Étamage

  • Auteur de la discussion cailloux2
  • Date de début
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour tous ....
Question peut être stupide mais que veut dire étamer une pièce ,et comment fait on en pratique ?
Merci d'avance
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Je vais être chiant ===> google ===>étamage ====> et voila :smt066
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Encore un chiant: Le fil d'une résistance ou une casserole?
Amicalement
Luc
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ta question n'est pas stupide, il faut bien la poser si on veut connaître la réponse. L'étamage est un dépôt d'étain en surface d'un métal.
La pièce devra être en cuivre, laiton, zinc ou acier. Ce sont les métaux les plus faciles à étamer.
Bien nettoyer la surface du métal. Selon son épaisseur on le chauffe avec un fer à souder électrique ou un fer à gaz. On dépose un peu de pâte à souder pour l'étain sur le métal chaud puis un peu d'étain qu'on fait fondre avec le fer à souder. La pâte à souder termine le décapage et l'étain s'étale sur le métal. Par la suite on peut souder, avec de l'étain, et de la même manière que pour l'étamage, un fil ou un morceau de cuivre, un morceau de zinc ou un morceau de fer, bien décapés. Cette soudure est la plus facile à exécuter et avec peu de moyens, mais pour des assemblages ne demandant pas une solidité importante et avec des métaux de peu d'épaisseur. En électricité, en plomberie, en couverture (gouttières) on utilise beaucoup la soudure à l'étain.
Fais un essai et tiens-nous au courant.

Bernard
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Pour complété bernard , on l'utilise beaucoup en carrosserie surtout les anciens , car dans nos écoles ils sont a fond dans le mastique .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

et les casseroles , qui sait étamer les casseroles ???
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
comme dit avant : pâte à souder au rayon plomberie !
ça va tout seul !
 
B

Blackbarth

Apprenti
En plomberie c'est impeccable, dans le garage, j'ai eu un dégât lié au gel, les tuyaux cuivre qui étaient étamés se sont déboités, ceux qui étaient brasés ont éclatés
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, (au sujet de la réponse de metalban), pas certain, je crois que l'étain pour les casseroles ne doit pas contenir de plomb.
 
M

metalban

Compagnon
Bonjour, (au sujet de la réponse de metalban), pas certain, je crois que l'étain pour les casseroles ne doit pas contenir de plomb.
oui c'est vrai,
mais je n'ai pas répondu à Copeau78.
quand je bossais sur Montreuil, il y avait des Gitans qui pratiquaient l'étamage des ustensiles de cuisine ( j'en profite pour les saluer :mrgreen: )
De tête : ils utilisaient de l'acide chlorhydrique et de l'étain.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si les pâtes à étamer contiennent du plomb , mieux vaut éviter .
un truc à décimer des familles entières !! dis mémé tu veux encore de la soupe ?

ma boite est ancienne , faut que je zieute si la composition est notée dessus .

dans le passé les " gitans ré-étameurs " n'avaient sans doute pas ces bons produits mais plutôt des
choses facilement disponibles.
un grand-mère m'a expliqué que les couverts en étain abîmés étaient soigneusement mis de côté en
attendant le passage de l'artiste qui les faisait fondre pour en mouler des neufs et aussi redonner une
jeunesse aux casseroles et marmites dont l'étamage avait disparu au nettoyage .

ah ah je vois que Metalban a lui aussi vu les gitans en action , donc décapage à l'acide - j'essaierai .
la recette c'est bien , le coup de main .... on apprendra !!!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

En plomberie c'est impeccable, dans le garage, j'ai eu un dégât lié au gel, les tuyaux cuivre qui étaient étamés se sont déboités, ceux qui étaient brasés ont éclatés
Ceci n'est pas le fait de la soudure à l'étain ou du soudo-brasage, c'est le fait de l'augmentation de volume du liquide devenu solide. En cas de gel la pression interne des tuyaux augmente considérablement, même les tuyaux en acier du chauffage central se fendent. C'était le cas dans ma maison lorsque je l'ai achetée. Ce fut souvent le cas des blocs-moteur des véhicules qui, par grand froid, se fendaient à l'époque où l'on oubliait de mettre de l'antigel ou de l'alcool dans le circuit de refroidissement.
Mais là on est hors sujet.

Bernard
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Oui, les tuyaux se sont déboités car l'étamage correspond à un simple collage, et dans mon cas ça a été benefique
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai étamé de la casserole il y a longtemps.
Étain pur obligatoire ,décapage plus que soigné,l'acide chlorhydrique bouffe l'étain et pas le Cu,on chauffe et essuie avec un tampon de coton, on peut laisser l'étain propre qui reste, j'insiste sur le coté nickel de la préparation.
Enfin chauffer la gamelle,traditionnellement avec du saindoux mais les pâtes décapantes non corrosives et alimentaires sont dispo en GSB et préférables. L'étain fondu dans le récipient est étalé, essuyé avec le tampon de coton (mouillé de pâte décapante) et le rab est poussé hors de la gamelle.
Pas facile de faire un boulot nickel (Les gitan sont bien meilleur que moi).
L'étamage des casseroles du commerce est obtenu par électrolyse et est d'une régularités parfaite.
En bref : un boulot délicat,mais si c'est pas bon on peut toujours recommencer.
Je pense que LYON ALLEMENT LOUYO(en phonétique) qui me vendait l'argent fournissait l'étain.
Bon courage et surtout bon décapage!
Luc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pense que LYON ALLEMENT LOUYO
Effectivement un nom qui me dit quelque chose le comptoir Lyon Alemand :roll: ...

Comptoir Lyon-Alemand, Louyot et Cie devenu Cookson CLAL (lien) ...

Agence Cookson-CLAL à Paris 137 rue du Temple (lien) qui doit être l'ancien comptoir Lyon Alemand si j'ai bien compris ... Catalogue en ligne bien achalandé avec pas mal de petit outillage à des prix qui semblent attractifs (petites pinces, brucelles, micro-forêts) parmi d'autres outillages plus chers ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Comptoir Lyon Alemand Louyot , installé à Bornel dans l'Oise à l'epoque
fournisseur de metaux cuivreux , et precieux
et accessoires de bijouterie aujourd'hui

http://www.cookson-clal.com/

Mais on trouve de la soudure à base d' etain localement chez de nombreux fournisseurs et en gsb .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Il y a une quarantaine d'année, pour étamer les barres de cuivre de 100 mm par 10 mm , pour les salles d’énergie et de batterie, nous utilisions , un produit liquide, un peu pâteux, gris, et que nous mélangions avec de l'eau du robinet, dans les proportions de 1 pour 5 , si je me rappel bien, décapage soigné au papier, étalage du produit au pinceau, ensuite chauffe au chalumeau , jusqu'a l'apparition de petite flaque couleur étain, éssuillage avec un chiffon propre, le résultat était superbe , ensuite graisse de vaseline et raccordement, était-ce de qualité alimentaire, je ne sais pas, ce produit existe t'il encore?? je ne me rappel plus du nom, ça devait coûter assez cher, car on nous le donnais au compte goûte.
A+
Marcus
 
F

françois44

Modérateur
Pour étamer, j'ai souvent utilisé du "Fastin" (en pâte ou en poudre), ça se trouve encore très facilement et le résultat est top!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les pâtes à étamer ne conviennent pas toutes pour usage alimentaire !!! attention danger !!!
je sais bien que pendant des millénaires l'adduction et distribution de l'eau se faisaient par
des tuyaux de plomb mais la nocivité de la chose ayant été prouvée , mieux vaut éviter.

sn.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bonjour

les pâtes à étamer ne conviennent pas toutes pour usage alimentaire !!! attention danger !!!
je sais bien que pendant des millénaires l'adduction et distribution de l'eau se faisaient par
des tuyaux de plomb mais la nocivité de la chose ayant été prouvée , mieux vaut éviter.

Voir la pièce jointe 297539

oui !
les intoxications par le plomb par voie hydrique, ne donnent pas le saturnisme: les concentrations en plomb sont bien trop faibles; mais au fil du temps , l'ingestion du plomb va entrainer l'apparition de cancers ( de tête, le ministère de la santé estime à quelques milliers par an en France)
pour éviter cette ingestion quand on suspecte un branchement en plomb ou canalisations, il faut laisser couler l'eau du matin avant de prélever pour remplir la cafetière.
 
F

Fred_64

Apprenti
Attention à ne pas (trop) mélanger la BRASURE et la SOUDURE, Google est votre ami pour faire la distinction :mrgreen:

Un exemple de carrosserie à l'étain sur mon coupé Alfa Bertone;

- d'abord on part d'une aile réparée (partie inférieure coupée pour pouvoir remplacer le bas de caisse de l'auto);
*old link*

- Ensuite on étale une pate d'étamage (en gros un flux acide mélangé avec des "grains" d'étain/plomb qui fondent facilement)
*old link*

- on chauffe le tout et on essuie pour voir aussitôt un bel aspect brillant (désolé pas de photo....)

- puis on re-chauffe avec précaution et on étale l'étain-plomb avec une spatule en bois lubrifiée par du suif
*old link*

- c'était "ma première fois" et pas de la tarte vu que l'étain-plomb passe de l'état pateux à liquide en un éclair et en général on commence par ramasser pas mal de gouttes au pied de la pièce....

Astuce : utiliser un décapeur thermique, à 600°C c'est bien moins violent qu'une flamme style butane à 1750°C, par contre faut pas être pressé....
 
C

cailloux2

Apprenti
Un grand merci â Fafnir 70 pour ta réponse et aux autres ......
Je comprends maintenant le sens de l'étamage ......
 

Sujets similaires

Alionka
Réponses
16
Affichages
2 141
yvon29
yvon29
F
Réponses
8
Affichages
401
champimatic
C
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
C
Réponses
9
Affichages
706
couguy
C
D
Réponses
0
Affichages
226
demir
D
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
F
Réponses
10
Affichages
339
copeaudacier
C
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
P
Réponses
13
Affichages
1 625
pierre 76
P
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
wika58
Réponses
59
Affichages
1 290
synapsis
synapsis
Haut