Etancheïfication B.V. tour de Vallieres H 130

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour tout le monde, sachant qu'il y a des personnes interressees par des modifs faites sur nos machines, en voici une toute simple qui permet de rendre une B.V. a peut pres etanche. 1) remplacement des roulements classiques par des roulements etanches, 2)remontage des chapeaux de roulements et autres parties du carter avec de l'auto joint bleu. Le tube plastique part de la partie inferieure de la boite et sert de niveau. Il a ete prolongé pour permettre une futur vidange. Bon weeck-end a tous

P1010249.JPG
Fini

P1010248.JPG
mise en place de la chaine

P1010246.JPG
emplacement dans le tour

P1010237.JPG
B.V. remontee

P1010235.JPG
suite

P1010234.JPG
avant remontage

P1010233.JPG
boite demontee, verif. du bon etat interieur, aucun jeu anormal nul part.
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Joli travail,
moi aussi j'ai essayé d'etancheifier la boite mais je n'ai pas pu la demonter du tour!
Comment a tu fais?
-la chaine a t-elle une attache rapide?
-comment demonter et remonter les commandes coaxiale de boite sans demonter la broche?
Remarque:
J'aurai enlevé une bague joint sur chaque roulement et enlevé la graisse pour qu'ils tournent dans l'huile ...
A plus
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
D'accord avec midotiy pour la bague joint. J'ai le meme tour dans son état d'origine, graissé comme l'indique le mode d'emploi: verser 50 cm3 d'huile dans la boite. Elle fuit sur la chaine et va presque partout dans la poupée. Emsuite elle coulait sur le moteur et finalement par terre. J'ai remonté les goujons de fixation de la poupée au silicone, maintenant l'huile en trop sort sur le devant de la poupée, par la fente sous le couvercle, et finalement dégouline dans la boite Norton! Ingénieux!
Blague a part, j'aimerai bien savoir aussi démonter la boite, mais je crois avoir vu un ou deux posts qui en parlaient.
Joli boulot, effectivement!
Longue vie aux Devallière et aux Devallièristes!
a plus, dominique
 
B

BALISCH

Apprenti
pas dur ; est un peu prise de tete ; il faut deposer les biellettes de commande de boite en principe c est des goupille v si les pattes ont etés recourbées sur les cotés ca va etre coton ( a remplacer par des goupilles béta plus facile pour le remontage ) ensuite déserrer les 4 vis de la boite coté poulie faire coulisser la boite vers le haut avec les trous hoblon et reserrer la boite dans cette position ; maintenant la chaine est detendu il n y plus qu a la faire sauter de sur le pignon de la boite ( fraire tourner la broche a la main trouver l attache rapide rapide ) deserrer les vis de boite et tout sort .pas sur mais il n est pas necesssaire de sortir la chaine pour pouvoir enlever la boite .
pris de tete car peu de place pour manoeuvrer dans le bati ou il faut passer par le trou qui se situe sous la broche derriere le tour et par la trappe du dessus . prevoir un cintre pour pouvoir attrapper la chaine au fond du trou .
sinon jolie capot de protection des courroies.
un jour il faudra recensser tout les Devalliere du forum il me semble qu il y en a autant que le curé peu en bénire
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite étanchéité

Bonjour à tous.
Concernant les roulements, je suis d'accord avec midody. J'ai remonté ma boîte avec des roulements étanches sur lesquels j'ai enlevé la bague interne. En voyant les photo je serais tenté de dire qu'il s'agit de roulements classe C3 (majoré en jeu) ?
Bonne journée.
Cordialement, JCD.
 
B

BALISCH

Apprenti
bien vu Martin pour les roulements si c est ca les pignons auront besoin d un bon dentiste ca va leur ronger les chicos en plus je ne pense pas qu ils sont passer au traiment ; ca se mange encore plus vite .
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Balisch, il est dommage que votre critique soit moqueuse au lieu d'etre constructive...des gens comme vous vont sans doute enlever a certains l'envie de publier une intervention....Salutations
 
B

BALISCH

Apprenti
desolé je n aurai pas pensé que tu le prendrai mal c est vrai je suis un peu taquin ; mais il vaut mieux une petite plaisanterie que de ne rien te dire et laisser détruire ta boite de vitesse .
sans vouloir m avancer de trop , les pignons sont taillés dans de la fonte et ils n ont pas de taitement de surface d ou une resistance a l usure faible si ils s entrechoc tu aura une déterioration rapide et adieu la boite
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour midodiy, pour un demontage simple de la boite,il faut pouvoir penetrer un peut avec la main et une pince dans l'ouverture existante a l'arriere de la poupee fixe pour retirer les deux goupilles des leviers de commande , le reste est ensuite facile. Oui la chaine a une attache rapide comme sur une chaine a velo.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, Au bout d'un certain temps de fonctionnement d'une boite il peut apparaitre melangés a l'huile des micro-particules mettaliques issues du frottement des pieces en mouvement, pignons,bagues en bronze et autres....ces particules en penetrant dans les roulements vont diminuer leur duree de vie. C'est pour cette raison que j'ai laisse les joints de roulement en place. Cordiales salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Roland88,
Merci pour la reponse, je vais verifier la presence de l'attache rapide, mon tour est beaucoup plus ancien, il peut y avoir des differences...

Balisch, je ne pense pas que la difference de jeux entre les roulements C3 et les nornaux soient si important que ça et les engrenages sont surement traités, les miens sont nickels alors qu'ils ont fonctionnés pendant des années sans huile! et ma boite norton des avances qui est "lubrifié" a la poussiere de bois de ma scie a ruban toute proche...
Solide les Devalliere....
 
B

BALISCH

Apprenti
salut midodiy
pour infos la difference entre les classes situe au niveau de la cage des billes en tole ou ceramique ; au niveau du jeu radiale et ils acceptent des charges plus forte.
quand a dire que ton tour tourne sans huile ou que tu graisse au copeau de bois tu ferai mieux de le passer sous silence car pour quelqu un qui ce dis meco c est du prope
ca va que ta machine a bon caractere car mon deuxieme devalliere a le train de pignon de l inverseur ruiner faut d huile et c est sur aucun traiment sur les pignons gris c est gris de plus sans nuance en surface sur c est juste en fonte
 
Y

yves84

Apprenti
Salut Roland88 ,
Je n'ai pas de purge sur ma BV . Ce piquage pour tube plastic l'as-tu crée ?
Comment vidanger ma boite sans la démonter ? Quelqu'un le sait'il ?
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour yves84,
il n'y a pas de vis de vidange! Roland88 l'a crée, je l'ai fait egalement avec un raccord bandjo utilisé sur les motos.
Les photos sont en bas de cette page:
devalliere-h-130-t10578-90.html
Pour Balisch,
Je ne suis effectivement pas mecano mais electronicien/viticulteur. Je suis incapable en voyant un engrenage s'il est trempé ou pas! pour les roulements C3, ils ont plus de jeu radial c'est sur, mais j'ai regardé sur un catalogue de fournisseur, il donne les meme coeficients pour les normaux et les C3. Ils n'accepte donc pas de charge plus forte!
Pour la boite norton qui tourne dans la siure, je ne vois pas comment faire autrement, elle est ouverte de partout cette boite, au dessus et au dessous...
 
B

BALISCH

Apprenti
essaie de de regarder ca en zoomant dessus si va a la fnac de ton quartier et trouve le livre " guide des sciences et technologies indutrielles " par jean louis FANCHON au edition Afnor Nathan
 
B

BALISCH

Apprenti
comme dis Ordinerf :
lire des livres délivre ;ou rend moi con le soir avant de se coucher
la mecanique est une science précise ou l apeu pret n a peut de place
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yves 84 l'orsque j'avais sorti les pignons de la boite, j'ai profite du carter nu pour percer et fileter dans sa partie la plus basse de façon a y fixer une tetine pouvant recevoir un tuyau plastique transparent qui servira a la foi de niveau et de vidange. Sur cette boite il n'y avait pas de vis de vidange. Pour la vidanger on peut toujours se servir d'une seringue avec un petit tuyau plastique y plongeant... Cordiales salutations
 
Y

yves84

Apprenti
Merci et j'ai raté le coche lorsque j'ai tout démonté pour mise en peinture .
Au vu des photos , serait'il judicieux que je fasse ceci :
- Un trou taraudé horizontal en partie basse du carter entre les 2 vis de fixation au niveau et à coté du pion de centrage ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour yves84 l'idee d'une sortie horizontale taraudee aurait l'inconvenient de ne pas pouvoir vidanger totalement la boite, inconvenient peut etre relatif....a voir...l'autre inconvenient serait l'introduction de copeaux dans la boite au moment du perçage et du taraudage.... A+
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
M
Haut