Établis de menuisiers

G

geger

Compagnon
il y avait une grande case en bois sur l'arrière de l'établi
J'ai construit mon établi sur ce même principe, basé sur les établis anglais,
Capture d’écran 2019-09-12 à 12.57.09.png

(image glougloute)

c'est très pratique, un pièce, un outil rond (ciseau, gouge...) qui roule vers l'arrière ne tombe pas par terre...
et on peut y mettre ce qu'on veut, ou autre chose... du bazar par ex. ,
ou de la visserie, qu'on ne veut pas voir coincée entre le plateau et la pièce...:wink:
des copeaux, de toute manière, il y en a partout!
J'ai aussi pris l'habitude (enseignée par mon oncle ébeniste) de placer mes rabots, varlopes, guillaumes... sur leur côté,
ou bien dans cette case,
ou bien à leur place, en bas,
ou sur le plateau, pour un instant, entre deux vérifs ou mesures,
et cela ne peut pas faire de mal, aucunement... :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
belle pièce ! bravo! de la belle ouvrage !!! :smt023
et oui, c'était un peu le même mais plus long (la mémoire des tailles pour un enfant est loin 'être fiable...:smt002)
 
G

geger

Compagnon
Merci @Papygraines ,
mais la photo du #40, c’est pas le mien (c’était une image trouvée sur glouglou)..

le mien (long: 2,10 m) est au fond, dans mon atelier (kébazar!) ce jour:
IMG_0818.JPG


Pour en revenir à la question initiale de @g0b ,
j'avoue que quand je vois que j'ai laissé ma scie à ruban tendue…
je la détends… :wink:

ça la détend,
et ça me détend... :wink:
 
G

geger

Compagnon
Je retrouve les plans initiaux (!) de mon établi, construit en 1990-91:
en fait, il fait 2,38 m de long :oops: et 110 mm d'épaisseur plateau, pieds 135 X 100 mm à double tenon :wink:

IMG_0820.JPG


IMG_0821.JPG


IMG_0822.JPG


le dernier croquis, c'est ce bac arrière, avec des bouts à 45° (pour extraction facile de copeaux, façon UK :wink: ),
et tout à l'arrière, un ratelier à ciseaux, gouges, bédanes, et scies... :wink:

Désolé pour le HS, mais c'est presque 30 ans de coup de jeune! :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour info : le mien (qui doit avoir environ 70 balais) L= 217 ; l =49 ; h =91 (dont 15 de roues à bandage dur) le tout en cm.!

le fer à repasser du dessous sert 1/ à relever les "gnons" 2/ à décoller les placages et ....
Photo outils divers 009.jpg
Photo outils divers 008.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon va falloir dire aux modo de faire un sujet "établis" à part ! Ça pourrait donner des idées à d'autres boiseux !
merci pour le partage ! Je ne peux pas vous montrer le mien, qui a fait un saut de génération ! Je le tenais de mon père...
A+
PG qui vient aussi de rajeunir... et avec petit pincement au coeur...:smt022
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis un mécréant et pourtant, chaque fois que je prends un outil dans les mains, un ancien qui a traversé quelques générations, j'ai l'impression de ressentir une part de l'âme de ses anciens utilisateurs... Et ceux que je transmets à mes enfants, gendres, ou petits-enfants... et bien j'espère qu'ils ressentiront aussi un peu de mon âme et de cet amour du beau travail !
Il doit bien y avoir un paradis des vieux outils...
A tantôt
PG ému...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bon va falloir dire aux modo de faire un sujet "établis" à part ! Ça pourrait donner des idées à d'autres boiseux !
merci pour le partage ! Je ne peux pas vous montrer le mien, qui a fait un saut de génération ! Je le tenais de mon père...
A+
PG qui vient aussi de rajeunir... et avec petit pincement au coeur...:smt022
Effectivement : ouvrir un sujet qui évoquerait tous les anciens outils de menuiserie/ébénisterie , en y incluant les outils de sculpture, de marquetterie, ça "réveillerait" d' anciens souvenirs que l'on a glanés dans las ateliers du passé ! ....( le mien aussi, vient de mon Père, je l'ai récupéré quand celui-ci estparti en retraite à 70 ans! ...Il a quité son atelier où il y avait 12 établis, pour ses 11 compagnons, la majorité n'ont pas voulu rester avec le repreneur ......Pour moi ce fût très triste de voir partir "ces ébénos" la larme à l'oeil," ......que je connaissais (pour certains) depuis mon enfance
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce topic qui va certainement en engendrer d'autres...
N'ayant plus d'établi, je me contente de poster des images trouvées sur le Net... :


Etabli design  (20).jpg
Etabli design  (19).jpg


Etabli design  (7).jpg


JASON
 
L

Le débutant

Compagnon
Très belles pièces modernes, ma préféreve allant au premier. Par contre je ne trouve pas judicieux le réglage bas de la presse ( il faut "emmancher un gros tourillons au bon endroit pour obtenir la verticalite de celle-ci", les anciens système à crémaillère étaient très rapide à
régler ...Ce n'est qu'un avis, et l'habitude d'utiliser ce système ? ....
Cordialement
Photo outils divers 011.jpg
Photo outils divers 010.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 216
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
5
Affichages
1 759
Bbr
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Haut