Etanchéité des filetages laiton de grand diamètre (piscine)

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S

SKR

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Bonjour Vince,
Je me prépare à te répondre, mais j'ai d'abord une question concernant les couples galvaniques :
Où vois-tu « une espèce de pipe en fonte d'aluminium » ?
- Si c’est sur la seconde photo, il s’agit d’un effet de lumière, car là, tout est en laiton, sauf la tête, au bout à gauche, qui est en inox.
- Si c’est sur la troisième photo, on voit des vis, mais en inox 316L, je crois, et hors d’eau (prises dans le béton).
- Si c’est sur la première photo, la pièce en gris-bleu, c’est du PVC, sur lequel bute le joint en caoutchouc plat.
>> Qu’en dis-tu ?
 
S

SKR

Nouveau
Bonjour Osiver,
Le fait qu’il s’agisse ici d’une petite piscine ne change pas le problème : l’assemblage de certaines pièces à sceller sera définitivement pris dans le béton armé et, en cas de fuite, il faudrait intervenir au marteau piqueur à travers un carrelage haut de gamme.

Quant au fournisseur, il préfère ne pas se prononcer, car cela relèverait de la compétence des plombiers (dont les avis contradictoires nous amènent sur ce forum).

Rebonjour Vince,
Encore merci pour tes éclaircissements.

Quatre choses nous font hésiter à adopter le Loctite 586 (que nous conseillent quand même deux techniciens de chez Henkel, car plus forte et vraiment spécifique au laiton) :

1) Son Ø maximum est de deux pouces (50,8 mm).
>> N’est-il pas risqué de l’utiliser avec nos Ø de 55, 60 et 80 mm ?

2) Sa viscosité est telle que l’application est délicate, nécessite plus de plus de produit, notamment en raison de coulées.
>> Est-ce un vrai problème ?

3) La vitesse de la prise, combinée à cette difficulté de mise en œuvre fait qu’un autre technicien nous conseille la 572 (la moins forte, mais plus lente).
>> Qu’en dirait ton père ?

4) Un de leurs techniciens nous affirme qu’avec ce 586, un primaire est nécessaire, mais un autre nous dit : « Surtout pas ! ».

Sachant cela, je t’invite à nouveau à trancher : 577, 586 ou 572 ? (voir le tableau ci-dessus).

Enfin, pour les rares pièces définitivement prises dans le béton, je me demande s’il est idiot ou avisé de finir l’assemblage en soudant carrément le laiton, avec la soudure liquide DECAPOD (http://www.decapod.fr/) et un petit fer à souder 60 W, comme ici : .

L’idiotie tient sans doute au fait que la Loctite ne supporte pas les hautes températures que pourrait induire cette soudure (même si ce n’est pas une brasure au chalumeau avec baguettes cuivre/phosphore !).
>> Qu’en penses-tu ?

Et de la soudure à froid METOLUX : http://www.metolux.fr/
Et en vidéo :
Mais les composants ne risquent-t-ils pas de créer un couple galvanique ?
>> Qu’en penses-tu ?
 
S

SKR

Nouveau
Je m'adresse encore à Vince, concernant le raccordement du poolterre.
Le schéma des mises à la terre ci-dessous est-il correct.

Terre.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut
Tu pourrais affiner les renseignements sur ça :

s://www.outilico.com/etancheite-des-raccords-des-surfaces-planes-et-recherche-de-fuites/9234154-fibre-detancheite-loctite-55-bobine-160-m-2056946-c1018657.html?gclid=EAIaIQobChMIoozl776s3gIVGYbVCh1rkQ2P

Je ne gagne pas un rond chez eux pour cette idee,mais ça serait peut etre une piste a explorer,surtout pour un montage permanent,la fibre rappellerait la filasse d'antan sans les risques du gebajoint.que les vieux appelaient Zebajoint.
Quel risque avec le Zebajoint? pour loupé un joint avec ça a partir du moment ou ont t'a fait voir , c'est difficile, je donne toujours un coup de pince multiprise a 90 ° par rapport au filetage, juste pour faire une rayure pour ne pas que la filasse glisse, et c'est parti, pour celui qui n'a jamais fait ça peu impressionner, mais c'est très simple.
Côté efficacité, il n'y a pas mieux, maintenant côté pratique il a peut être mieux, a voir:wink:.
Marcus
 
S

SKR

Nouveau
Bonsoir Marcus,
Je retiens que, selon toi, si c’est bien fait, la filasse, il y a rien de plus efficace, question durabilité et que, donc, pour un assemblage définitif, c’est l’option à privilégier, même avec des filetage de grand diamètre extérieur (45, 55, 60 et 80 mm).
Est-ce correct ?
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Bonjour Osiver,
Le fait qu’il s’agisse ici d’une petite piscine ne change pas le problème : l’assemblage de certaines pièces à sceller sera définitivement pris dans le béton armé et, en cas de fuite, il faudrait intervenir au marteau piqueur à travers un carrelage haut de gamme.

Quant au fournisseur, il préfère ne pas se prononcer, car cela relèverait de la compétence des plombiers (dont les avis contradictoires nous amènent sur ce forum).

Rebonjour Vince,
Encore merci pour tes éclaircissements.

Quatre choses nous font hésiter à adopter le Loctite 586 (que nous conseillent quand même deux techniciens de chez Henkel, car plus forte et vraiment spécifique au laiton) :

1) Son Ø maximum est de deux pouces (50,8 mm).
>> N’est-il pas risqué de l’utiliser avec nos Ø de 55, 60 et 80 mm ?

2) Sa viscosité est telle que l’application est délicate, nécessite plus de plus de produit, notamment en raison de coulées.
>> Est-ce un vrai problème ?

3) La vitesse de la prise, combinée à cette difficulté de mise en œuvre fait qu’un autre technicien nous conseille la 572 (la moins forte, mais plus lente).
>> Qu’en dirait ton père ?

4) Un de leurs techniciens nous affirme qu’avec ce 586, un primaire est nécessaire, mais un autre nous dit : « Surtout pas ! ».

Sachant cela, je t’invite à nouveau à trancher : 577, 586 ou 572 ? (voir le tableau ci-dessus).

Enfin, pour les rares pièces définitivement prises dans le béton, je me demande s’il est idiot ou avisé de finir l’assemblage en soudant carrément le laiton, avec la soudure liquide DECAPOD (http://www.decapod.fr/) et un petit fer à souder 60 W, comme ici : .

L’idiotie tient sans doute au fait que la Loctite ne supporte pas les hautes températures que pourrait induire cette soudure (même si ce n’est pas une brasure au chalumeau avec baguettes cuivre/phosphore !).
>> Qu’en penses-tu ?

Et de la soudure à froid METOLUX : http://www.metolux.fr/
Et en vidéo :
Mais les composants ne risquent-t-ils pas de créer un couple galvanique ?
>> Qu’en penses-tu ?

Je ne suis pas expert non plus !

1) Je vois pas pourquoi ya une limite de diamètre, pour moi c'est une connerie.
2) Je vois pas de problème de viscosité, suffit d'en mettre dans le raccord femelle aussi. Ca risque effectivement de couler un peu mais bon, le prix est négligeable par rapport au coût d'une piscine haut de gamme.
3) Mon père est à la retraite depuis longtemps et n'a utilisé que de la 577.
4) Le mec qui te dit qu'il faut un primaire sur du métal a besoin de repartir en formation ! Les primaires sont fait généralement fait pour les plastiques. Si tu met un primaire sur de la 586, elle va sécher avant d'avoir fini d'assemblé.

Les autres produits, je connais pas mais comme ça, je n’essaierais pas de la soudure sur des filetages. La soudure est considéré comme un procédé spécial dont la répétabilité n'est pas garantie. Interdit en aéro ou on préfère sertir, riveter etc... Car c'est répétable et garantie.

Perso, je resterais sur des valeurs sûr, de la 577 ou de la filasse + pâte avec une mise en oeuvre adaptée.
 
S

SKR

Nouveau
Bonsoir Vince,
Re-merci !

J’avais lu ceci et sans doute mal compris :
Poolterre : « surtout pas raccordée à celle de la maison mais à une terre locale, idéalement coulée dans le ferraillage de la piscine ».
Correction :
Le poolterre doit être raccordé directement à un piquet de terre indépendant, dans le local technique ?
Et le ferraillage de la piscine doit être raccordé au piquet de terre de la maison ?
>> Est-ce correct ?

Pour la soudure, ce n’était pas sur des filetages, mais seulement pour les assemblages définitifs et après avoir étanchéifié avec 577 ou filasse, donc ensuite et en plus.
>> Bonne ou mauvaise idée ?

Une question était restée en attente. La revoici.
Où vois-tu « une espèce de pipe en fonte d'aluminium » ?
- Si c’est sur la seconde photo, il s’agit d’un effet de lumière, car là, tout est en laiton, sauf la tête, au bout à gauche, qui est en inox.
- Si c’est sur la troisième photo, on voit des vis, mais en inox 316L, je crois, et hors d’eau (prises dans le béton).
- Si c’est sur la première photo, la pièce en gris-bleu, c’est du PVC, sur lequel bute le joint en caoutchouc plat.
>> Qu’en dis-tu ?

Pour info, le technicien d’Henkel nous a dit que cette Loctite ne pouvait être appliquée sur la partie femelle, car poussée ainsi dans le conduit, elle polluerait tout ce circuit, avec aussi le risque d’attaquer les matières synthétiques.

Bonne soirée.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour ce qui est des raccords qui doivent etre "noyes dans le beton"..
avant de les couler dans le beton (si il n'y a aucun autre moyen de faire ) je les noierais dans un bloc de resine pour "assurer" une autre securité.
A moins d'avoir raté un episode ,je ne comprends pas que le fabriquant de piscine n'aie pas fixé un cahier des charges bien précis..
Il en va de la fiabilité et de la reputation du fabricant .:7grat::7grat:
Jean Paul :drinkers:
 
V

vince_007

Compagnon

C'est pas encore ça ! Le ferraillage de la piscine doit être à la terre locale de la piscine mais ya pas forcément besoin de le raccorder. Ce que je voulais dire c'est que généralement on tire une terre locale prise dans les fondations de la piscine ou du bâtiment. Mais on ne mélange pas la terre de la maison avec celle du poolterre, car il se peut que ce soit les courants de fuite de la maison qui préfère passer par le bassin.
 
S

SKR

Nouveau
Bonsoir Jean-Paul.
Merci pour l’idée de noyer l'assemblage dans un bloc de résine.
Reste à voir la mise en œuvre.
Et le choix de la résine.

PS :
Nous allons en effet exiger un cahier des charges précis auprès du fabriquant.
Mais avant tout, vos avis comptent beaucoup.
 
Dernière édition:
S

SKR

Nouveau
Bonsoir Vince,
Si je te comprends bien, tu préconises 3 piquets de terre :
- Un pour la maison et pour les équipements de la piscine (pompe, etc.),
- Un pour le ferraillage de la piscine (intérieure)
- Un pour le poolterre.
>> Est-ce correct ?
 
S

SKR

Nouveau
PS :
Je serais très content de connaître ton avis sur les questions restées en suspens.
Je te les pose à nouveau :

1) Pour la soudure, ce n’était pas sur des filetages, mais seulement pour les assemblages définitifs et après avoir étanchéifié avec 577 ou filasse, donc ensuite et en plus.
>> Bonne ou mauvaise idée ?

2) Une question était restée en attente. La revoici.
Où vois-tu « une espèce de pipe en fonte d'aluminium » ?
- Si c’est sur la seconde photo, il s’agit d’un effet de lumière, car là, tout est en laiton, sauf la tête, au bout à gauche, qui est en inox.
- Si c’est sur la troisième photo, on voit des vis, mais en inox 316L, je crois, et hors d’eau (prises dans le béton).
- Si c’est sur la première photo, la pièce en gris-bleu, c’est du PVC, sur lequel bute le joint en caoutchouc plat.
>> Qu’en dis-tu ?

3) Que dis-tu de l’idée de Jean-Paul ? Et, si elle te plaît, sur la manière de procéder ?

Cela fait beaucoup demander, mais je dois pondre une solution pour vendredi…
 
V

vince_007

Compagnon
Bonsoir Vince,
Si je te comprends bien, tu préconises 3 piquets de terre :
- Un pour la maison et pour les équipements de la piscine (pompe, etc.),
- Un pour le ferraillage de la piscine (intérieure)
- Un pour le poolterre.
>> Est-ce correct ?

Toujours pas ! Li ce lien avec attention: https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscines-pieges-a-eviter/

Je parle d'une boucle en fond de fouille, on place le câble de terre dans les fondations de la piscine et ce câble devient la terre locale. On relie le poolterre à cette terre local mais surtout pas à la terre de la maison.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je ne voudrais pas jouer les "rabat joie" mais si vous ne savez pas faire la difference entre du laiton de l'aluminium et de l'inox ,alors je vous me voyez fort dubitatif quant a l'issue de ce projet :7hus5::7hus5:
Une telle entreprise ne laisse pas de place a l' "amateurisme" ..il faut etre certain de cerner tous les aspects de ce projet et ce a 100% !!!
Sinon vous allez au devant de gros problèmes !!!!

Bonne continuation et bien entendu nous sommes la pour envisager des solutions …:-D

Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je les noierais dans un bloc de resine pour "assurer" une autre securité
Peut-être ... mais cela pourrait aussi créer d'autre problèmes ... vieillissement ... accroche résine / béton :smt017 ...
la difference entre du laiton de l'aluminium et de l'inox
Nulle part il est question d'aluminium ici :roll: ...
Je comprends qu'il y a des presse-étoupes en laiton sur lesquels se vissent des bagues en laiton aussi sur lesquels se branchent des conduits en U-PVC ... il y a aussi des raccords en PVC entre des éléments en laiton ... et par ailleurs une bride en laiton fixée sur une fonderie laiton par de vis inox ... ce dernier montage étant hors d'eau mais en contact avec le béton :roll: ...

Ce serait bien effectivement de savoir ce que préconise le fabricant de ces éléments pour le montage in situ :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je faisais allusion a l'alu car dans le message 13 ,la deuxieme photo ,la piece ressemble a de l'alu mais c'est sans doute la photo qui fait cela..
Au vu de tout cela il est bien évident que le "top" serait d'éviter de noyer les raccords dans le béton… car inévitablement un jour il faudra intervenir !!
chantier ..tres compliqué !!!!

Jean Paul :drinkers:
 
S

SKR

Nouveau
Merci beaucoup pour cette clarification sur la mise à la terre.
Dans le cas présenté sur notre plan, la dalle armée a déjà été coulée.
Pas de boucle en fond de fouille possible.
Donc recours à un piquet de terre pour le poolterre, indépendant de celui du bâtiment (sans boucle car immeuble du XVIIe s. en centre-ville).
Total : 2 piquets de terre.
Correct ?
 
S

SKR

Nouveau
Bonjour à tous les contributeurs
et merci pour votre fidélité dans la résolution de ce problème qui en cachait d’autres.

Question de l’aluminium :
Il s’agit bel et bien de laiton (et d’un effet de lumière sur la photo). Voici une autre photo, prise sous un autre éclairage. La pièce est bien jaune et non grise. Je crois que cela nous fait un problème en moins, sachant que, par ailleurs, les vis en inox sont hors d’eau.

Traversée de paroi.jpg
 
S

SKR

Nouveau
Question de l’enveloppement de l’assemblage dans de la résine :
Merci FB29 de mettre le doigt sur le risque de vieillissement et d’accroche résine/béton.
Du coup, je vous présente à nouveau ma suggestion d’une soudure à froid (type METOLUX), non sur les filetages, mais seulement après avoir étanchéifié avec 577 ou filasse.
>> Bonne ou mauvaise idée ?

http://www.metolux.fr/
Et en vidéo :
 
Dernière édition:
S

SKR

Nouveau
J'ai remarqué que personne n'avait encore écrit noir sur blanc que la filasse pouvait convenir pour des filetages de Ø extérieur 45, 55, 60 et 80 mm.
 
Dernière édition:
S

SKR

Nouveau
Vince, ton père pourrait nous aider à déterminer la consommation de la Loctite.
Exemple :
Pour nos pièces de type B (photo),
- Filetages Ø 55 mm (16 filets ; longueur du filetage = 40 mm)
- Nombre de pièces de type B : 3
- Nombre de filets couverts de LOCTITE 572 : 3 ? OUI - NON > Sinon combien ?
- Longueur d'un filet (circonférence) = 173 mm x 3 tours ? = 519 mm x 3 pièces = 1557 mm ? = 156 cm ?
- Consommation pour un tel filetage (ml) :
Or, on nous a dit que pour 1 cm de filet, il fallait 0,5 ml de LOCTITE 572,
soit 78 ml pour ces 3 pièces.
Mais on nous a dit aussi que pour un filetage de Ø 55 mm, la consommation totale serait de 5 ml,
soit 15 ml pour ces 3 pièces.
Entre 78 ml et 15 ml, la différence est énorme !
 
O

osiver

Compagnon
@SKR , peut-être ai-je raté ça mais pourriez-vous nous dire dans quel cadre vous vous situez.
D'après ce que je vois sur le plan (qui l'a fait ? ), il serait question d'un centre de soins ou de bien-être peut-être rééducation.
Vous êtes quoi dans cette affaire ?

Parce que j'ai l'impression que vous préparez un cahier des charges entrant dans les détails ultimes comme la consommation de produit d'étanchéité ou constitution des circuits de terre, imposant des technologies sans tenir compte de l'expérience des gens chargés de réaliser les travaux ... :shock:
 
S

SKR

Nouveau
Bonjour Osiver,
Les gens chargés de réaliser les travaux ont des expériences diverses et des avis contradictoires, de même que les techniciens de chez Henkel et les contributeurs de cette discussion.

L’un de nos plombiers dit par exemple ceci :
La filasse fera mieux l’affaire, car la Loctite a des dates de préemption qui en font douter et elle provoque par ailleurs des réactions chimiques pouvant créer des percements de tuyaux PVC (HTA par exemple).
L’autre ne jure que par la 577.

Ma mission consiste à tenir compte des avis de tous afin de finaliser en détail notre cahier des charges.
En l’occurrence, nous nous acheminerons probablement vers la solution suivante :
étanchéité des filetages par filasse
+ soudure à froid par cordon externe de METOLUX Laiton après vissage (résine + poudre de laiton épuré)
ou avec la soudure liquide DECAPOD.

Le plan, fait par un client particulier, ne correspond pas au schéma de mise à la terre destiné à un kinésithérapeute, mais vos réponses intéressent ces deux futurs chantiers, comportant des similitudes.

Nous avons mis au point un concept de mini station thermale comprenant piscine, hammam, douche et espace détente que nous installons sur mesure chez des professionnels de la santé, du tourisme et du sport, ainsi que chez des particuliers. Nous révisions actuellement l’ensemble de nos référencements.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

soudure à froid par cordon externe de METOLUX Laiton après vissage (résine + poudre de laiton épuré)
ou avec la soudure liquide DECAPOD.
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la soudure ... l'étanchéité doit être garantie par la matière mise dans le filetage, quelle que soit sa nature ... partant de ce principe ajouter un élément extérieur ne change rien à l'étanchéité :roll: ...
A contrario, si on suppose que l"étanchéité ne peut être garantie par la matière mise dans le filetage, alors il faut considérer que la soudure doit être absolument étanche ... et dans ce cas ça ne sert à rien de mettre quoi que ce soit dans le filetage :roll: ... C'est l'un ou l'autre, pas les deux en même temps ...

De plus, je doute que le soudure externe puisse garantie une étanchéité absolue ... Quelle que soit la matière utilisée elle devrait s'accrocher contre une seule paroi ... rien ne l'empêche d'être arrachée ... Par ailleurs la distance à parcourir par l'eau est très faible ... quelles mm au mieux ...

A contrario pour de la matière mise dans le filetage l'eau doit parcourir le nombre de filets en prise ... soit plusieurs centimètres ... il doit y avoir un facteur 10 entre les deux solutions ... de plus cette matière ne peut être arrachée puisqu'elle est enserrée entre les deux filetages ...

Pour moi il faut oublier cette idée de soudure à froid et se concentrer sur l'étanchéité par le filetage qui mécaniquement et hydrauliquement est la seule à faire du sens :roll: ...

Ceci dit, en parcourant le web je vois à plusieurs reprises que les solution citées sont à base de ruban téflon pour les raccords de piscine :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

SKR

Nouveau
Bonjour FB29,
Si le téflon est le plus souvent cité pour les raccords de piscine, c’est qu’il s’agit de filetages PVC accessibles, alors que le problème se posant ici ne concerne que les filetage laiton inaccessibles.

Il est certain que c’est sur l’étanchéité du filetage qu’il faut se concentrer, mais j’entends bien Jean-Paul quand il dit qu’il faut « éviter de noyer les raccords dans le béton, car inévitablement un jour il faudra intervenir ». Pour les assemblages condamnés (inaccessibles), il n’est alors peut-être pas superflu de prévoir un second parachute (parafuite), en ne lésinant pas sur l’épaisseur de cette soudure externe (le technicien METOLUX préconise 20 mm).

Ceci dit, en cas de fuite, une soudure externe peut empêcher le dévissage qui peut s'avérer nécessaire.
Ceci exclut donc la soudure, quelle qu’elle soit.

Nous nous orienterions donc vers une étanchéité par filasse exclusivement.

Par ailleurs, nous examinons les possibilités de créer des regards partout où c’est possible.
Par exemple, pour le skimmer, comme suggéré par le dessin ci-joint (en deux partie : le dessous est placé à droite).

aw.jpg
 
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