Résolu Etalonnage micrometre deux touches

T

tof62

Compagnon
J'ai acheté un micromètre d'alésage deux touches sur un site d'occasion,il est vrai que sur la photo il était plutôt pas mal et pas cher .Quand je l'ai reçu j'ai voulu contrôler son étalonnage ( défaut de 0.15 mm) ,je me suis dit je vais prendre une clé spéciale pour tourner le tambour mais là impossible .On voit même sur la photo que le tambour est décalé .Qui pourrait me guider sur la marche a suivre ( démontage , croquis )
Merci

micrmetre.jpg


micrometre1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
1ère question comment tu l'as étalonné ?
Je remarque un petit trou sur le tambour , quel est la clé "spéciale" que tu as utilisée ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est une notice de micrometre mais tu devrais trouver ton bonheur.
 

Fichiers joints

  • micro mitutoyo.pdf
    171.1 KB · Affichages: 370
B

brise-copeaux

Compagnon
c'est une notice de micrometre mais tu devrais trouver ton bonheur.
Salut,

Bien le PDF, mais explique pas comment régler la douille.
A l'origine avec ses palmes est fourni une petite clé a ergot, justement pour pouvoir régler cette douille qui est décaler sur le sien.

@ +
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
C'est le même pb que l'autre post; on ne voit pas le pb en situation; le coté gradué intéressant de la douille n'est pas visible sur les photos, pas possible de dire si c'est décalé.
Sinon 15/100emes ça peut se rattraper par rotation du tambour sans toucher à la douille, non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ont peut décaler le tambour, mais ça oblige un petit démontage, que si il avait la clé c'est plus simple et rapide a régler.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'as-tu pas un micromètre d'extérieur "complet", c'est à dire avec une clé à ergot qui "irait peut-être bien" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai essayé de régler le tambour (avec le petit trou ) avec une petite clé à ergot (provenant d'un palmer extérieur )
mon souci c'est que le tambour ne bouge pas du tout ( peut il être grippé).
J'ai un décalage de quelques millimètres par rapport au tambour gradué (je mesure un roulement exemple 10 (intérieur ) et sur le tambour gradué je lis 12.15
Je pense que le tambour doit reculer de 2.15 mm mais comment !!
Dodore le contrôle à été effectué avec un roulement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Fait nous voir comment tu mesures, il font combien de Ø les touches ???
 
T

tof62

Compagnon
Les piges font environ 3 mm .
Qu'entends tu par fait nous voir comment tu mesures
 
D

Dodore

Compagnon
!!
Dodore le contrôle à été effectué avec un roulement
Presque parfait j'avais peur que tu l'ai contrôlé en resserrant les becs

Pour bouger le tambour c'est certainement comme pour un palmer exter il faut faire ( ou essayer de faire) tourner et bouger en translation ce tambour il n'est ( normalement ) que emmanché légèrement dur
Peut être ( sous toute réserve) le mettre dans un bain de dégripant
 
T

tof62

Compagnon
Dodore
J'ai mis du dégrippant toute la nuit mais rien à faire
peux tu regarder sur la photo il y a un jeu entre le tambour et le support
Est ce normal?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce suis m'intrigue, c'est le décalage, entre le support de touche et le corps du micromètre (la partie sombre entre les corps cylindrique et le doigt de mesure ). N'y aurait-il pas un problème à ce niveau?
Cordialement
Martin
 
P

PUSSY

Lexique
Par hasard, n'y aurait-il pas dans ce trou une vis sans tête Hc ?
M.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour, ce suis m'intrigue, c'est le décalage, entre le support de touche et le corps du micromètre (la partie sombre entre les corps cylindrique et le doigt de mesure ). N'y aurait-il pas un problème à ce niveau?
Cordialement
Martin

Re,

Oui c'est se que j'ai remarquer hier soir, on vois un bon décalage.

Décalage de plus d'un millimètre flèche rouge, il faut que la douille linéaire soit en contact avec le corps...donc rapprocher les flèches vertes.
C'est assez facile a faire, la douille est emboitée légèrement serrer sur le corps, ainsi ont peut la repousser et la faire pivoter pour régler a zéro.
dé.png


@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour "Pussy" en principe non c'est un trou pour la clé à ergot qui permet le réglage.
 
T

tof62

Compagnon
je vais essayer de repousser ce tube comme préconisé ci dessus ,je reviens vers vous
est il possible de demonter le tambour gradué pour repousser le tambour ?
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que le palmer intérieur fonctionnerais différemment d'un palmer extérieur
Je viens de vérifier et si on supprime l'espace entre la douille et le support l'affichage sera encore plus grand ce ne sera plus le 12 qui sera en face du tambour mais le 13
Est-ce que je me trompe?

Édit

Ben oui je me suis trompé voir ci dessous​
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai supprimer une connerie, donc c'est le même principe, mais c'est la part de gauche qui est mobile, donc tout reculer le tambour va vers la droite...complétement ouvert le tambour est proche du corps.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Est-ce que le palmer intérieur fonctionnerais différemment d'un palmer extérieur
Je viens de vérifier et si on supprime l'espace entre la douille et le support l'affichage sera encore plus grand ce ne sera plus le 12 qui sera en face du tambour mais le 13
Est-ce que je me trompe?​

Non plus petit, puisque le mini est a droite de l'échelle linéaire
 
D

Dodore

Compagnon
Jamais démonter ce genre de palmer
Mais à mon avis
Il faut enlever en premier la touche ( à gauche sur les photos ci dessus) en dévissant le bouton moleter puis on dévisse le tambour et là on vois toute la tripaille
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Retire la vis flèche rouge...attention c'est la friction donc en 3 ou 4 pièces a l'intérieur...replacer ça dans l'ordre.
Ensuite dévisse la bague flèche verte il faut une clé a ergot ou a la pince mais tout doux.
Reste a sortir le tambour dans le sens de la flèche bleu, il peut être assez dur a sortir car monter sur un petit cône...il faut insister.
Et là tu vas pourvoir sortir la règle linéaire c'est juste emboiter sur le corps.
déc.jpg


@ +
 
T

tof62

Compagnon
Ok

Je demonte ,repare et remonte
Je posterais les photos du remotage
 
T

tof62

Compagnon
voila c'est fait
Voici quelques photos du remontage
Le tambour était grippé ,j'ai chauffé et refroidit de suite pour prétendre le tourner un peu , après plusieurs tentatives il est démonté
Ensuite remontage et étalonnage
Il y a un tout petit point dur sur les premiers millimètres mais c'est pas méchant
J'ai réussi à casser ma petite clé ,si quelqu'un en possède plusieurs
Merci à tous pour votre aide et participation
A.jpg
C.jpg
D.jpg
E.jpg
F.jpg
G.jpg
H.jpg
I.jpg
J.jpg
K.jpg


CAM01320.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Très bien, reste plus qu'à bouffer du centième :-D

@ +
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux
Merci mais c'est grâce à vous tous que j'ai réussi
Pour le centième je ne m'en fait pas ça devrais pas tarder et ce sera plus facile qu'au pied à coulisse
A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut