Etabli Tiro-class très instable pour machine atelier

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un établi TIRO-CLASS, malheureusement démonté, sur lequel je comptais installer quelques machines d'atelier (Perceuse, Ponceuse a bande). Las lorsque je l'ai remonté, c'est un oignon sans aucune tenue. Du coup la question est quelqu'un connait il ces établis? a priori cela venait d'un atelier d'artisan et un tour était installé dessus. Je n'imagine pas une seule seconde que ce soit possible tant le jeu latéral est important. Du coup je me demande si: je me suis fait eu (je pense avoir une idée de la réponse)?, si ces établis que je croyais réputé sont fiables? si oui il doit manquer un sérieux bout, éventuellement trouver des pièces? Sinon je recupererai la table et la monterait sur un bati digne de ce nom.

Merci par avance pour votre aide

F
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Une petite photo?
Si c'est le genre d'établi auquel je pense,ils sont principalement destinés aux électriciens ,électroniciens..
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Une photos pour mieux comprendre ton montage .
Et bien sur les fixations .
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Une bonne photo de votre établi est possible ?
JASON
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Comme les copains une petite photo de la bête , il y a divers modèles d'établi chez tiro-class et certain tu met 500 kg sans probléme .
a+ jojo
 
O

osiver

Compagnon
En tout cas, sans être de vraies bases de MO, tous ceux de cette marque que j'ai cotoyés étaient lourds et rigides.
Mais peut-être que les fabrications récentes ont été sous-traitées aux :smileJap:
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La rigidité des meubles TIROCLAS est obtenu grâce à l'assemblage de tôles.
Il n'y a pas de renforts en profilés épais normalisés ou de longerons usinés.
Tout est de la tôle emboutie ou pliée.
Si votre établi bouge dans tous les sens c'est que; soit il lui manque une partie; soit le modèle d'établi n'est pas prévu pour ça .
JASON
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Pour être stable, il lui faut au moins un caisson large (à tiroirs), car les "caissons pieds" sont trop étroits pour assurer une bonne stabilité.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Normalement les 2 pieds sont relié par une tôle pliée qui fait étagère sous l'établi, et c'est rigide, ça bouge un peu quand je plie un bout de ferraille dans l'étau, mais quand même c'est solide. Par contre je ne mettrais pas un tour dessus. C'est très solide pour le travail manuel, mais pas assez rigide pour une machine outil.
 
X

xi

Apprenti
J'ai un établi Tiro-Class d'1m x 2m avec des tiroirs étroits, et je confirme que c'est très stable et très solide. Ma petite CNC (une 100ain de kg) est restée plusieurs années dessus, ainsi que la perceuse à colonne, plein d'outils bien lourds, ....
C'est pas fait pour mettre un tour de 3T, mais ca reste du costaud et ca vaut largement sa réputation.

Comme tous les autres : met nous des photos, on te dira déjà s'il est complet.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As bien monté le tout ?
Boulons ou vis partout où c'est prévu?
Tiro class normalement c'est top !

lorsque je l'ai remonté, c'est un oignon sans aucune tenue

C'est une expression personnelle ou une faute de frappe ?
 
T

tronix

Compagnon
Comme déjà demandé, et pas que pour ce post : des photos ! Ca sert à rien d'avoir des appareils photos partout...
J'en ai vu des Tiro-Clas, tous très lourds et très stables. Il doit donc y avoir un problème.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

d'habitude, même si c'est des "tiroclass" pour l'électronique (ce qui est fréquent) c'est quand même rigide , et capable de supporter une petite machine posée dessus (environ 100kg)
Il doit y avoir un problème, ou un bout qui manque ...

Quand a l'expression "oignon", non, ce n'est pas une faute de frappe ...C'est bien une expression connue, mais généralement employée pour désigner une mauvaise voiture , plutôt que du mauvais mobilier
(Mais le sens est a peu près le même ...On dit d'une vieille voiture déglingée, peu performante, ou ayant une mauvaise tenue de route ... que c'est un oignon )
 
F

fombecto

Compagnon
Bonsoir a tous,

Désolé de ce silence, je me suis éloigné de mon ordi un peu ce we :). Alors pour les photos, en fait vous avez archi raison j'aurai du en prendre :\ pas pu retourner a l'atelier ce we avec les greves mais j'y vais la semaine prochaine (si les transports remarchent) je vous ferai des photos.
Pour le modèle il ressemble a celui ci (photo récupérée sur LBC) sauf que je n'ai pas le meuble mais simplement les 2 pieds en tôle pliée). Je ferai des photos du montage, mais peu de chances de se tromper, les 2 pieds avaient des emplacements en tole sous la table avec les emplacements de vissage correspondant, j'ai revissé avec du m6 de mémoire. En tous cas les pieds epousaient parfaitement les "empreintes" le tout sans "jeu".
En tous cas meme pour du travail manuel ca me parait compliqué tant le plateau bouge, mais c'est vrai que sans photos c'est pas évident de se faire une idée.
Pour le prix je l'ai payé 100€, et le gars qui me l'a vendu je pense de bonne foi, il l'avait également acheté démonté, et ne l'avait pas remonté.

En tous cas merci a tous pour votre aide, et toutes les réponses :)

PS: Oui Oignon je l'utilise un peu a toutes les sauce :) - Tout ce qui fonctionne de travers par construction

d6997612e8df7e33e68694390599d140c185b68f.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah, le support pour fer à souder ! BTW, il serait amianté que je serais pas plus étonné que ça ! :???:
 
F

Flippper

Compagnon
Si tu as seulement les deux pieds, sans bloc tiroirs, c'est normal que ça se baguenaude :mrbrelle:
Tu peux fermer l'arrière avec une tôle fixée avec des rivets Pop, ça va s'arranger au niveau rigidité :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, j'ai le même que sur la photo, et c'est bien le caisson à tiroirs qui donne la stabilité.

Il me semble que ces petits établis étaient vendus neufs avec un caisson et un pied.
On peut supposer que le vendeur initial avait échangé le caisson contre un pied pour se faire un établi à deux caissons, et s'est débarrassé de l'établi à deux pieds, forcément instable.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas fini de ranger, mais on voit quand même l'étagère en tôle pliée qui relie le pied et les tiroirs
IMG_3383.jpeg

IMG_3385.jpeg

Je peux te dire que c'est du solide, au labo nous avions une précis dessus. Normalement ça ne bouge pas sauf si tu fais levier avec un fer de 1 m pour le plier dans l'étau. Mais là c'est l'ensemble que tu déplaces, car l'établi ne faiblit pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
oui ou une tôle pliée pour retrouver les trous d'origine qui sont sur les côtés des pieds et des tiroirs. A défaut, 2 profilés en diagonale pour empêcher le parallélogramme de se déformer.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une plaque de contre-plaqué de 15 verticale en fond

Un aggloméré de même épaisseur fera l'affaire en coûtant trois ( ? ) fois moins cher....

C'est quasiment invisible, mais un mélaminé serait top !
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour, et merci pour vos messages et conseils!

Oui, j'ai le même que sur la photo, et c'est bien le caisson à tiroirs qui donne la stabilité.
Bon, eh bien j'ai ma réponse :). Je me disais bien que quelque chose était "louche" :D. Du coup je pense que je vais faire ca en tole, j'ai un métallier dans mon coin il me trouvera bien une tole adéquate!
Par contre je pense qu'il me servira d’établi de travail uniquement, je ne vois pas trop des machines tourner dessus me restera a trouver une grosse table en fer pour supporter le "gros" outillage!

Merci encore a tous pour votre aide!

F
 
Haut