Etalonner comparateur

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai acquis récemment un comparateur (pas entrée de gamme mais pas top top).
L'aiguille indiquant le 0 sur le petit cadran des mm n'est pas en face du 0.
Y a t'il un moyen de le régler sans enlever la vitre et remettre l'aiguille a la main ?
Je n'ai vu aucun bouton ou autre mécanisme le permettant.
Merci d'avance
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Tout comparateur qui se respecte, permet la rotation du cadran pour la mise à zéro.

Avez-vous essayé ?

Sinon, mettez une photo.
 
E

elliott

Compagnon
zippopotamme a dit:
L'aiguille indiquant le 0 sur le petit cadran des mm n'est pas en face du 0.
Y a t'il un moyen de le régler sans enlever la vitre et remettre l'aiguille a la main ?

contraindre l'aiguille ne ferais que détruire l'instrument....
comme dit jajalv le cadran est rotatif en principe
 
H

hp=360

Compagnon
zippopotamme parle du petit cadran, celui qui "compte les tours" l'aiguille n'est jamais tout à fait à zéro...
 
J

JKL

Compagnon
Monsieur de Lapalisse aurait dit qu'un comparateur c'est fait pour comparer et non pas pour mesurer. En conséquence la position de l'aiguille au repos n'a pas d'importance. Si on veut qu'elle soit sur le zéro ou sur n'importe quel chiffre une fois le comparateur posé sur un objet c'est au moyen du support du comparateur - qui dispose d'un réglage grossier et d'un réglage fin - que l'on ajuste sa position. Parfois sur fraiseuse par exemple c'est en déplaçant en X ou en Y la pièce que l'on fait ce réglage.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
hp=360 a dit:
zippopotamme parle du petit cadran, celui qui "compte les tours" l'aiguille n'est jamais tout à fait à zéro...
Donc ca serait "normal"

La remarque de JKL est pertinente...
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour

bien sur pas de réglage
le cadran n'est pas la pour mesures mais seulement comme point de repére . :eek:
Surtout ne pas ouvrir . :twisted: :mad:

Amicalement :-D
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
« zippopotamme » a écrit :

« hp=360 » a écrit:
zippopotamme parle du petit cadran, celui qui "compte les tours" l'aiguille n'est jamais tout à fait à zéro...

Donc ca serait "normal"

Absolument !!! :smileyvieux:

Cordialement. :neo_xp:
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sur mon comparateur, il y a une vis sur le haut de la tige qui permet d'ajuster l'aiguille sur 0 du cadran des mm.

@+
Jean-Charles

comp.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les comparateurs avec petites courses sont fait pour comparer bien sûr , mais ils sont rapidement en butée ... sur les machines par exemple .
Pour eviter cela j'utilise souvent un 30 mm , qui permet aussi de mesurer .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

Sur mon comparateur, il y a une vis sur le haut de la tige qui permet d'ajuster l'aiguille sur 0 du cadran des mm.

@+
Jean-Charles
.

Salut Jean-Charles.

Petit correction cette vis ne serre pas du tout pour la mise à zéro, cette vis est normalement bloquer à l'origine, la mise à zéro et la concordance des aiguilles est faite en usine.

Il faut savoir aussi se servir d'un comparateur, il faut qu'il soit le plus possible en milieu de course.
Faite l'expérience pour relevé 0.01 comparateur entre 02 et 0.5, faite pareil entre 9.8 et 10 et faite ensuite à mi-course 5 et bien la plus par des comparateurs vous trouvent des différences de quels microns.

Cdlt @ +
 
J

jcma

Compagnon
Salut Liaudet,

Merci pour les infos. Ce qui m'a trompé c'est que j'ai toujours connu cette vis desserée et comme c'est un vieux comparateur qui me vient de mon pere je pensais que c'etait normal.

@+
Jean-Charles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut jcma.

Si elle était desserrée c'est sans doute que tu père sen ai servi comme touchau c'est très pratique quand on veut centré sur de surface brute, cannelée, moletée cela évite de bousillé le touchau pointu, il suffis de les inter-changer.

Cdlt @ +
 
J

JKL

Compagnon
jcma a dit:
Salut Liaudet,

Merci pour les infos. Ce qui m'a trompé c'est que j'ai toujours connu cette vis desserée et comme c'est un vieux comparateur qui me vient de mon pere je pensais que c'etait normal.

@+
Jean-Charles

Jcma, il est plus que probable que cette vis a cette utilité représentée ici. Elle sert au relevage de la pointe de touche. Certains modèles possèdent la possibilité de mettre à cet endroit un flexible d'appareil photo pour relever la pointe de touche sans risquer de perturber l'installation du comparateur.

MIT_847____.jpg
 

Sujets similaires

nagut
Réponses
37
Affichages
2 622
thierry74
thierry74
V
Réponses
3
Affichages
1 011
vibram
V
J
Réponses
11
Affichages
5 094
Castor24
Castor24
L
Réponses
33
Affichages
2 879
thierry74
thierry74
C
Réponses
58
Affichages
6 167
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
7
Affichages
1 480
simonpbmeca
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 252
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 381
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut