Étagères sans fixations apparentes

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Voilà, j'ai un peu peur d'être hors sujet, mais dans le doute je me permet cette question :

Sur ces étagères très jolies, je m'interroge sur le procédé de fixation ? :opus_dei:
37dc1b2cb31e2d8f77f57dfa20c8ab95.jpg


D'apres vous ?

Pour ma part je suppose que les plans horizontaux sont fixés avec quelque chose dans ce style :
I30QJIdZ-etagere-fixations-invisibles.png

N'étant pas un habitué des travaux bois, mais admiratif du résultat, disons que ça m'inspire des idées déco sur la future maison :)

Merci !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Les étagères de ce style que j'ai acheté avaient ce système de fixation, et pour les relier entre elles, de simples tourillons en bois :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
G

geger

Compagnon
Effectivement, c'est jouli.
Je pense comme toi pour la fixation.
Imagine quand même la précision requise pour le perçage (entraxes et alignement), sans compter la planéité des murs et leur équerrage...
 
S

slk

Compagnon
Sur un panneau de showroom c'est toujours super
 
S

sergepol

Compagnon
Les broches horizontales demandes de la précision mais dans 2 plans orthogonaux l'assemblage devient sportif!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Ce que je vais décrire n'est certainement pas pour des étagères ... Mais ça peut donner une piste
C'était pour fixer une planche contre un mur pour éviter de l'abîmer avec les dossiers de chaise
Le menuisier à fixer derrière la planche une vis avec un tampon (en bois à l'ancienne genre tampon trapèze) et il a scellé ceci dans le mur avec du plâtre ... Une fois posé on ne voyais rien ... Juste un reste de trou dans le placard mural de l'autre côté de la cloison qui m'a permis de découvrir l'astuce
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Ce système avec les broches n'est pour moi pas possible avec cette configuration

Ou alors que d'un côté et l'autre avec des glissières
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

L'étagère à été montée et terminée avec les fixation invisibles et une des cloisons a été posée après ??

Possible çà ?

Jean
 
A

Almasiro

Apprenti
Ce que j’ai chez moi fait par un artisan cuisiniste.

Un tasseau carré fixé avec des chevilles aux murs, les dimensions fonction des étagères bien sûr. Les miennes, étagère 18, tasseau 10.L’étagère est rainurée à la dimension du tasseau et …c’est tout, pas de fixation étagère/tasseau, ça tient tout seul (depuis 15 ans). Les tasseaux sont en bois dur, pas du sapin.

Dans l’exemple que tu montres, certainement étagère de 30/40 donc tasseau de 20/25...quelques trous de 3 non débouchant pour loger une pointe façon goupille, ou bien quelques vis invisibles pour la sécurité quand même.

J’ai posé celles que tu montres pour une association, étagère normale sans retour, ça ne vaut rien du tout, même sans exagérer la charge, ça ne demande qu’à baisser du nez, c’est un peu logique, tenue que dans un plan.

20180302_155501.jpg


20180302_155707.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
S'agit'il d'un objet artisanal (d'art on peut dire) , ou d'un assemblage d'étagères de GSB ?

C'est presque un puzzle !!

Je pense qu'utiliser des étagères de GSB est possible sans outillage ni retouche particulière

==>>> le pb se posera si les mur ne sont pas d'équerre
Alors ça sera mieux si on dispose d'une scie circulaire (sur table de préférence...) ou d'une bonne égoïne à denture fine...

Je vois ça :

- en partant avec l'idée que celles du mur de droite vont jusqu'à l'angle des 2 murs,
- assembler 1 2 et 3 / 4 5 et 6 / 7 8 et 9 / 10 11 et 12 / 10 11 et 12 / 13 14 et 15 à l'araldite par exemple
- fixer 16 au mur définitivement
- présenter 1-2-3 à 16 : serre joint entre 1 et 16 , tracer, percer le mur pour les pitons de 1, fixer les pitons, mettre 1-2-3 en place provisoirement
- présenter 4-5-6 à 3 : même manip' que plus haut
- fixer 4-5-6
- coller entre 2 et 16 et entre 3 et 4, fixer 1 2 3 avec les pitons de 1 (les autre pitons : bac à brols !)
- ...
- continuer comme ça jusqu'en haut

Nota : ce n'est pas démontable !!!

upload_2018-3-2_16-39-53.png
 
G

Gépévé

Apprenti
Bsoir!
Il y a aussi la possibilité de fixer uniquement les parties verticales a l'aide d'un petit dispositif qui se trouve en quincaillerie d'ameublement en GSB
Pour cela il faut faire une petite empreinte en creux dans l'épaisseur du montant et y visser le dispositif
En positionner plusieurs en fonction de la charge supportéee au minimum deux par l'ensemble et bien sur la plus grosse difficulté c'est de positionner le plus précisément possible les vis qui vont supporter l'ensemble dans le mur dans le mur
On visse les vis a tete plate dans le mur, on présente le montant muni de sa boutonnière métal et on applique, on desend un ptit coup , c'est accroché très,solidement et voili voilou
J'ai déjà utilisé cela et il existe mm des petites equerres en bois toutes faits qui sont munis de ces boutonnières en métal c'est cela a l'époque qui m'avait donner des idées par la suite:smt023
platine.png

Cdlt
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
pour moi c'est bien plus simple que cela ...

il suffit de visser des pitons dans le mur et de percer des entailles dans le bois avec une fraise en forme de T
les pitons restent alors bloqués dans le dessus des entailles

désolé, mais je ne sais pas dessiner avec le PC :sad:
 
J

Jack bel

Compagnon
Moi je n'ai pas de logiciel de dessin
Je fais un dessin à la main sur un papier et soit je prends une photo soit un Scan
ben oui moi aussi ...

sinon tous les PC ont au moins "Paint"
pitêt que quand je serai retraité, je prendrai le temps ... pitêt ... :siffle:
 
A

alvin

Compagnon
je vois pas ou est la difficulté pour installer ce truc ,
une solution (entre autres) :
1 on plaque l'ensemble contre le mur
2 traçage des contours
3 retirer l’étagère et perçage du mur aux points de fixation
4 on remet tout en place et on bloque le tout avec des tirefonds depuis derrière le mur
 
A

Almasiro

Apprenti
on remet tout en place et on bloque le tout avec des tirefonds depuis derrière le mur
Ha ha, elle est bien bonne celle-là.:lol::lol::lol:
Imagine, tu présentes l’étagère, tu traces, tu perces, bon jusque-là tout va bien. Ensuite : chérie, tu veux bien sortir pour aller visser les tirs fonds dans les trous du mur côté piscine.
Ou encore, tu es dans ton appartement, tu perces le mur et tu vas sonner chez le voisin. Bonjour, tu peux me rendre service, j'ai percé notre mur mitoyen, tu ne pourrais pas me visser les tirs fonds.
En écrivant, je vois bien le film et je suis mort de rire.
Ne m'en veut pas alevin, c'est de l'humour :smt039
 
J

Jack bel

Compagnon
Celui-là tu peux l'oublier, ce n'est pas du vectoriel ...
Si tu arrives à faire un plan potable (utilisable) avec ça, chapeau ...
ah d'accord :mrgreen:

et tu ferais avec quoi, toi ?

j'ai bien Autocad key 97 et Autocad 2008 ... mais jamais utilisé.
c'est facile d'utilisation à ton avis ?
 
A

Aiwass

Compagnon
il y a des dizaine de tuto et livre d'apprentissage pour autocad, pour de la 2D c'est relativement simple et intuitif, pour la 3D c'est plus chiant
 
A

Ange_blond

Ouvrier
En y reflechissant 2min, j'ai du mal a voir comment chaque etagere horizontale pourrait etre fixée au mur par une fixation qui la traverse/penetre.
Encore que si, si les coupes sont droites dans les angles, mais dans ce cas, comment tourillonner les éléments entre eux dans les angles ? de la "simple" colle a bois suffirait-elle a assembler dans les angles ?

Je n'ai jamais fait ça, je suis pas du tout un habitué du travail du bois, mais ça m'interpelle pas mal, j'aimerais bien savoir faire ça :)
 
F

fredcoach

Compagnon
Pourquoi les tiges de fixation devraient elles être perpendiculaires aux murs?
Si elles sont dans un plan horizontal et à 45 degrés (donc parallèles les unes aux autres), ça me semble jouable, non?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Oui effectivement, c'est une possibilité.

Ca permettrait de produire et assembler tous les panneaux, pour ensuite tout glisser en un bloc sur le mur.
 
