Etalonage micrometre

tourniquet
Ouvrier
14 Décembre 2008
497
  • Auteur de la discussion
  • #1
Débutant complètement dans la métrologie autre que celle du réglet et du pied a coulisse standard, j'ai acquis un micromètre 0/25 mm 1er prix pour me familiariser avec.

L'outil est livré avec une cale étalon et une clés de réglage, par contre aucune notice n'est fournit avec.

Après recherche sur Internet et réflexion, je doit mesurer la cale étalon et lire sur le vernier la longueur de cette cale.

Si ma valeur mesurer correspond ces OK. Par contre si elle ne correspond pas, je doit agir sur qu'elle partie de l'outil avec la clés de réglage ?

Quand je ferme complètement l'outil, comme si je voulait mesurer 0. La graduation 0 ne tombe pas exactement sur le trait. Je précise que je me serre de l'avance a cliquet.

Pour réellement étalonner l'outil, faut il se servir de la cale étalon, ou mettre le 0 de la partie mobile pile sur le trait ?
 
Affrique
Apprenti
29 Novembre 2008
74
Région Nancy
Tu peux étalonner l'engin à "0" avec les touches en appui entre elles mais parfaitement propres. Il faut TOUJOURS venir en contact par l'intermédiaire du petit moletage qui entraîne le cliquet mais le mouvement doit se faire de telle sorte que tu arrives au contact des touches avec la vitesse la plus faible possible afin de ne pas fausser la mesure par l'inertie acquise par le tambour. Plusieurs mises en contact doivent te donner la même mesure. Si le "0" n'est alors pas bien en face du repère, tu bloques la touche mobile par le frein prévu à cet effet et utilises alors la clé pour corriger le décalage éventuel.
La cale de 25 n'a pas d'impérieuse utilité mais elle te permettra néanmoins de vérifier la qualité de ton appareil de mesure, elle doit maintenant que l'étalonnage a été fait te donner un 25 mm pile-poil lu sur l'instrument.
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Bonsoir

Vous devez disposer je pense d'une clef avec un ergot,
qu'il vous faut inserer dans le petit trou présent dans
le vernier fixe et produire une rotation afin de l'ajuster à "0"
lorsque les pointes de touches du micromètre sont en contact

Sinon joignez une photo pour explication supplémentaires
 
tourniquet
Ouvrier
14 Décembre 2008
497
  • Auteur de la discussion
  • #4
Tous d'abord un grand merci a vous deux.

Effectivement c'est une petite clés a ergot qui est fournit.

En suivant vos conseils, j'ai commencé par soigneusement nettoyé les 'touches' pour enlever la graisse de stockage et autres impuretés.

J'ai lentement amener les touches en contact en me servant du cliquet. Ne tombant pas sur le 0, j'ai bougé le tambour avec la clés a ergot.
Cela a améliorer le truc. Par contre, impossible de tomber pile sur le 0. J'ai 0 + 1 petite graduation.

Cela correspond t'il a la classe de précision de l'appareil soit 0,01 ou alors est se dut a la qualité de l'appareil, qui ne doit certainement pas dépasser ses 15 € de prix de vente ?
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Bonjour

1) Vous faites 5 mesures successives et notez la déviation pour chacune d'elle (1 centième-->1ere mesure,3 centième-->2eme mesure etc....)

2) Vous calulez la déviation moyenne des 5 mesures (exemple 2 centième)

3) vous décalez le vernier fixe de 2 centième avec la clef

Par définition tout instrument de mesure génère une erreur
-->par l'instrument lui même (defaut répétabilité)
-->par des utilisateurs différent(défaut de reproductibilité)

dans un système de suivi métrologique ces instruments sont
hiérarchisés à partir de leur classe A,B etc... celà permet de
fixer précisémént leurs limites d'utilisation et ainsi garantir
que le micromètre est en adéquation avec l'intervalle de tolérance
de la cote à vérifier
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Il y a des cas où on ne refait jamais le zéro d'un appareil de mesure ; on note seulement la déviation lue en le comparant à une référence. C'était par exemple le cas des chronomètres de marine.
On peut agir ainsi avec un micromètre on met en butée les touches ( micromètre 0-25mm ) ou on introduit entre les touches une cale étalon de 25mm ( micromètre 25-50mm ) et on note la déviation lue que l'on appliquera ensuite à toutes les mesures.
 
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 609
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Si la cale Etalon fournie permet de vérifier le micromètre à cette valeur , et de le remettre à zéro ,ceci n'indique pas les erreurs sur les autres valeurs de la course du micromètre.

