Et vous, comment chauffez vous vos ateliers?

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
Moi j'ai des petits radiateurs soufflants de 2000 W.
Selon la température extérieure, j'en allume 1, 2 ou 3
Coût :
-20€ au total à l'achat sur coincoin
-Plus de 250€ d'électricité rien que pour décembre-janvier (ouch)

Le hangar est isolé, mais l'efficacité du chauffage est limitée par la hauteur sous plafond (5m), toute la chaleur monte, du coup je me demande si des radiants ne seraient pas mieux :meganne:

(Quant aux poêles, pompe à chaleur ou autre solution performante et écolo, faut oublier : je loue...)
Bonjour
La solution ventilateur au plafond inversé vitesse lente c'est ce qu'il font dans les grandes surfaces de bricolage depuis plusieurs années
 
F

fredcoach

Compagnon
Et la bouillotte? C'est magique! On chauffe juste là où c'est utile. De préférence sous des vêtements chauds, comme Marcus.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
La solution ventilateur au plafond inversé vitesse lente c'est ce qu'il font dans les grandes surfaces de bricolage depuis plusieurs années
Pour les locaux assez haut , il y a des "chaussettes" ou des tuyaux qui récupèrent la chaleur du haut , pour la ressouffler en bas , ça fait parfois une sacrée économie , :smileyvieux:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour a tous
Ce matin -6° dehors , dans l'atelier /auditorium/bordel , sans chauffage il y a + 13 ° et 53 % d'hygrométrie (relevé sur deux appareils identique a environ 10 m , l'un de l'autre , 53 % grâce a mon déhumidificateur , aucune rouille , sans déhumidificateur , l'été, tout rouillait :shock: .
13 ° sans chauffer ce n'est pas çi mal, mais 18 serait mieux:smileyvieux: mais ça a un coût:spamafote:.
Ce qu'il y a aussi, ç'est que souvent on ne se couvre plus assez , donc il faut de bonne chaussette et si possible un caleçon long de qualité , et quand on a chaud aux pieds et aux noix , même pas besoins de gros pull:)
Surtout aux noix
 
G

grandlaurent

Apprenti
C'est une modif maison ou ça se trouve dans le commerce?
Bonjour, c'est tout d'origine, un chauffage de marché.
très facile à trouver sur coin coin ou à l'occasion d'un vide grenier (c'est plus trop l'époque en ce moment, mais bon...).
 
C

cerber

Compagnon
perso moi j'ai été fichus dehors de mon atelier par ma femme et mon fils pour y faire une salle de sport à la place, là je suis dans une grange où il y a pas de plafond donc t'as bien 10 m jusqu'au tuiles, galère pour chauffer, donc je m'habille chaudement mais j'ai quand même un petit poele pétrole avec ventillation que je mets près de la où je travaille sinon autant travailler dehors. mais vu que l'on va faire un feu ouvert dans la pièce à côté de la grange je pourrais me servir d'une soufflerie pour réchauffer la grange en même temps, ici on va mettre un poil au bois (où on peut mettre aussi du charbon au cas où) et avec la soufflerie je pourrais chauffer toute la maison car jutement je passe par la grange pour toutes les canalisations et donc je ne dois que faire du carottage dans les murs (j'ai incroyablement l'accord de ma femme sans rechigner, je dis ça car ça fait pas longtemps en fait qu'on a refait les peintures hi hi hi mais je vais aussi faire un puis canadien pour que là ça refroidisse en été donc c'est à réfléchir pour que tout ça soit réguler automatiquement. mais bon pour l'instant j'ai la goutte au nez je vais dire
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est plus un poêle c'est un réacteur de 747

j'ai vu je ne sais plus ou

un poêle a fioul transformé en poêle a huile
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Mon atelier est au sous-sol semi enterré.
J'ai isolé les murs, mis des fenêtres à double vitrage , installé une bouche de VMC et le chauffage central.
Franchement, je ne regrette pas mes sous! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
T

trusquin

Ouvrier
Pour ma part ,15m2 isolé et un poêle a pétrole de 3kw électronique, que du bonheur :tumbsupe:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Tout pareil que trusquin :smt023
pour dépanner quelques heures, j'utilise un poêle à pétrole que l'ont m'a donné (sinon ont en trouve à 50€ sur lbc)
pour un petit atelier comme le mien, cela chauffe rapidement :smt023
inconvénients: pas économique et pue à l'allumage, extinction (suffit de le mettre dehors à ces moments la)

IMG_20211222_151921-2.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
inconvénients: pas économique et pue à l'allumage, extinction (suffit de le mettre dehors à ces moments la)
......ou d'acheter le pétrole le plus cher (un peu plus de 30 € les 20 litres) sans odeur. Mais le plus grave inconvénient de ce système de chauffage (que tu ne mentionnes pas) c'est que c'est un chauffage par rayonnement et surtout il produit de la vapeur d'eau Pas terrible pour un atelier car cette vapeur d'eau va se condenser sur les parties froides comme l'outillage Il y a aussi le CO² bien sûr.
 
U

uelbud

Guest
dans de petit local si tu a des détecteur de co2 ceux ci bip
 
O

ornemaniste

Compagnon
Mouais ..............................
mon atelier se trouve dans une annexe de la maison, n'est pas isolé, et la porte toujours légèrement entrouverte (je suis fumeur)
concernant l'humidité, en périodes pluvieuses, pas besoin du chauffage pour en avoir.

pour le CO² la .......... je préfère m'abstenir :mrgreen:
sauf dire (par ce que c'est plus fort que moi) que cela est vraiment devenu une obsession pour une bonne partie de la population :roll:
ont vous le sert à toute les sauces :roll:

à noter tout de même, que ces appareils sont prévu et homologués pour chauffer en intérieur :wink:
:smileJap:
 
E

enguerland91

Compagnon
pour le CO² la .......... je préfère m'abstenir :mrgreen:
Il faut faire une énorme différence entre celui qui réchauffe la planète et celui qui entraîne l’asphyxie des habitants d'un local mal ventilé chauffé par combustion de bois, charbon, pétrole etc.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai un sous-sol d'environ 200m3 enterré (sauf la porte basculante) avec un soufflant de 1500W je tiens 18° sans problème. le souci restant c'est de ne pas oublier de fermer la porte de la cave, les vins et les fruits préfèrent rester au frais.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
perso moi j'ai été fichus dehors de mon atelier par ma femme et mon fils pour y faire une salle de sport à la place, là je suis dans une grange où il y a pas de plafond donc t'as bien 10 m jusqu'au tuiles, galère pour chauffer, donc je m'habille chaudement mais j'ai quand même un petit poele pétrole avec ventillation que je mets près de la où je travaille sinon autant travailler dehors. mais vu que l'on va faire un feu ouvert dans la pièce à côté de la grange je pourrais me servir d'une soufflerie pour réchauffer la grange en même temps, ici on va mettre un poil au bois (où on peut mettre aussi du charbon au cas où) et avec la soufflerie je pourrais chauffer toute la maison car jutement je passe par la grange pour toutes les canalisations et donc je ne dois que faire du carottage dans les murs (j'ai incroyablement l'accord de ma femme sans rechigner, je dis ça car ça fait pas longtemps en fait qu'on a refait les peintures hi hi hi mais je vais aussi faire un puis canadien pour que là ça refroidisse en été donc c'est à réfléchir pour que tout ça soit réguler automatiquement. mais bon pour l'instant j'ai la goutte au nez je vais dire
Dans une grange , si il y a une grande entrè , on peut y mettre un genre d'algéco ou autre préfabriqué vitré (d’occasion) plus ou moins grand , ç'est plus facile a chauffer, et pour tout ce qui n'est pas fragile , stocké dans le reste de la grange.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Z'avez fini de t'a qui n'ai Marcus ?

A part ça je me chauffe avec un radiateur à bain d'huile.
Ce qui est très bien jusqu'au jour (en fait il y a deux jours) où le joint entre deux éléments du radiateur lâche. Gros bruit de jet de vapeur, ça sent pas très bon... et faut remplacer le - vieux - bouzin (je parle du radiateur, hein, je vous vois venir...! ).
 
Haut