
R

ramses76

Compagnon
@floods

je n'ai ces ondulations que lorsque l'avance de l'outil est faite par la vis du chariot supérieur. J'ai bien identifié le problème qui est effectivement dû à un désaxage de la vis par rapport à son palier qui, lui, est bien aligné avec la glissière. La question à présent est comment réparer. Redresser?

Cordialement
 
F

floods

Compagnon
Désolé, je n'avais pas vu ton dernier message.

Donc si j'ai bien compris le problème est a niveau du palier (en haut sur la photo) ? il semble que cette pièce est vissé sur le chariot ? si oui il faut voir pour modifier légèrement les trous afin de recentrer le palier avec le filetage dans le chariot.
 
R

ramses76

Compagnon
la piece vissée qui sert de palier est bien dans l'axe de la glissière, le problème est avec la vis qui n'est pas rectiligne ( tordue tout simplement :???: ). A l'oeil, le désaxage fait moins d' un mm entre le palier et l'extrémité en la regardant tourner dans le mandrin du tour mais ça suffit pour généner ces ondulations car la vis n'a quasiment aucun jeu radial dans le trou taraudé de la glissière.
 
F

floods

Compagnon
Ah ok, c'est directement la vis qui est tordue, du coup faudrait la sortir et mesurer pour voir de combien il est peut être possible de la rattraper.
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai 2/10 mm d'amplitude au comparateur en tournant le mandrin à la main:

vis.jpg
 
F

floods

Compagnon
2/10mm c'est beaucoup, mais est-tu certain que le mandrin est précis, car sur le tour chinois que j'avais il avait déjà presque 8/10 de faux rond, alors sur la distance de la vis ça fait vite beaucoup.

Pour cela trouve le point le plus haut de la vis avec le comparateur, tu mes un point au marqueur, puis tu la sort du mandrin et la tourne de 180° dans le mandrin et tu refait le même test, si ton point haut n'est plus au même endroit c'est que le mandrin à du faux rond (à vérifier de combien car c'est normal d'en avoir un peut).
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 006
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
10 403
florentp
F
B
Réponses
120
Affichages
26 291
Manu9139
Manu9139
S
Réponses
7
Affichages
3 776
heidi
H
toupon
Réponses
19
Affichages
9 121
toupon
toupon
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
S
Réponses
30
Affichages
6 268
3litresourien
3
Haut