Etat de surface bizarre Z160

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
Quel métal, quel outil, arrosage, vitesse?
Donnes nous plus d'info pour nous aiguiller car c'est un peut vague là.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Probablement un pb d'homogeneité de structure de l'acier .
Quel est le moyen d'obtention de cette pièce ou le traitement traitement thermique quelle a subit ??
 
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
hum... tremper du Z160 avant usiner? :P

si il a eu du refus de copeau il peut avoir tremper à l'air la pièce avec le frottement lié à l'écrouissage.

Après les lopins de Z160 sont bien souvent stabilisé avant usinage. et même si pas stabilisé les lopins de base sont rarement livré avec des gros problème de ce type.

On parle d'acier technique pas un E24 ou un S300 pour ferrer les anes :supz:
 
lacier
Compagnon
23 Avril 2010
1 065
Provence
Bonjour,

Comme le dit rebarbe, il faudrait nous en dire plus, pour commencer :
1- Une photo avec l'outil en position sur le tour + vue rapprochée de l'arête de coupe et nous dire les paramètres de coupe utilisés.
2- Mesure de dureté de la pièce ; si tu n'as pas d'appareil pour ça, un coup de lime pour voir si ça mord.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
gabber a dit:
hum... tremper du Z160 avant usiner? :P
si il a eu du refus de copeau il peut avoir tremper à l'air la pièce avec le frottement lié à l'écrouissage.
Après les lopins de Z160 sont bien souvent stabilisé avant usinage. et même si pas stabilisé les lopins de base sont rarement livré avec des gros problème de ce type.
On parle d'acier technique pas un E24 ou un S300 pour ferrer les anes :supz:
Bjr ,

Je le connais , et on ne sait toujours pas comment à éte faite cette pièce !.

Quand il y a des "grains" cela vient d'un pb de traitement generalement .
 
Z
Guest
Plaquette vcgt 0.2 SANDVIK (neuve) j'ai pas la réf. sous les yeux..
apres plusieurs essai en variant les paramètres de coupe
VC =150 à 200 m/min
F=0.05 à 0.1
ap= 0.05 à 0.1
cà fait pareil....
la pièce n'est pas trempé, bien maintenue. Et le phénomène se produit uniquement en dressage, plus je me rapproche du centre, plus je retrouve le défaut.
J'avais aussi penser à des inclusions dans la matière, mais c'est peu probable..
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est un pb qui n'etait pas rare à l'usinage de ces aciers d'outillage , tres carbonés , -ledeburitiques - idem avec le Z200C12 .

Puisque la pièce n'a pas subit de traitement , cet etat doit provenir du laminage à chaud de la barre ,
le seul moyen pour " dissoudre" ces "grains " de martensite est de faire un recuit de regeneration .
 
Sifa
Nouveau
20 Novembre 2014
2
Salut Plusieurs problème peuvent intervenir :
Problème de rigidité du tour .
Passe tros fine < 0.05
Rayon de plaquette tros gro pour passe de finission
Plaquette lustré
Bon tournage :)
 
bonnefraise
Ouvrier
27 Janvier 2011
472
Salut ,

Ca fait des facette...c'est drole...car en générale le Z160 en tournage donne des super états de surface , j'aime bien cette matière. Controle ta rigidité , serrage de l'outil , la plaquette , jeux dans le tour , frein du trainard....etc..

Aussi change de géométrie de plaquette , la vcgt pour le dressage c'est moyen ... surtout dans du Z160 tente avec des plaquettes négative genre cnmg ou wnmg ..

Bonnefraise.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut