Etabli d'usinage electroportatif : des conseils ?

  • Auteur de la discussion Antanael
  • Date de début
A

Antanael

Nouveau
Bien le bonjour,

je désire prochainement faire l'acquisition d'un établi d'usinage pour mes outils electroportatif.
Mon utilité première est de disposer d'une plateforme amateur me permettant d'envisager les travaux suivants : realisation d'un portail roulant, refection de mes volets, réalisation de mes meubles de cuisine, et d'autres meubles etc.
l'idée est également de découvrir les possibilités infinies offertes par la défonce et la toupie.
Mon budget : - de 500 euros ( je possède déjà le matériel electroportatif)

Je ne veux pas dans l'immédiat me fabriquer moi-même cet établi, n'ayant pas encore suffisament d'expérience avec cet outil; de plus, la stabilité des plateaux coulissants, la stabilité du guide (droit ou angulaire) sont des éléments de conception que je désire mettre de côté en prenant une solution tout faite.

Mes dernières recherches m'ont conduit sur les trois établis suivants :
-Wolfcraft master cut 1200
-Lurem Flip
-Inca Star 1000 de chez HM Diffusion

Le côté trop cheap et pas très stable du premier, vu en magasin me le fait écarter d'office de mon choix.

une video sur le net me montre que le Lurem Flip correspondrait à mon besoin, mais la taille et la robustesse apparente de l'etabli tendent à me dire que cela n'est pas forcément stable.

La fiche de HMDiffusion sur le Star 1000 me convainc beaucoup plus : surface de travail en particulier. Toutefois au détour d'un autre forum j'ai lu les dires de quelqu'un ayant vu sur un salon cet établi et il semblerait qu'il ne soit pas aussi robuste qu'argumenté dans la fiche de présentation de HM diffusion.

Mes questions :
-Certains d'entre vous auraient-ils objectivement des arguments me permettant de trancher entre ces deux derniers etablis ?
-Y aurait-il d'autres marques ?

Au plaisir de vous lire.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
le problème de ces petits établis - n'importe quelle marque - c'est leur légèreté, le star 1000 de chez HM fait 34kg et donc ne compte pas usiner la dessus une poutre en chêne :roll:
On ne peut, à mon avis, faire que de petites pièces sur de tels établis...mais j'en parle sans vraiment savoir car je travaille sur une combinée et mon avis n'est donc peut-être pas très pertinent.
 
A

Antanael

Nouveau
Merci pour ta réponse.
en fait elle répond à une seconde interrogation que je me pose, justement pour l'élément que tu cites (la légèreté).

Dans l'immédiat, la plupart de mes "oeuvres" sont toujours constituées de bois tendres sur des formats n'allant pas au delà de trois mêtres; d'où mon choix.

Mais il est vrai que je me demande également si l'achat d'un combiné d'occasion, qui me permettrait également de dégauchir et raboter serait un plus; le hic c'est que je ne sais pas ce que cela sous-entend en terme de maintenance entretien ou réparations.

Peut-être as-tu des billes sur ces interrogations par rapport à ton combiné ?
 
C

coredump

Compagnon
Wolfcraft master cut 1200

Effectivement a éliminer. Le mien a fini par etre transformé en établi pliant tout simple, en remplacant la table en tole par une de 32mm en medium (en fait deux: une table et un montage pour défonceuse sous table).
C'est effectivement trop instable pour faire du travail un tant soit peu lourd.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Antanael a dit:
Mais il est vrai que je me demande également si l'achat d'un combiné d'occasion, qui me permettrait également de dégauchir et raboter serait un plus; le hic c'est que je ne sais pas ce que cela sous-entend en terme de maintenance entretien ou réparations.

Peut-être as-tu des billes sur ces interrogations par rapport à ton combiné ?

en ce qui concerne ma combinée Lurem C36, tu pourras te rendre compte en consultant la rubrique "nos ateliers" où dans un fil à mon pseudo, j'ai mis quelques photos de mon installation...tu verras que j'ai pas mal modifié la bécane : j'ai en particulier rallongé les guides du chariot de sciage, ce qui me permet de passer une plaque de contreplaqué (1,22x2,44m). J'ai prolongé les tables pour passer des pièces longues, etc... La dernière modif, plus technique, a été de changer l'arbre de toupie (alésage 50 d'origine avec une lumière) en alésage 30 + un manchon amovible 30-50, comme ça j'utilise les deux types d'outils...
mais bon, ça ne s'est pas fait en un jour...je l'ai depuis une trentaine d'années
 
F

Fred69

Compagnon
Deux simples trétaux seraient plus efficace à mon avis.
Question combiné, je n'en ai pas. Je préfère une scie circulaire de qualité et une raboteuse séparée, plus légères, et qui permettent de travailler dehors (cause poussière).
Je me serts souvent de ma table de sciage (scie rentrée) pour des montage précis.
Fred
 
D

Dxmax

Compagnon
Réanimation du topic...

Bonjour à tous et toutes,
je me permets de faire revivre un peu ce topic car je suis dans la même situation que Antanael, donc, quel a été ton choix au final?

Je lorgne pas mal du côté de la lurem, car la Wolfcraft Mastercut 1200 est trop cheap à mon gout, et je n'ai pas trouvé de réelle alternative...

Le soucis, c'est que la lurem est peu documentée, pas moyende trouver une video, ou des détails photo, un essai ou quoi que ce soit...

Je m'en remets donc à vous...En esperant que l'un d'entre vous saura m'aider.

Flo.
 
N

Nours

Compagnon
Re: Réanimation du topic...

Bonsoir,
Dxmax a dit:
Je lorgne pas mal du côté de la lurem, car la Wolfcraft Mastercut 1200 est trop cheap à mon gout, et je n'ai pas trouvé de réelle alternative...
Flo.

J'ai un FLIP depuis quelques années et que ce soit pour la scie circulaire ou la défonceuse pour lesquelles les deux tables spécifiques sont fournies, je suis assez satisfait de l'ergonomie.
L'ensemble est bien conçu mais, bien sûr, ça reste un équipement léger et transportable qui conviendrait mieux à un cuisiniste ou un ébéniste pour des travaux chez le client plutôt qu'à l'atelier.
Seul ennui que j'ai eu : le bloc de sécurité électrique a lâché et j'ai dû le changer (matériel extrême-oriental extrêmement léger !). :mad:

Ne connaissant pas les autres marques citées, je ne peux faire de comparaisons !

Bon choix et bonne bricole.

Marcel
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Avez-vous lu ceci :
http://onbricole.canalblog.com/archives ... 58830.html
Comme j'ai le même pb que vous, j'en suis arrivé à me dire qu'il me fallait économiser encore un peu... et faire un choix valable.
Mais chacun doit satisfaire son propre besoin avec toujours un compromis ! :oops:
Bien le bonsoir de Bretagne.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour à tous,

Comme "Nours" j'ai un flip depuis plusieurs années et j'en suis parfaitement satisfait. Avec ce dernier j'ai refais deux appartements complets et il ne m'a jamais fait faux bond. C'est un matériel petit, facilement transportable dans un coffre de voiture équipé de deux tables, scie circulaire et toupie, qui sont rapidement interchangeables. Particulièrement adapté pour les petits et moyens travaux, il n'en est pas moins capable d'exécuter des reprises de portes d'entrées, de placards et même la découpe des plaques de plâtres. Bien sûr il faut des tréteaux pour supporter le Porte à faux. Autre avantage non négligeable, c'est son faible encombrement de stockage.

Voilà si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.

A+
Philippe
 
A

Anonymous

Guest
Salut a tous

Je sais que chez festool il y a des supers établies pour machines électro-portative, le seul ic c'est ci tu na pas la même marque de machine tu risque de peut-être pas la fixer.

Et pour ton budget sa risque d'être serré, mais la qualité et la, passe chez un revendeur de cette marque et compare la qualité et le prix par-rapport au tien.

Voici le lien français

http://www.festool.fr/Produits/Pages/Pr ... t_set_3682
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
T
Réponses
15
Affichages
9 471
jajalv
jajalv
Haut