Etampe de forge

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonsoir, ne trouvant pas la bonne rubrique, ou ne l'ayant pas trouvée, je poste donc ici, si ce n'est pas bon, mais excuses et merci aux modo de déplacer le sujet au bon endroit.

Voilà ma question; j'ai besoin de quelques étampes de forge à poser sur un enclume. Je vais les forger mais ne sais pas quel acier prendre. Il faut qu'il résiste à des chauffes brèves mais répétées, qu'il accepte de voir se poser sur son dos des morceaux de fers chauffés presque à blanc.
Je pensais m'orienter chez un ferrailleur et récupérer par exemple des axes de cardans ou similaire, enfin des trucs en acier assez durs.
En sachant qu'après, je vais les passer à la forge (8 à 900°) pour les mettre en forme.
Ces étampes me serviront de matrices ou de supports pour battre le fer sorti du foyer.

Si vous avez un conseil sur les récup à faire pour ce genre d'outils spécifiques, je vous remercie d'avance.
Meilleures salutations.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Pour mes matrices l'acier retenu sera du Z38 CDV5, conseillé par Jacques "bigjack61" qui en a une bonne expérience
Je joins les TT qui vont avec.
Pour la récup je ne saurais dire quoi prendre sinon des outillages existants à recycler ? mais TT au pif !!! :???: on en trouve chez Qualichuttes.

@+ :wink:
 
O

Option A

Ouvrier
Merci de ta réponse.
C'est quoi les TT ?
Il manque pas un truc là ? :wink:)

"Je joins les TT qui vont avec."

Je vais essayer de trouver de quel acier sont constituer par exemple certaines pièces auto comme les tiges de soupape, pignon boîte de vitesse, arbre canelés, etc...
 
C

Case590

Compagnon
Et traduction du teuton (par bigjack61):

caractéristiques du matériau:
acier de travail à chaud à forte ténacité et résistance à la chaleur,résiste bien aux fissurages dûs à la chaleur,bonne conductivité thermique,mais difficile à refroidir par arrosage.Livrable en structure extrafine en cas d'utilisation sévère
domaines d'utilisation:
moules pour moulages à chaud(fonderie),matrices de forgeage, outillage pour presse ,ferraillage,cylindres et "escargots"(?) pour le travail de matières synthétiques,cisailles à chaud et outillage ihu (?)
"état" de livraison :
recuit, 229 HB max
Note de jacques :
ensuite,je ne pense pas que les caractéristiques physiques soient ta tasse de thé...coefficient de dilatation et de conductivité thermique :lol: ;o))

Traitements Thermiques
recuit d'adoucissement :température 750 à 790° au four dureté max 229 HB
recuit de détente : 600 à 650° refroidissement au four
trempe 1000 à 1050 milieu de tempe: huile, gaz sous pression (N2) en l' occurance, azote liquide ? (à vérifier) air pulsé ou bain à 500°
revenu, voir tableau page suivante


A la page deux voir les graphiques :
peut être un truc, ce sont les paliers de montée en température pour la trempe : il faut faire deux paliers, l'un à 650 l'autre à 850° environ, chacun d'entre eux en comptant 30 secondes par millimètre d'épaisseur..

Merci .....jacques :wink:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Pour compléter la réponse de Case590,

Les aciers pouvant convenir sont les suivants:

Aciers résistants à l'usure aux températures élevées
faiblement allié Y80MoCrV42-16
fortement alliés X30WCrV9
X 90 WMoCrV 06-05-04-02

Aciers résistant aux chocs thermiques
Fortement alliés au Cr Mo et V celui indiqué par Case590
faiblement alliés au molybdène-chrome-nickel 20 MoNi34-13

Par contre au niveau des pièces ce n'est pas dans les pièces auto que tu trouveras ce genre de nuance...

Enfin ce qu'il faut voir c'est que les aciers indiqués sont valables pour des outillages tournant en production. Les impératifs de tenues sont valables pour des raisons de productivité et qualité supérieure. En amateur ce n'est pas forcément la peine de se diriger vers ce type de nuance, il peut être interessant de choisir des aciers à outils (voir les rubriques de ad'hoc chez qualichutes)...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour B@rtou_le_terrible, :-D

B@rtou_le_terrible a dit:
......
Les aciers pouvant convenir sont les suivants:
..........
faiblement alliés au molybdène-chrome-nickel 20 MoNi34-13
.......

Les outils style clés plates, à pipe comme certaines de ma caisse à outil sont marquées vanadium-nickel-chrome.
(je vais essayer ce que ça peut valoir, mais sans maitriser les températures de trempe et revenu ??? :roll: )

Merci pour le complément d'infos :wink:

vanachromes .jpg
Vieux outils vanachrome
 
O

Option A

Ouvrier
Merci de toutes vos réponses constructives.
Pour ma part, je suis juste un simple amateur qui essaye de s'initier à la forge, et comme je n'ai pas grand chose comme outil, et notamment même pas une tranche ou un petit tas pour mettre sur l'enclume, je vais essayer de les faire.
Les travaux seront ponctuels et juste pour assouvir un certain plaisir.
Je suis en retraite, aussi, je veux un peu faire ce qui me plaît, et la "ferraille" et bien ça m'a toujours plu.
J'ai bien aussi quelques clefs Sam ou facom inutilisées dans ma caisse, mais ce serait dommage de les modeler, quoique que...?

(CAP mécanique générale en juin 1970...ça fait un bail, et pratiqué jusqu'en 1972, ensuite, changement de cap à 180°, mais j'ai toujours conservé mes limes, mes pointeaux, et forets ainsi que mes marteaux :???: et m'en suis toujours servi par plaisir. )
 
G

geanphy

Compagnon
forgefr.com est ton ami si tu te lances dans la forge.

un tas, ça se trouve, merci Maxou :wink:

pour le tranchet, tu peux partir d'une hachette, j'ai appris cela hier.

pour le marteau, une bonne meule et le mettre en condition de marteau de forge.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Option A a dit:
.......comme je n'ai pas grand chose comme outil, et notamment même pas une tranche ou un petit tas pour mettre sur l'enclume, je vais essayer de les faire.........
Pour la tranche : en récup à partir d'une lame de ressort de camion.
Sans traitement compliqué c'est possible comme dit l'extrait du livre "Art et Techniques de la Forge" de Havard Bergland (éditions Vial).

Option A a dit:
....... j'ai toujours conservé mes limes, mes pointeaux, et forets ainsi que mes marteaux :???: et m'en suis toujours servi par plaisir. )
et en amateur, le principal à la forge, c'est de se faire plaisir avant tout .
:wink:

Tranchet  .jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Preferer l'acier des vieilles clés aux aciers des limes et celui des ressorts .
 
O

Option A

Ouvrier
J'ai trouvé dans un coin du bazar, un vieux burin, de taille très "sympathique.
Comme j'en possède une ribambelle, mais de taille inférieure pour des usages plus courants, je crois qu'il va changer de fonction dans les jours à venir.
C'est à priori un très bon acier, une savonnette pour mes meilleures limes.
Qualités à voir et peut être même à réviser après adaptation sur l'enclume, mais j'ai un peu d'huile sous le coude.
Mais, comme ce n'est pas de l'intensif, je fais confiance à ce bout de ferraille qui n'avait pas vu la lumière depuis au moins 20 ans!
(PS, ferraille, ce n'est en rien péjoratif.
 

Sujets similaires

S
Réponses
30
Affichages
3 231
strahm
S
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
crapulatos
Réponses
37
Affichages
4 124
la goupille
L
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
D
Réponses
17
Affichages
4 568
Florent07
Florent07
Haut