etat de mon moteur au demontage . que faire

  • Auteur de la discussion dayo
  • Date de début
D

dayo

Nouveau
bonjour . suite a la restauration de ma perceuse a colonne , apres avoir fait la partie la plus facile ( la partie mecanique ) changement des roulement et netoyage general


je me lance donc dans la partie electrique avec le moteur . je vous ai fait des photos brut de demontage . il y as des trace de moisisure et de rouille sur les bobinage . comment les netoyer avec quel produit ?

je regarderai sur le site de la bobine comment le tester . mais un de mes probleme est l'etat des fils . le moteur ne disposant pas de bornier et les fils l'isolant plastic tombant en lambeau je sait pas trop comment eviter les court circuit .

je vous met les photo et vous demande donc vos conseils .
DSCF2076.JPG

DSCF2074.JPG

DSCF2075.JPG

DSCF2077.JPG


PETIT edit POUR RAJOUTER LA PHOTO DE LA PLAQUE D'IDENTITé DU MOTEUR

DSCF2074.JPG

DSCF2077.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Bon, il y a de la rouille, de la cochonnerie mais il n'a pas l'air cramé ce moteur.
D'abord, un grand coup de soufflette pour dégager tout ce qui ne tient pas.

La rouille, ça on peut l'enlever à la brosse métallique en prenant garde de ne pas griffer les fils du bobinage.
Pour les moisissures, une vielle brosse à dents et de la patience. De toute façon, s'il ne reçoit plus d'eau elles ne reviendront pas.

Ensuite, il faudra refaire les connexions de sortie et ajouter une boîte à bornes si possible.
Rien de très difficile pour quelqu'un de soigneux. :wink:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Est ce que ça vaut vraiment le coup de passer des heures sur un tel moteur dans cet état ?
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'alcool à bruler peut aider à nettoyer les moisissures. La brosse métallique, je trouve un peu risqué. La toile émeri serait peut- être plus facile à maitriser pour ne pas toucher aux isolants. Et puis s'il reste un peu de rouille, ce n'est pas une catastrophe. On peut la neutraliser sur la partie extérieure avec des produits genre rustol ou frameto.
Pourquoi dépenser si le moteur est facilement récupérable?
 
D

dayo

Nouveau
normalement il n'est pas griller . car il as été démonter en état de marche . mais il as été stocker sur la perceuse a l’Humidité pendant plus de 10 ans sans tourner .
et il me semble de mémoire qu'il as subit 2 inondation en 10 ans
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi dépenser si le moteur est facilement récupérable?
Tout à fait !
Surtout qu'il est en train de remettre en état une vieille machine, alors si il peut conserver le moteur d'origine, pourquoi s'en priver ?
D'autant qu'il a les fixations, la poulie qui va dessus, je pense ... 8-)
 
B

Berola

Compagnon
Pourquoi dépenser si le moteur est facilement récupérable?

Facilement ?? pas certain du tout car au niveau isolement des bobinages ça risque d'être un peu dur .
Après nettoyage il faudrait l'étuver pour chasser toute humidité et refaire une imprégnation .
Avant tout travail il faut s'assurer du bon isolement de l'ensemble , sinon ça sera du boulot pour rien
avec des coups de "jus" et des disjonctions a répétition .
Je suis souvent partisan de réparer ce qui peut l'être dans de bonnes conditions , mais dans le cas présent en étant électricien
je ne m'y risquerai pas . Un petit moteur n'est pas si cher que ça et on en trouve sur le Bon coin d'occasion
en bien meilleur état que celui là .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas si sûr, il ne faut pas se fier aux apparences. La gégène est capable de dire si un défaut d'isolement est présent après étuvage, Gérard Labobine a très bien expliqué comment rattraper un moteur qui a subi une inondation, sur son site. Une fois séché et vérifié, mis un coup de verni flash sur les sorties, il a toutes les chances de repartir comme en 14.
Sur LBC on a parfois de grosses surprises.
 
B

Berola

Compagnon
Sur LBC on a parfois de grosses surprises.

On y fait aussi de sacrés bonnes affaires ! j'en sais quelque chose .
Bon courage pour la remise en état , j'espère qu'on verra le résultat final .
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui je n'avais pas précisé mais c'est vrai dans les 2 sens.
 
D

dayo

Nouveau
j'ai editer le message original pour mentionner la plaque de charge et l'autocolant comme quoi il as a mon avis ete deja rebobiner
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
re:
A l'époque du grand changement EDF prenait en charge le rebobinage des moteurs pour passer de 110 à 220, et bien sûr 220 tri à 380 tri.
Quand le rebobinage n'était pas possible ou le changement de tension trop compliqué et cher, il fournissait un transfo 110/220, ou comme sur mon tour un auto transfo 220tri /380 tri Ton moteur est peut-être dans ce cas.
 
D

dayo

Nouveau
aujourd'hui grand jour pour mon moteur .

je l'ai tester a l'ohmmetre .
30.4 ohm entre 1 et 2
30.6 ohm entre 1 et 3
30.9 ohm entre 2 et 3


vu que c'est en dessous des 1000 ohm ça veux dire que c bon il est un peux crasseux mais il doit tourner . j’attends vos avis .
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
l' avez vous étuvé comme préciser plus haut avant de faire des mesures d' isolement ( voir aussi entre masse et bobinage sur les trois phases ).
bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
dayo a dit:
aujourd'hui grand jour pour mon moteur .

je l'ai tester a l'ohmmetre .
30.4 ohm entre 1 et 2
30.6 ohm entre 1 et 3
30.9 ohm entre 2 et 3


vu que c'est en dessous des 1000 ohm ça veux dire que c bon il est un peux crasseux mais il doit tourner . j’attends vos avis .
Oui, plus que la valeur absolue, c'est l'égalité entre les enroulements qui donne confiance 8-)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr,

Ouais enfin , quand vous allez l'alimenter vous risquez d'avoir des surprises !
Je crains que vous perdiez votre temps .
Que faire ? : perso il serait deja dans la benne .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, certes, les enroulements ne sont pas coupés ...

Si on le sèche bien, et qu'on le branche "en l'état" , a la mise sous tension, il y a effectivement des chances qu'il tourne , un certain temps ... (j'ai déja eu le cas de machines remise sous tension alors qu'elle étais dans un état similaire ...Et qui ont redémarré, et tourné quelques heures ! )

Mais il y a des chances que , au bout de quelques heures (si on a de la chance) voire au bout de quelques secondes (si on en a moins) ça fasse "bang" et pas Olufsen et que le D.B. saute ou les fusibles dégagent !

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Au point où il en est un test sous haute protection (disjoncteur approprié), et voir si sa consommation est conforme à la plaque 375w en charge (375/3 par phase), et à peu près identique sur chaque phase.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

encore faut il que le détenteur de cette perceuse puisse faire fonctionner le moteur à sa charge nominale, pas plus, ni moins , et qu'il puisse faire des essais de puissance et de couple dans des conditions précises (a vide, les courants seront très différents et non significatifs , et trop chargé le moteur grillera ) ce qui ne peut se faire empiriquement , et suppose qu'il ait la chance d'avoir une dynamo-balance
(objet bien connu en plateforme de T.P. d'électrotechnique ...mais fort peu courant chez un particulier :???: :?: )

dynamo-balance.jpg


Et encore, ça permettra peut être de savoir ce que ce moteur a dans le sac et si ses caractéristiques sont encore respectées ...Mais ne garantis pas que ça durera , parce ça peut tenir quelques minutes puis péter à chaud ! après plusieurs heures de marche
(a moins de rester là, sur une chaise , a coté de sa dynamo-balance, une journée entière , en se tenant prêt a appuyer sur un bouton arrêt ou a baisser une manette si l'expérience tourne mal :!: )

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sloup, les disjoncteurs c'est fait pour ça. Le vernis anti-flash fait parfois des miracles! Même s'il est vrai qu'on ne peut gagner à tous les coups.
 
O

osiver

Compagnon
Pour en revenir à la pratique, je pense que notre ami peut faire un essai de son moteur sous protection normale pour voir s'il tourne.
Ensuite, si c'est bon, il doit le nettoyer et surtout refaire le chignon pour remplacer les fils de sortie pourris. 8-)
 
R

roland88

Compagnon
Berola a dit:
Pourquoi dépenser si le moteur est facilement récupérable?

Facilement ?? pas certain du tout car au niveau isolement des bobinages ça risque d'être un peu dur .
Après nettoyage il faudrait l'étuver pour chasser toute humidité et refaire une imprégnation .
Avant tout travail il faut s'assurer du bon isolement de l'ensemble , sinon ça sera du boulot pour rien
avec des coups de "jus" et des disjonctions a répétition .
Je suis souvent partisan de réparer ce qui peut l'être dans de bonnes conditions , mais dans le cas présent en étant électricien
je ne m'y risquerai pas . Un petit moteur n'est pas si cher que ça et on en trouve sur le Bon coin d'occasion
en bien meilleur état que celui là .

+1 roland 88.
 

Sujets similaires

Haut