Etanchéité vis à billes

  • Auteur de la discussion turcat
  • Date de début
T

turcat

Nouveau
Bonjour à tous
Cela fait un moment que ma CNC est en chantier...mais par manque de temps elle est restée en stand by pendant 1 an :(. J'avais commandé des vis chinoises à l'époque, et je me rends compte que certaines bagues d'étanchéité sur les écrous à billes ont été mal monté et à mon avis ne sont pas très efficaces. Vis pas tres chères mais bon, si on pouvait les faire durer un peu plus longtemps ça serait tout aussi bien. Alors j'ai cherché un peu sur le net, impossible à trouver ce genre de bague, mettre des soufflets ou des spirales acier pour protéger les vis ? (oui mais cher je trouve) Sinon j'ai pensé mettre un joint spi dans un boitier fixé (je ne sais pas encore comment) a l'écrou évidement le joint Spi devra être orienté dans le filet de la vis. Qu'en pensez vous ? sans parler de la réalisation du boitier, ce genre de joint serait-ce une bonne solution ou pas ?
Merci pour toutes vos suggestions
Bon WE
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je n'y crois pas de trop, le joint spi sera fortement distordu, donc pas étanche à la crête du filet. N'est il pas préférable de faire une sorte de racleur en feutre taillé à la forme de la vis? Le racleur en feutre est la solution standard pour empêcher des particules de s'insérer dans les glissières de machines.
Salutations
 
T

turcat

Nouveau
Merci pour ta remarque Mareche mais je ne sais pas si tu as tout bien lu...:) je ne voudrais pas monter le joint droit mais l'orienter dans le sens du filet pour que la lèvre du joint travaille tout le temps dans le fond du filet si tu vois ce que je veux dire sinon oui j'ai pensé prendre de la tresse (comme dans le temps sur les anciens moteurs ) et la préformer sur le profil de la vis ? A voir comment faire tenir tout ça !
 
S

stanloc

Compagnon
Il vous faut regarder comment font les fabricants de vis à billes de qualité car elles peuvent être vendues équipées de joints racleur, bien sûr.
Ou encore mieux acheter des joints racleurs à un tel fabricant et bricoler juste leur adaptation.
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais bien compris mais la lévre ne peut pas rester au fond du filet partout, il faut bien qu'elle franchisse à un moment ou un autre la crête! Fais un essai.
Salutations
 
T

turcat

Nouveau
Autant pour moi Mareche effectivement c'est pas possible :( bon vais réfléchir à autre chose... sinon oui j'ai vu comment faisaient les constructeurs mais impossible de trouver ces joints, faut acheter tout l'écrou à moins que quelqu'un connait un site ou cela se vend au détail et après faut effectivement adapter sur du chinois !
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Et en moulant du silicone autour de la vis? ça devrait pouvoir faire un joint sur mesure...
 
T

turcat

Nouveau
Oui effectivement mais je pense que le silicone ne serait pas assez rigide et s'userait peut-être rapidement, en plus teindrait-il aux huiles / graisses ?
Sinon avec une imprimante 3D en ABS ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
2 425
olivthehaas
O
S
Réponses
12
Affichages
10 768
Soude Caustique
S
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 425
rabotnuc
R
Haut