Etalonage // reglage palmer

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

j'ai hérité de feu mon paternel d'un palmer de marque SOMET
celui ci n'as pas été utilisé depuis, pfuuuu .... non..... si.... voire même plus que ça encore :D mais a toujours été conservé dans des conditions correctes.
('pa était méticuleu comme pas possible, il parait que j'ai héritéde lui :D)

où puis-je faire régler un tel engin.
 
J

jef2a

Compagnon
ben avec des cales étalons.

ça se trouve dans les magasin d'articles auto-motos ça sert pour regler l'ecartement des bougies.
Tu as différentes épaisseur pour un palmer 0-25 ça te permets de voir si ton engin tient la route :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Les cales d'epaisseur ce n'est pas extrèmement precis , surtout un empilage ! , et donc pas vraiment approprié pour etalonner un micrometre .
Essayer plutot d'emprunter 1 ou 2 cales de 25 ou 30 ... aupres d'une entreprise de mecanique ou d'une personne equipée .

Pour info , un roulement à bille classique est réalisé avec les tolerances suivantes , exemple sur le Ø ext = 30 : 0 - 0.011 ...
 
Z

Zorg

Compagnon
c'est bien ce que je me disait :D

la clef c'est d'avoir les étalons qui vont bien, ça se trouve pas sous les sabot d'un cheval.

à l'occasion d'une visite chez un pro, je demanderais si il sont en mesure de me le faire.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Avec ta localisation des personnes ayant de scales étalons pourraient se proposer....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les micrometres ont ( les Roch Etalon par ex ! ) un étalon de règlage de 25 ... 50 mm
 
Z

Zorg

Compagnon
Al Mach a dit:
Avec ta localisation des personnes ayant de scales étalons pourraient se proposer....

pourqoi pas, sinon la prochaine fois que je passe à voiron, je raporte mon palmer :D (de temps en temps je vais passer quelques jours chez des copains du coté de Biol)
 
Z

Zorg

Compagnon
massilia a dit:
quelle capacité ton micrométre?

c'est pas un micrométre, la précision de mesure est au 2/100ième
je fais des photos ce soir
 
Z

Zorg

Compagnon
avec un peu de retard.

la photo du bestiaux.

contrairement à ce que je disait ci-dessu la précision est au 1/100ième, pas 2/100ième. ma mémoire m'a joué des tours.

palmer.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Tu sais, vu le prix auquel on en trouve des neufs, je serais toi...........
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ton palmer semble en parfait état.
Tu as juste une chose à faire qui est de nettoyer les touches qui devraient briller comme des miroirs.
En suite, en utilisant la friction (limiteur de couple associé à la petite molette à l'arrière du tambour gradué) tu serres tes touches l'une contre l'autre en faisant patiner un peu la friction.
Tu peux alors faire tourner le cylindre fixe portant le long trait repéré zéro à l'aide d'une mini clé à ergot de façon à amener le trait de zéro en regard du zéro du tambour gradué de 0 à 50.
Cordialement, Bertrand
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Pour le réglage d'un 0 à 25 Vapomil dit bien ce qu'il faut faire.
C'est très simple à faire. Essayer d'abord la molette à friction deux ou plusieurs repositionnement doivent indiquer la même valeur.
et ensuite régler le zéro.
Un petit plus c'est de la faire dans une pièce à 20° C avec le palmer qui y est dedans depuis quelques heures donc lui aussi à 20°.

a+ :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci.

l'état du palmer est en effet très bon, il a toujours été conservé dans sa boite d'origine et bien au chaud.

Donc si je résume pour régler, je serre à vide, au limiteur de couple puis à l'aide de la petite clef à griffe associé je réaligne l'axe pour avoir un zéro correct ?

et pour nettoyer les pointes de touches, que me conseillez vous. ?
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Un chiffon doux avec de l'acétone !

En fessant bien attention de le pas en laisser couler dans la visse micrométrique ou sur les plastiques !!!

Sinon sa fond ^^
 
Z

Zorg

Compagnon
ça faisait longtemps, j'auras du donner un retour plus tôt.

palmer remias à zero proprement et correctemnt, du moin je l'espère.

pointe de touches nettoyées au coton tige et papier essui tout avec un peu d'alcool.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
:smt038 :smt038 :smt038 Case590, pour le lien AFPA, Super didactique pour les néophytes, et ma foi, aussi pour les autres (Couche de rappel) !
Cordialement. :neo_xp:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

J' ai l' impression en regardant la photo qu'il a des touches carbure, c'est donc du bon matos!
Pour le verifier, il n' y a que la boite de cales étalons, les tampons,les calibres livrés avec les palmers de 25 mm.
Cà l'air d'être un 25mm.
Vu son état, je ne pense pas qu'il soit faux, à moins qu'il ait servi de serre-joint, ce qui m'étonnerait!
Pour l' usage que vous allez en faire ,il peut rendre des services pour contrôler et réaliser des petits ajustements.
Si c'est pour un service de métrologie moderne, il vaut mieux acheter un truc neuf raccordé périodiquement à des étalons officiels.

bonne soirée

sapète1
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Je me permet de relancer ce post pour poser une question.

Sur mon micromètre (chinois surement...), je n'arrive pas a remettre a réelement a 0.

Je m'explique, quand je suis vissé "a fond", le partie mobile n'est pas sur le trait du 0 mais un peu a droite.

Meme en utilisant la clef fournie, rien a faire, au bout d'un moment ca ne "bouge plus" et impossible d'aller sur le 0.
Y a t'il un autre moyen de régler ca ?

Merci d'avance
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Zippo,
Pourrais-tu mettre une photo en ligne ? :oops:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

Je pense que le plus simple c'est de bien essuyer les touches avec un chiffon doux, non pelucheux, de les mettre en contact, sans serrer ou juste avec la friction, de lire le décalage, en plus ou en moins, et de le mettre en mémoire dans ta tête ou sur un stick collé dans la boite.
Fais les mesures en en tenant compte, c'est moins hasardeux que de vouloir desserrer le tambour avec la clé à ergot qui peut ripper si c'est collé depuis longtemps et risque d' abimer le micrometre,c'est souvent le cas avec des vieux micrometres de bonne qualité: ROCH de plus de20 ans.
C' est l'inconvenient du vieux matos, qui reste cependant de bonne qualité en mesure!!

Ce n'est que mon avis!

Bonne journée


A+

sapète1
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui, je pourrait poster une photo macro pour montrer le décalage.

Sapete1 : c'est un palmer "neuf" :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

A,ben M....,alors!
Essayes de desserrer, mais c'est à tes risques et périls, si c'est un chinois, dis toi qu' un ROCH, ETALON,MITUTOYO, d' occase en bon état ne t' aurais pas fait ces misères ou du moins que le décalage resterait acceptable pour en tenir compte de tête.
De combien est ton décalage?

A+

sapète1
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je ferais une photo ce soir mais pour schématiser, on peut dire que je vois complètement la barre du zero et les 3/4 du chiffre "0"
 
S

sapete1

Compagnon
de 35 centièmes Bonjour à tous,

Réponse à zippopotamme,

Si tu as le zéro au 3/4 çà doit te faire environ35/100èmes de décalage à retrancher dans le cas de la photo que je t'ai mise .
Sinon l' autre photo représent un décalage que je laisse volontiers, il dépend de la manière dont on lance la friction pour entrer en contact et en ce qui me concerne 0,5 centième, çà ne me gène pas.

A+

sapète1

DSC_5122w.JPG
3/4 du zéro:décalage de 35 centièmes génant mais si tu le retranches on peut travailler sans avoir à retoucher le réglage

DSC_5123w.JPG
décalage de 0,5 centième peu génant
 
P

pierrot

Nouveau
rien de plus à dire je suis d'accord avec les explications
 
P

pierrot

Nouveau
rien de plus à dire je suis d'accord avec les explications
 

Sujets similaires

T
Réponses
37
Affichages
12 354
TranquilleGoupil
T
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Samont
Réponses
51
Affichages
2 239
Samont
Samont
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 360
alain41
alain41
C
Réponses
40
Affichages
16 303
calain42
C
J
Réponses
19
Affichages
12 229
YANN-FANCH
YANN-FANCH
Haut