Pour connaitre vraiment les erreurs dûes à la vis micromètrique (et avec des micromètres ayant déjà bien servi) vous serez étonnés des erreurs de mesure sur les autres vcotes .
Seule une courbe d'étalonnage faite avec des cales étalons classe labo est valable , sinon adieu les qualités 7 et 8 :

Bonne jornée

Daniel
 
tourniquet
Ouvrier
14 Décembre 2008
497
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour a tous,

Je suis amené a re-conditionner différent moteur de moto ou de voiture. Pour effectuer un travail de qualité, je cherche a vérifier au maximum les côtes des différentes pièces pour évaluer leurs usures.

Avec par exemple l'ovalisation d'un cylindre ou encore le diamètre de tourillon de vilebrequin. Je ne prétend pas atteindre les standards d'une salle de métrologie certifié ISO non plus, mais atteindre un minimum.

J'ai retenté l'expérience sur un micromètre 25/50. Nettoyage des touches et mise en place de la cale étalon 25 mm.



Dans se cas la aussi, même en agissant sur le réglage avec la clés a ergot. Il est impossible d'amener le O du tambour mobile sur le repère fixe. Je suis en bout de course sur la partie réglage.



Donc, connaissant cette "valeur d'erreur", je doit la reporter sur chacune de mes mesures, si je vous ais bien tous suivit. Quitte a le dérégler pour avoir une valeurs plus facile a utiliser.
 
Affrique
Apprenti
29 Novembre 2008
74
Région Nancy
tourniquet a dit:
Dans se cas la aussi, même en agissant sur le réglage avec la clés a ergot. Il est impossible d'amener le O du tambour mobile sur le repère fixe. Je suis en bout de course sur la partie réglage.



On ne se comprend pas bien.!
Normalement, tu dois disposer d'une clé à ergot susceptible de "crocher" dans un petit trou fait dans le canon du micromètre, sur lequel se trouve le repère fixe. Dans l'exemple que tu montres, grâce à la clé, tu dois pouvoir faire pivoter très légèrement le canon pour amener le repère en face du zéro du tambour.
De plus, le décalage que tu constates sans être un élément probant va plutôt dans le sens d'un appareil en bon état, s'il avait été forcé le décalage serait plutôt dans l'autre sens. Je sais, le sais, argument peu convaincant, mais quand même...
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour

Seule une courbe d'étalonnage faite avec des cales étalons classe labo est valable , sinon adieu les qualités 7 et 8 :
oui en principe sur ce type d'instrument on contrôle
en:
début de plage de mesure
milieu de plage de mesure
fin de plage de mesure

on contrôle également l'état de surface des pointes de touche
pour cela une cale de 20 mm qui couvre 1/3 de la surface de
contact et on lit la cote,puis deplacement à nouveau de la cale
de 90° et lecture etc..
jusqu'à la 4eme manip pour contrôler la révolution entiere
des pointes de touche

tout celà avec cales étalon en classe 0-->$$$ :cry:
 
tourniquet
Ouvrier
14 Décembre 2008
497
Affrique a dit:
On ne se comprend pas bien.!
Normalement, tu dois disposer d'une clé à ergot susceptible de "crocher" dans un petit trou fait dans le canon du micromètre, sur lequel se trouve le repère fixe. Dans l'exemple que tu montres, grâce à la clé, tu dois pouvoir faire pivoter très légèrement le canon pour amener le repère en face du
C'est exactement se que j'ai fait. L'écart était encore plus grand au début. En me servant de cette clés a ergot, j'ai put me rapprocher du 0.

Mais impossible de m'en rapprocher plus.
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
D'accord avec elliott,

D'ailleurs, pour le contrôle d'un micromètre qui sert essentiellement sur un tour, il n'y a qu'à vérifier avec une cale étalon, et faire le même contrôle avec un tampon cylindrique, et on constate quelquefois de jolies différences dues à l'usure partielle des touches.
 
elliott
Compagnon
5 Novembre 2006
905
tourniquet a dit:
Mais impossible de m'en rapprocher plus.
en principe l'on peux faire une révolution complete
avec le vernier fixe peut-être y a t-il point dur

maintenant je ne voudrais pas que tu endommages
ton nouvel instrument donc prudence :!:
 
Affrique
Apprenti
29 Novembre 2008
74
Région Nancy
D'accord avec vous Messieurs :) Suivre et corriger selon une courbe d'étalonnage est la méthode à respecter. Mais l'appliquez-vous vraiment dans la vie de tous les jours?
Et pour en revenir au problème de Tourniquet, pourquoi, quand il met les touches en contact entre elles ou quand il intercale une cale étalon, bien que retouchant la position du repère, il n'arrive pas à réduire cet écart positif de 0.015 mm?
[edit]
Je crois bien qu'Elliot m'a devancé :)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut