Etabli à tout faire

  • Auteur de la discussion Vyx
  • Date de début
V

Vyx

Apprenti
bonjour à tous,

J'ai commencé à faire un nouvel établi qui me servira à faire pas mal de chose, découpe de verre, bois en tout genre, mais aussi à faire de la soudure.
J'ai prévu d'ajouter des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement.
Maintenant je cherche quelques conseil pour le plateau, je sais pas trop quoi utiliser ?
Contreplaqué, medium, une grosse tole... ?
Pour le moment c'est que de la récup, donc je voudrais pas y laisser un bras dans le plateau.

7281835231391112257.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
sympa ton ossature en alu .
ils font de belles choses maintenant en profilé alu.

Y.
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il y a des plans de travail en bois massif qui sont chouettes et pas trop cher.
Autrement tu peux croiser du plancher en pin pour arriver vers les 40 mm d'épaisseur.
Une tôle dans un bout permettra le soudage...
Slts
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Contreplaqué, medium, une grosse tole... ?
MDF ou aggloméré, le moins cher. De toute façon c'est pour bricoler, faire de la soudure, etc... faut pas croire que ça peut rester propre et nikel.
N'oublie pas de mettre deux roulettes freinées (au moins).
 
V

Vyx

Apprenti
oui c'est sur que ça restera pas nickel. Après pour faire la soudure, ça craint pas trop directement sur du bois ?
Oui pour les roulettes freiné c'est prévu aussi.
 
P

phil135

Compagnon
soudure sur bois je ne le sens pas trop, mais d'autres ont plus d’expérience sans doute
tu devrais bétonner sous l'établi, car sur un sol non homogène il aura du mal à rester horizontal. déjà sur un béton coulé en deux fois c'est pas idéal, alors un mix beton-terre :???:
 
C

Copeaucaladois

Apprenti
Ces châssis en profilé Alu type Elcom ou autre sont très pratiques (très chers également si c'est pas de la recup) par contre je trouve que cela manque souvent de rigidité surtout quand tu frappes avec le marteau bien que dans ton cas le châssis semble renforcé (goussets etc...). J'ai fait presque le même à la maison avec de la recup également.

Pour le plateau j'avais acheté le moins cher: du pin en lame à clipser de 20 d'épais. C'est suffisant pour moi mais si c'était à refaire je remettrai bien une deuxième couche de lames dans l'autre sens (croisé)...
 
V

Vyx

Apprenti
soudure sur bois je ne le sens pas trop, mais d'autres ont plus d’expérience sans doute
tu devrais bétonner sous l'établi, car sur un sol non homogène il aura du mal à rester horizontal. déjà sur un béton coulé en deux fois c'est pas idéal, alors un mix beton-terre :???:

oui c'est prévu de bétonner le fond de l'atelier.

Ces châssis en profilé Alu type Elcom ou autre sont très pratiques (très chers également si c'est pas de la recup) par contre je trouve que cela manque souvent de rigidité surtout quand tu frappes avec le marteau bien que dans ton cas le châssis semble renforcé (goussets etc...). J'ai fait presque le même à la maison avec de la recup également.

Pour le plateau j'avais acheté le moins cher: du pin en lame à clipser de 20 d'épais. C'est suffisant pour moi mais si c'était à refaire je remettrai bien une deuxième couche de lames dans l'autre sens (croisé)...

Effectivement c'est assez rigide quand même, on peut mettre beaucoup de poids sur ce genre de structure. Après à voir en tapant dessus :wink:
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Belle ossature en alu... et tant qu’a faire de la recup, pourquoi pas utiliser un vieux plan de travail d’une cuisine si tu connais quelqu’un qui change
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Jolie structure ...
C'est vraiment bien ces profilé mais malheureusement, si ce n'est pas de la récup, ce n'est vraiment pas donné, mais tellement pratique et modulable.

Un plateau de 5mm métal irait tout a fait.

A+
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
lion10
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
mattowitch
Réponses
18
Affichages
3 208
mattowitch
mattowitch
Haut