Établi, poste de travail, hauteur idéale

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir la compagnie je souhaite fabriquer mon nouvelle établie pour mon nouveaux atelier pour de la mécanique , usinage vos établie son a quelle hauteur ?? pour un confort de travail . J'ai toujours entendu parler du coude sur l'étaux ??

votre établie et fixer ou non fixer et pourquoi moi personnellement je suis plus pour fixer pour pouvoir :smt021

1 ou 2 étaux ?

avec des rangement en dessous tiroir ... ?

aller a vos photo :-D

Merci d'avance
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Un établi ex bureau pliant monté sur échasses. Hauteur du plateau à 1m05 pas de tiroirs fixé au mur un étau.
 
P

pailpoe

Compagnon
Tout dépend ta taille ! Suédois ou pygmées :wink:.
Je fais 1m74 et mes établis sont à 85cm dessus du plateau.
un de mes établis roulant pour poser quand je bricole. Il est au milieu de l’atelier.
75F9BED7-EE48-4A55-B4D6-1AE282EA8DE9.jpeg
 
J

Jojo85

Apprenti
La hauteur correcte de l'étau dépend de l'activité professionnelle.
 

Fichiers joints

  • Anleitung_Schraubstockhoehe-2.pdf
    76.7 KB · Affichages: 199
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Moi je dirais que c'est surtout par rapport à la taille de l'individu !
Mais peu importe la longueur des jambes pourvu que les deux pieds touchent bien par terre ! (M C).
 
D

Dodore

Compagnon
La hauteur correcte de l'étau dépend de l'activité professionnelle.
Dommage que ton dessin soit en allemand
pour moi en ajustage pour limer j’avais appris le coude sur l’étau le poing fermé sous le menton et si c’est pas la bonne hauteur, il y avais des cales qu’on mettait sous l’étau , je crois que les établis ont une hauteur standard
 
J

Jojo85

Apprenti
pour moi en ajustage pour limer j’avais appris le coude sur l’étau le poing fermé sous le menton
C'est comme ça que je l'ai appris en Allemagne, je suis ajusteur-mécanicien (dit mon dictionnaire) :-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, je fait 1,79m (peut être beaucoup moins a mon age???) je suis bien avec le haut de l’étau de 110 cm a 115 cm :).
Ceci dit, trop bas ou trop haut , ça n'empêche pas de bien scier ou de bien limer si on est un bon:wink: , sauf que l'on est pas alaise :sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si l'ont prend une vieille table de salon Japonaise, pour ce faire un établie , on a tendance a s'endormir sur la scie:lol:
 
B

Beber70

Compagnon
Moi j'ai trouvé un truc pratique, Car mon établi est à bonne hauteur pour l'étau mais à côté de l'étau et suivant la nature des travaux et la taille des pièces il est parfois trop bas...donc j'ai un petit caisson en chêne d'environ 140 mm de haut et 500 x 300 muni de 2 bandes caoutchouc qui l'empêche de glisser. L'avantage c'est que pour les petites pièces je suis à bonne hauteur et quand j'ai une grosse pièce avec un bord qui dépasse je profite du décalage des 140 mm. De plus comme le caisson n'est pas fermé en extrémité je peux fixer ma piéce avec un serre joint, je peux aussi percer sans déboucher dans le plateau de l'établi...
Et quand il y a des outils et des pièces déjà disposés sur l'établi (quand c'est le b...el) cela offre tout de suite une surface propre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Jojo85 peux tu traduire les texte de chaque image stp.

Voici ce que '' dit '' gg traduction, de gauche à droite et de haut en bas :

- Machiniste à l'étau ( en anglais, machinist, c'est ajusteur)

- Mécanicien à l'étau

- Précision et petite mécanique à l'étau

- Outilleur à l'étau

Si tu as des info complémentaires...
 
J

Jojo85

Apprenti
Malheureusement, je n'ai pas de bon dictionnaire, mais en général on peut dire : plus le travail est fin, plus le étau doit être élevé.
 
A

aunath

Compagnon
Ca doit aussi etre valable pour les tours?
Trop bas on se casse le dos
 
R

Roland DENIS

Compagnon
oui bien sur les deux pieds touchent le sol mais les petits sont largement defavorisés car ils sentent davantage des pieds ..étant plus proche du pot d'echappement
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir pour les arpettes dans les centres d'apprentissage il y avait des marchepieds à poser devant les établis.
 
Haut