Etat de surface et etiré

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, j'aimerais faire une petite pince de diamètre 16 avec un M6 au centre mais je n'ai pas arriver a avoir un bonne état de surface? Comment faire?

(J'en ai fait 2 dans du SS116, elle sont nickel celle ci)


Cordialment
 
A

alex18

Compagnon
Re: Etat de surface et etirer

vitesse de rotation non adaptée, vitesse de coupe non plus, vibration....

essai de nous dire un peu tout ça pour que l'on puisse analysé et une petite photo si tu peux :-D
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Etat de surface et etirer

Enfaite j’étais sur un tour sur le quelle j'ai l'habitude de travailler (habituellement sur un Cazneuve HB 755), j'ai tourner a différente vitesse et avance sans résultat, je fessait les finition a la plaquette de finition

Je sais que j'aurais du calculer la vitesse d'avance mais je ne retrouve plus comment on la calcule, (je sais c'est moche, surtout pour un "professionnel :axe: ") j'avais juste trouver comme vitesse de coupe 655m/min

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Etat de surface et etirer

Bonsoir
Pour de l'étiré en général acier doux ou mi dur vitesse de coupe finition avec ARS 25 à 35 m/mn avec un carbure en finition 240 à 280 m/ mn
Pour les avances sur un tour c'est pas trop compliqué finition 0,07 à 0,15 suivant la finition recherchée et surtout suivant la grosseur de la pièce , pour l'ébauche suivant la machine et la grosseur de la Pièce entre 0,2 à 1,5 mm/ tour
En exagérant si la machine cale, ou que ca casse c'est qu'on a été trop haut
Pour une pièce comme la tienne ébauche 0,2 . finition 0,07 et même si c'est possible 0,05
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Etat de surface et etirer

Merci pour toutes ces réponces,

Il y a t-il une petite formule pour calculer les avance ? (Histoire de ne pas mourir bête, ça me sera surement utile quand je serais sur CN)
 
A

alex18

Compagnon
Re: Etat de surface et etirer

bien sur N x F x z

n vitesse de rotation du tour, f avance en m/min et z le nombre de dent donc en tournage =1
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Etat de surface et etirer

Justement j'avais vu cette formule, mais le F viens d'ou? (une baser sur la vitesse de coupe?)

merci :)
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Etat de surface et etirer

Kesuny a dit:
Merci pour toutes ces réponces,

Il y a t-il une petite formule pour calculer les avance ? (Histoire de ne pas mourir bête, ça me sera surement utile quand je serais sur CN)
Non il n'y a pas de formule en tournage pour calculer l'avance
Sur un tour comme sur une fraiseuse l'avance est défini par le travail qu'on doit faire: ébauche ou finition c'est ça et uniquement ça qui détermine l'avance c'est l'ouvrier qui détermine cette avance
Sur un tour cette avance est indiquée sur la boite des avances et est donnée en mm par tour exemple si je veux ,une avance de 0,2 mm par tour j''affiche 0,2 sur la boite des avances ... C'est tout.....
Sur une fraiseuse c'est l'avance par dent qui donnera la grosseur du copeau et sur une fraiseuse 'dans presque tous les cas le moteur des avance est indépendant du moteur principale en fait il y a deux moteurs, un pour la broche et un pour les avances
Les avances sont affichées en mm par minute
On choisi l'avance par dent qu'on veux utiliser ( encore une fois ébauche ou finition ) et comme il faut donner cette avance en mm par mn on fait le calcul : avance par dent x nombre de dents de la fraise x nombre de tourspar minute
C'est très bien expliqué ici
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf
Ou encore ici
http://www.lzqtool.com/lzqtoolcomcn/dzyb/216/216fr.html
Ou encore là
https://www.usinages.com/threads/difference-entre-avance-et-vitesse-de-coupe.33762/

Je ne connais pas toutes les CN mais sur NUM on peut afficher l'avance par tour, dans le cas du tournage , ou l'avance en mm/mn en tournage et fraisage
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex18

Compagnon
Re: Etat de surface et etirer

Dodore a dit:
Kesuny a dit:
Merci pour toutes ces réponces,

Il y a t-il une petite formule pour calculer les avance ? (Histoire de ne pas mourir bête, ça me sera surement utile quand je serais sur CN)
Non il n'y a pas de formule en tournage pour calculer l'avance
Sur un tour comme sur une fraiseuse l'avance est défini par le travail qu'on doit faire: ébauche ou finition c'est ça et uniquement ça qui détermine l'avance c'est l'ouvrier qui détermine cette avance
Sur un tour cette avance est indiquée sur la boite des avances et est donnée en mm par tour exemple si je veux ,une avance de 0,2 mm par tour j''affiche 0,2 sur la boite des avances ... C'est tout.....
Sur une fraiseuse c'est l'avance par dent qui donnera la grosseur du copeau et sur une fraiseuse 'dans presque tous les cas le moteur des avance est indépendant du moteur principale en fait il y a deux moteurs, un pour la broche et un pour les avances
Les avances sont affichées en mm par minute
On choisi l'avance par dent qu'on veux utiliser ( encore une fois ébauche ou finition ) et comme il faut donner cette avance en mm par mn on fait le calcul : avance par dent x nombre de dents de la fraise x nombre de tourspar minute
C'est très bien expliqué ici
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf
Ou encore ici
http://www.lzqtool.com/lzqtoolcomcn/dzyb/216/216fr.html
Ou encore là
https://www.usinages.com/threads/difference-entre-avance-et-vitesse-de-coupe.33762/

Je ne connais pas toutes les CN mais sur NUM on peut afficher l'avance par tour, dans le cas du tournage , ou l'avance en mm/mn en tournage et fraisage


pardon cette formule je l'ai appris a l'école et sa marche a chaque fois, on sais que pour tel ou tel matiere c'est X mm/min en ébauche et en finition, tu dis non pour reprendre exactement la meme chose je comprend pas trop
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Re: Etat de surface et etirer

alex18 a dit:
pardon cette formule je l'ai appris a l'école et sa marche a chaque fois, on sais que pour tel ou tel matiere c'est X mm/min en ébauche et en finition, tu dis non pour reprendre exactement la meme chose je comprend pas trop
Parce qu'en tournage on n'a pas besoin de calculer L'avance en mm par mn
On affiche simplement l'avance qu'on a choisi en mm par tour
On peut se faire plaisir et faire ce calcul pour trouver le temps de passe mais il n'a aucune utilité dans les réglages de la machine
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 652
viri
V
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
F
Réponses
11
Affichages
6 614
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 647
philippe2
philippe2
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut