Etat de surface final en rectif.

  • Auteur de la discussion domi74
  • Date de début
D

domi74

Nouveau
Bonjours a tous , je cherche a faire un état de surface miroir sur de l'acier trempé avec une meule borazon , qui est monter sur une planeuse Okamoto , quelqu'un en sait un peu plus?
 
D

Doug

Ouvrier
Un poli miroir à la meule c'est un tour de magie.
 
D

domi74

Nouveau
C'est une métaphore bien sur , je recherche un état de surface nickel quoi...
 
D

domi74

Nouveau
C'est sur les passe de finition surtout que je m'interroge. est ce que des passes a vide sont nécesaires ??:smt017
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut plus d'infos, quelle meule pour affutage ou rectification...par ce que c'est pas les mêmes.
Quelle forme de meule ??? quel problème rencontre tu...encrassement, vibrations...bref il faut expliquer.

Si possible mettre des photos.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ah oui, ça c'est en fonction de l'état de la machine, 3/4 aller /retour est parfois nécessaire... et sur machine impec 1/2 suffis.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut aussi finir avec de la toile émeri de plus en plus fine. C'est comme ça que font les moulistes pour polir leurs moules ( poli glacé)
Il y a aussi les tourets avec des disques de toile
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Faut-il faire des passes à vide, oui. La rectification, travaille en pression on la quantifie
par une prise de passe en x centièmes mais pratiquement cela se traduit en pression.
Après étincelage (forte pression) si tu fais des passes à vide la pression va graduellement
diminuer et la rugosité aussi. Au bout d'un temps assez long tu crois ne plus rien prendre,
mais une pression est toujours la, il suffit de t’arrêter en milieu de pièce et d'attendre un peu,
tu verras que tu as encore fait une demi-lune

En rectification spéculaire, il faut des meules spéciales de finition, grain ultra fin et liant résinoïde.
vitesse d'avance et périphérique de meule réduite de moitié.
Nettoyage préalable très soigné de la machine, carter de meule etc ... filtration très soignée aussi du
liquide de coupe / réfrigérant.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je me pose des questions, avec de telles meules la vitesse de rotation doit d'être énorme, je me demande a si c'est compatible sur une rectif normal.

Si on prend une Ø 100 ça fait presque 10.000 trs...même si c'est préconiser de tourner moins vite en finition c'est quand même 5.000 trs, il faut la trouver la rectif à ses vitesses.

@ +
 
D

Doug

Ouvrier
Il faudrait chiffrer l'état de surface que tu veux. Un état de surface "rectif" Ra=0,2 et moins peu être considéré comme "nickel" dans certaines applications et dégueu pour d'autres.
Pour du poli spéculaire au boulot on utilise soit des patins vibrants avec de la pâte, ou des plateaux tournants. Il y a le rodage aussi sur plateaux de rodage tournants où on obtient un très bel état de surface. Tout dépend de la forme de la pièce, du temps et de l'argent que tu comptes mettre...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faudrait un peu plus d'info sur la taille de la pièce et sur les moyens .

Apres une rectif "ordinaire" sur une petite pièce , il est tout à fait possible de faire une tres belle finition , manuellement , avec peu de moyens .
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
1 161
deuche87
deuche87
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
K
Réponses
8
Affichages
1 157
philippe2
philippe2
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 693
Rattrapage de jeux
R
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 518
FB29
FB29
S
Réponses
10
Affichages
8 700
Jusinages
J
F
Réponses
12
Affichages
1 251
lolo
P
Réponses
11
Affichages
1 679
viri
V
D
Réponses
11
Affichages
831
Danke!
D
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
9 103
focalefixe
F
P
Réponses
0
Affichages
819
poljez
P
Haut