F

Fred69

Compagnon
et tu ferais avec quoi, toi ?
j'ai bien Autocad key 97 et Autocad 2008 ... mais jamais utilisé. c'est facile d'utilisation à ton avis ?
Tu peux essayer de t'investir dans Autocad, ça vaut le coup mais ce n'est pas le plus simple.
En ce qui me concerne, j'utilise la suite Corel draw mais ce n'est pas gratuit. Ça correspond à ce que je fait et ça me permet de sortir du dessin trop technique.
Fred
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
et bien sur la plus grosse difficulté c'est de positionner le plus précisément possible les vis qui vont supporter l'ensemble dans le mur dans le mur
On visse les vis a tete plate dans le mur, on présente le montant muni de sa boutonnière métal et on applique, on desend un ptit coup , c'est accroché très,solidement et voili voilou
J'ai déjà utilisé cela et il existe mm des petites equerres en bois toutes faits qui sont munis de ces boutonnières en métal
Avec la marge de la longueur de la boutonnière cela doit permettre une certaine tolérance de positionnement, mais il en faudra au moins 2 sur le même niveau.

pour moi c'est bien plus simple que cela ...
il suffit de visser des pitons dans le mur et de percer des entailles dans le bois avec une fraise en forme de T
Peut être jouable si en plus on ajoute un dispositif anti soulèvement pour ne pas que l'étagère se déboite des pitons.

Il existe des systèmes de serrage cylindriques typiquement pour les bois de lit cela permettrait ajoutés en plus de plaquer le chant de la planche de l'étagère contre le mur.

D'une façon générale en ce qui me concerne la difficulté c'est toujours de percer précisément là où l'on veut dans un mur, le foret dévie tjs un peu même pointé ou tout simplement parce que la matière est soit friable ou pas homogène tel du béton avec des cailloux. Là on s'éloigne de la photo mais on se rapproche de la réalité. La solution des tasseaux fixés au mur permet de s'en affranchir puisque on peut lamer quelques trous dans le tasseau.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Ange_blond

Ouvrier
Si on reprend la solution des tasseaux alors, je suis pas certain de l'avoir comprise :

Il d'agit d'un tasseau fin fixé dans le mur, et l'étagere vient le recouvrir c'est bien ça ?
Ensuite je suppose de quelques vis verticales qui traversent l'étagere et le tasseau pour éviter qu'elle ressorte.

C'est limité aux angles mais dans cette config ça peut le faire oui, et peut etre plus simplement que des tiges qu'il faudra aligner parfaitement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je vois pas ou est la difficulté pour installer ce truc ,
une solution (entre autres) :
1 on plaque l'ensemble contre le mur
2 traçage des contours
3 retirer l’étagère et perçage du mur aux points de fixation
4 on remet tout en place et on bloque le tout avec des tirefonds depuis derrière le mur

Salut,

1+, vu l'épaisseur de la cloison, un coup d'enduit plus peinture sur l'arrière de la cloison ont ne vois plus rien.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si elles sont dans un plan horizontal et à 45 degrés (donc parallèles les unes aux autres), ça me semble jouable, non?
Ah oui comme cela vous n'avez plus qu'à insérer l'étagère dans les pattes de fixation de biais jusqu'à ce qu'elle soit plaquée contre le mur, ce qui sous entend des trous percés à 45 degrés plus ou moins profond dans les planches; ce point pourrait être délicat. Sinon une rainure à la défonceuse et ensuite une plaque de recouvrement. Réalisé par un amateur menuisier appliqué, les raccords seront invisibles d'autant plus si une finition peinte est admises.
Dans ce cas les tiges de fixation seraient forcément du fer plat et non cylindrique pour des questions d'encombrement et d'ajustement dans la rainure défoncée, à moins que la résistance mécanique d'une section cylindrique soit meilleure que celle du fer plat et ce même pour une section cylindrique inférieure ?
Pour ceux équipés de fraiseuse et connaisseur en rdm pour la sollicitation donnée et pour un ajustement parfait dans la rainure de la planche sans jeu une section cylindrique avec deux coups de fraises ( méplat ) serait elle justifiée ?

cdlt lion10
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Tiens, au hasard de youtube, une version sympa et pas chere (si on a le matos d'ébénisterie bien entendu) :

(En gros, l'étagere est coupée dans la longueur pour la séparer d'une bande de quelques cm au fond, qui sera fixée au mur comme un tassau. Cette bande a des tiges collées a l'époxy, lesquelles vont supporter le reste de l'étagere qui va venir s'emboiter dedans)

Edit : une version tout en bois plus "light" mais sur le meme principe
 
Dernière édition:
Haut