Etalonnage d'une micromètre intérieur à deux touches (gauge block)

  • Auteur de la discussion Waps57
  • Date de début
W

Waps57

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai reçu des micromètres intérieur à deux touches à faire étalonner. A première vu ils étaient vraiment encrasser donc démontage + nettoyage au bain à ultrason mais je me suis vite aperçue que le "zéro" n'était pas fais. Il y a un léger décalage, la graduation n'est pas tout à fait en face de l'autre. Mais je n'arrive pas à trouver l'endroit pour pourvoir régler cela et je me demande même si cela et possible.

Si quelqu'un à déjà rencontre ce type d'appareil, j'en est vu beaucoup mais celà c'est une première. Merci d'avance de m'aider.
IMG_20150924_103828.jpg
IMG_20150924_103928.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Normalement les micromètres sont livrés avec une petite clef, et l’étalonnage se fait en tournant le corps du micromètre dans le support avec cette clef. La c'est peut être la bague moleté à coté du manche vert qu'il faut tourner.
 
W

Waps57

Nouveau
Je viens d'essayer avec une pince mais c'est pas possible, ça ne tourne absolument pas c'est tout d'un seul bloc. Je sens que si j'essaye trop fort avec ma pince cela va ce casser.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C'est bizarre je ne me rappelle pas avoir regler ce genre de micromètre
Mais ma question serait plutôt: qu'est ce que c'est qui te fait dire qu'il n'est pas regler , sur quoi est ce que tu te base pour faire une telle supposition, avec quoi est ce que tu as mesurer ce défaut ?
 
W

Waps57

Nouveau
Bonjour Dodore,

Mes graduations d'échelle a vernier ne coïncide pas. Lorsque le micromètre est en contact avec son origine je suis à plus de 1mm d'écart avec le zéro.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que c'est normale, à part le micromètre exter 0-25 qui se contrôle avec les bec en contact, tous les autres micromètres inter ou exter se contrôle avec soit une cale de contole ( pige fourni avec le micromètre), ou cale étalon . Pour les micromètres inter il faut avoir egalement un étalon . Ce peut être une bague étalon dont on connaît la cote, pour un micromètre inter a deux touches on peut prendre soit un micromètre exter, soit une cale étalon bloquées entre deux autre cales, ou bien encore mieux un calibre mâchoire , il faut dans ces trois cas avoir egalement un bon coup de main , pour positionner le micromètre correctement, ... déjà que dans un alesage ce n'est pas tres pratique..
Tu peux aussi prendre un roulement à bille comme étalon , ce ne serra pas aussi precis mais ca te donnera une approximation acceptable
Par contre bien que je me sois servi de ces micromètres , il me semble que je n'ai jamais régler , et je ne sais pas sur quoi il faut agir
 
Dernière édition:
W

Waps57

Nouveau
J'ai un banc d'étalonnage entièrement mécanique qui vient d'entreprise "la précision mécanique". Les micromètres sont trop grand pour mes bagues étalons donc je n'est que ça. ça me dérange un peu que les échelles ne coincident pas complètement mais je vais voir si elles sont encore conforme.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien commence par verifier ton micromètre inter avec un micromètre exter .... On Véra deja plus clair,
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 386
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut