étanchéité dynamique pompe hydraulique

D

doul

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne savais pas ou poser ma question, je vous rassure je ne compte pas construire des pompe, c'est juste une question de curiosité : quel sont les jeux nécessaires au fonctionnent et a l'étanchéité d'une pompe ? Merci.
 
M

moissan

Compagnon
quel type de pompe ? ... je viens de citer 3 marque de pompes celebre dans un autre sujet , funèbre , moilneux et moildard https://www.usinages.com/threads/choisir-un-harnais-anti-chute.82218/page-3#post-931300

je viens d'avoir un probleme sur la pompe hydraulique d'un tracteur internationnal 744 : pompe a engrenage qui aspirait de l'air et faisait de la mousse dans le reservoir jusqu'a faire deborder et perdre de l'huile
http://www.lestracteursrouges.com/f...sid=c02f16473404072b0cc8b4824b351ca8&start=30
l'etanchèité haute pression est faite par des ajustement precis metal sur metal ... l'etancheité a l'aspiration est faite par un simple joint a levre

bizarement le joint a levre est monté d'origine pour empecher l'huile de sortir : je l'ai monté en sens inverse pour empecher l'air d'entrer ... si dans certaine phase du fonctionnement il y a surpression d'huile ça sortira en soulevant la levre mais n'abimera pas le joint

depuis que j'ai monté ce joint a ma façon ce tracteur marche bien
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir doul
tout dépend de la partie de la pompe et du type de pompe mais pour te donner un exemple sur une pompe à piston, le jeu entre piston et cylindre est typiquement entre 5 et 40 microns alors que sur une pompe à engrenage haute pression, le jeu entre denture et corps de pompe est < 5 et peut atteindre 0,5 microns.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
piston et cylindre sont rodés et appareillés
 
D

doul

Ouvrier
C'est bien cela que je recherche, pour avoir un ordre de grandeur des ajustements et aussi pour me représenter les contraintes sur les usinages. Avec des ajustements si fin l'état de surface est très important. A minima il y a l'épaisseur du film d'huile, avez-vous un ordre de grandeur ?
 
B

bipbip30

Compagnon
l'épaisseur du film d'huile est variable selon les parties de la pompe mais pour te donner une idée du problème, je vais te présenter la chose autrement la pollution grossière du film d'huile correspond à toutes particules > 15 microns et la pollution fine (celle qui occasionne le gros des pannes) est comprise entre 5 et 15 microns.
 
D

doul

Ouvrier
J'avais pas pensé voir les choses comme cela, merci, ça donne déjà une bonne idée des dimensions.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 299
Y
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
36
Affichages
2 260
BertrandG
B
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 500
Bambi
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 333
kawah2
K
Haut