ET VOUS? VOUS LES NETTOYEZ COMMENT VOS GLISSIERES?

M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Vos machines vous les nettoyez comment,
ayant utilisé un produit miracle venant d'une société qui n'existe plus peut-être connaissez-vous ?
à base d'acide fluorhydrique ça n'attaque que les oxydes et est assez respectueux des peintures
Par contre très agressif pour les bronches et les mains, masques et gants obligatoires.
et vous?
ps: ça nettoye apparemment ts les métaux alu, ferreux et cuivreux!
ci-joint etiquette

fluorique 005.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
c'est l'une des pires saloperies que je connaisse : ça attaque meme le verre donc faites vraiment gaffe c'est pas de l'acide chlorydrique ! on est vraiment dans les produits trés dangereux ! On flippait a chaque fois qu'un pote utilisait ça dans le labo et on avait une hotte et tout le bazar.

Et je parle meme pas de l'evacuation des déchets ...

Donc par pitié abstenez vous d'utiliser ce genre de truc, il existe pas mal de solutions alternatives nettement moins risquée pour vous les autres et la nature !
 
P

phil916

Compagnon
BBBBBeeeeuuuRRRkkkkkk :eek:


après avoir essayer un peu tout et n'importe quoi j'en suis venu à un truc dont le grand principe est tout simple :"toujours suivre les conseils de gaston48" :lol:

donc pour moi c'est soude caustique ! (cristaux de soude + eau chaude à diluer suivant l'efficacité voulue)

Pas trop toxique (protections mains et yeux obligatoires !) et très efficace sur vieille huile durcie et autres joyeusetés crasseuses :-D

Attention à ce qui est en alu, ça attaque et fait un espèce de polissage chimique grossier dont le résultat ne sera pas forcément à ton gout...
 
A

Al Mach

Ouvrier
Je confirme l'acide HF est extrêment dangereux, ça attaque l'os à travers la peau. Un conseil, débarrasses-en toi proprement et le plus vite possible. C'est une des pires saloperies qui existe.
J'en utilise dilué à 0.5% pour des attaques micrographiques: quand j'ouvre le flacon je ne suis pas tranquille et même complètement parano.
 
J

j.f.

Compagnon
As-tu une idée précise des conséquences d'une seule goutte de ce produit sur la peau ?
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est en effet un des pire acide qui soit, ça pénetre les chaire vitesse grand V et y a pas grand chose à faire pour le paciver avant qu'il ne passe dans le sang, il parrait que ça peut te griller le cerveau si ca passe en trop grandes dose dans le sang :shock:

C'est comme l'acide sulfurique, dans le métier les vieux avaient l'habitude de se cramer les vérrues avec, une ptite goute dilluées tout les matins et effectivement la vérrue disparaissait mais ça laissait un trou dans la peau qui ne partait jamais.
Alors immaginez avec du fluoridrique :crying1:
 
S

stef1962

Apprenti
Voila quelque chose plus précis sur les danger de l'acide fluorhydrique:
source Wikipedia
Sécurité [modifier]

Ce composé est extrêmement toxique. Dans le corps humain, l'acide fluorhydrique réagit avec les ions calcium et magnésium et provoque leur complexation, ce qui les rend inactifs et les sort donc de leur cycle biologique. Ces ions minéraux ne sont donc plus disponibles pour accomplir leurs rôles biologiques.
Il peut endommager les organes dont le bon fonctionnement dépend de ces ions. L'exposition à cet acide n'est pas forcément douloureuse immédiatement. Les symptômes peuvent n'apparaitre qu'après plusieurs heures, lorsque l'acide commence à réagir avec le calcium des os. Dans la plupart des cas, l'exposition à l'acide fluorhydrique occasionne des blessures graves, voire mortelles, notamment au cœur, aux reins, aux os et au foie. En cas d'exposition, le traitement initial repose généralement sur l'application d'un gel de gluconate de calcium sur la partie du corps exposée. Si l'exposition est importante ou prolongée, le traitement est basé sur l'injection d'une solution de calcium directement dans une artère ou dans les tissus environnants. Dans tous les cas, une consultation médicale immédiate est nécessaire. Un nouveau traitement immédiat est l'application d'Hexafluorine®, un liquide qui permet d'absorber par contact, rapidement et simultanément les ions acides (H+) et les ions fluor (F-). Le pouvoir de chélation sur ces ions est bien supérieur à celui du gluconate de calcium utilisé habituellement. De plus, cette solution est hypertonique ce qui permet de stopper la progression des ions fluor et de décontaminer totalement la projection.

Même avec un traitement médical immédiat, une exposition à de petites quantités d'acide sur moins de 10 % de la surface du corps peut être fatale. Des solutions très concentrées peuvent entrainer une hypocalcémie aigüe, suivie par une attaque cardiaque mortelle, et sont généralement fatales pour des expositions de l'ordre de 2 % de la surface du corps. L'acide fluorhydrique doit être manipulé avec d'importantes précautions, au-delà de ce qui est nécessaire pour d'autres acides comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
je crois que l'on a compris la nocivité du produit (que j'ai spécifié, mais si il y avait des personnes qui ne savaient pas que google existe la précision était importante)
et-vous-vous-les-nettoyez-comment-vos-glissieres-
était le débat suggéré du post ( c'est à dire arrivez vous à recuperer vos piéces rouillées mécaniquement ou chimiquement?) c'est tout !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Maxou!
Je ne suis certainement pas une référence, mais voilà comment je m'y suis pris avec le banc du tour Jenny.
J'ai pris un vieux ciseau à bois et l'ai meulé perpendiculairement à la lame pour obtenir deux arêtes bien droites. mon ciseau n'avait donc plus aucune trace de son affûtage d'origine.
Avec ce grattoir improvisé, j'ai fait sauter la pellicule marron d'un ou deux dixièmes qui revêtait entièrement les glissières de mon banc.
J'ai eu soin, ce faisant, de ne jamais attaquer la fonte elle-même.
En suite, avec du scotch-brite vert, et après avoir pulvérisé du WD 40, j'ai frotté la surface à la main et ai récupéré une grande quantité de jus marron...
À la fin, toujours en pulvérisant du wd 40, j'ai fait circuler la poupée-révolver sur toute la longueur du banc. (la poupée fixe était déposée)
Après de nombreux allers et retours, ma poupée-révolver coulissait à merveille!
Si je regarde de très près ma glissière, je peux voir de nombreuses petites taches grises., qui sont certainement les restes de piqûres de rouille.
Ah! j'oubliais! Durant le grattage, j'ai "gommé" quelques petites bosses à la pierre. Là il faut être très attentif à ne pas creuser la matière.
Cordialement, Bertrand.
 
P

pascal59

Nouveau
bonjour, je confirme l'efficacité du produit WD40 que Christian utilise.
je suis responsable d'un atelier de productique avec des aléseuses et tours de grandes capacités (site: http://www.seeb.fr) et nous utilisons le wd40 et de l'huile de coude.
pascal59 :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a bien mieux que le WD40 pour ça : le Transyl.

Le WD40 n'est ni un dégripant, ni un désoxydant, ni un lubrifiant. C'est un dispersant, il a été conçu pour ça. Mais il y a un énorme marketing derrière. WD signifie Water Dispersant.

Que ce soit pour dégriper ou désoxyder, le WD40 est très largement en dessous du Transyl.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut J.F.!
Tu as certainement raison, mais le Transyl a-t-il l'effet lubrifiant nécessaire à la phase "poupée-révolver" de mon tour? N'aurais-je pas eu de risques de grippage?
Il semble que oui d'après ce qu'on lit sur le net...mais je ne l'ai vu mis en œuvre qu'une fois il y a ... euh ... pas loin de 45 ans!
Ce qui me plaît avec le WD40, c'est qu'il n'agresse pas du tout la peau de ma main brûlée.
Amicalement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Le Transyl pique un peu.

Il y a quelques années, je n'étais amusé à laisser tremper de vielilles vis rouillées dans du WD40 et du Transyl.

Transyl très largement au dessus : il y a désagrégation de la rouille.

A part des câbles d'accélérateur de moto, et mon tour au début, je ne me suis jamais servi de ces trucs pour lubrifier.

J'utilise le WD40 comme solvant pour nettoyer la crasse (le bidon de 5 ltres à finir). Et le Transyl pour dégripper et dérouiller, éventuellement au Scotch Brite rouge ou gris (jamais le vert, grain trop gros). Et gaffe : on trouve des saloperies qui ressemblent au Scotch Brite, ont la même couleur, mais n'ont rien à voir.

Un truc qu'il faut que j'essaye : du Scotch Brite rouge ou gris (facile à trouver en grande feuille en carrosserie), sur ponceuse vibrante, imbibé de Transyl. La prochaine fois que j'irai au magasin de carrosserie...

Scotch Brite rouge et gris : grains équivalents à 600 et 800 environ. Très utilisés pour casser le brillant d'une carrosserie peinte avant de passer une nouvelle peinture.


Michel19 aime bien la ponceuse à bande. Voir sa Huron.
 
H

hp=360

Compagnon
Comme Vapomill j'ai enlevé la rouille des glissieres de mon tour avec un racloir mais pas aussi dûr qu'un ciseau à bois : un plat de 90MCV8 mais non trempé, "affuté" à 90°. En réalité comme l'arrête du racloir s'use très vite j'en avais préparé 5 ou 6, et je les ai réaffuté plusieurs fois.
Le reste est parti avec un chiffon et du dégripant.
 
M

modjo701

Apprenti
et maxou, ton avatar doit aller au dentsite ou quoi.... il est bien délire :-D :wink:

si tu veux nettoyer tes glissières, WD40 ou le superdégrippant de Orapi.
tu pulvérises, tu fais un max d'aller et retour, à la main pour bien sentir les points durs. et tu pulvérises encore et encore aller et retour, etc...
Après tt dépend de l'état de tes glissières.
Sinon pétrole et là aussi faut faire des aller et retour.
En fait à chaque mouvement, tu prends un chiffon et tu essuyes la surface et tu pulverises celle ci de nouveau. tu fais ça jusqu'à qd il n'est plus de saletés.
Après si rouille tenace, papier de verre 000 voir du 600 sur cale étalon et WD40 ou superdégrippant. Et surtout de l'huile de coude... :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon

Sujets similaires

Haut