et voici les photos

  • Auteur de la discussion yp_helmet
  • Date de début
Y

yp_helmet

Nouveau
Bonjour à tous.
Comme promis, voici quelques photos de cette machine que j'ai enfin réussi à faire tourner ce week-end. Bon, pour le test, j'ai branché le moteur en direct, donc il ne peut tourner que dans un seul sens pour l'instant. La bonne nouvelle, c'est que le moteur fonctionne. La moins bonne, c'est que les courroies sont bonnes à remplacer. La transmission patine et la broche a du mal a prendre ses tours et à les conserver quand l'outil commence à attaquer. Mais on va résoudre ça en remplaçant toutes les courroies.

Voici la vue générale de la bête :
general.jpg


Pour le reste, j'ai découvert que le trainard dispose, outre de l'avance pour les filetages, d'une avance automatique lente en longitudinal pour le cylindrage mais aussi en transversal pour le dressage de face.
trainard.jpg

et
trainard1.jpg


La contre-pointe est réglable dans le sens transversal.

Comme je vous en avais parlé, j'aimerais bien équiper les manivelles du transversal et du supérieur de verniers vraiment lisibles, car je trouve ça vraiment partique. On le voit sur les photos, ceux qui existent sont vraiment petits, voire inexistants...
transversal.jpg

et
superieur.jpg

Avez-vous des conseils pour réaliser cette modif ?

Voilà, dites-moi ce que vous pensez de cette machine, et si je peux en faire quelque chose de bien.

Merci pour vos réactions.
Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
La position de l'interrupteur , c'est - y courant ?
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour!
Si tes courroies ont bel aspect (on dirait d'apres les photos) tu peux les empécher de patiner avec une bombe spéciale d' adherent courroies facile a trouver , ou bien frotter les poulies avec un pain spécial, j' en ai un vieux mais je ne sais pas si ça se fait toujours. Il est possible aussi que tes paliers lisses soient "gommés" et freinent énormément,(la vieille huile s'est transformée en "confiture" collante) il doit bien y avoir un post quelque part pour la technique pour les dégommer. Fais tourner a grande vitesse a vide et surveille si tes paliers chauffent (un symptome de gommage ou de serrage top fort) en les lubrifiant, bien entendu!
On peut faire du super bon boulot avec une machine comme ça, l'inconvénient pour moi c'est le bruit insupportable des engrenages de la poupée fixe quand on les embraye ! Par contre c'est une machine facile a entretenir et a régler, parfaite pour se faire la main.(Si tu débute laisse les courroies a la limite du patinage, ça t' évitera de faire de gros dégats en cas de fausse manoeuvre, et attention, c'est une machine dangereuse!!)
Bon courage!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
dans le passé j'ai utilisé de la colophane pour éviter que les courroies glissent mais maintenant je sais qu'il existe des produits en bombe
bon courage pour la rénovation
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais une machine comme cela avec les courroies en l' air comme au temps de Zola, c'est vachement dangereux pour ton bras gauche si tu es distrait, pour ta sécurité ,réalise toi un carter en métal déployé ou en grillage rigide à maille de 3ou 4mm d' épaisseur de fil fixé sur un encadrement en cornières que tu reprendras soit sur le bati soit au sol!! A monter jusqu' à une hauteur de 1,80m.
Autrefois,(quand j' avais 100 ans de moins!) on utilisait la colophane, une espèce de résine en poudre qui faisait des paquets sur les poulies en s'agglomérant, çà accroche, mais je ne sais pas où trouver cela maintenant?

Bonne soirée et bon courage

Sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci le scaphandrier d' avoir plongé jusqu' à chez Krichna pour nous trouver de la collophane au prix de l' or, ou presque, sinon, chez les musiciens, çà à l' air d' être abordable.
Plus simplement, la collophane n'est jamais que de la résine de pin.
Autrefois, on devait trouver cela par brouettes entières dans l 'industrie.

Bonne journée

@+

Sapète1
 
B

bricofoy

Apprenti
on trouve chez Berner ou Wurth des bombes d'adhérent pour courroies à base de résine de pin diluée, qui fonctionnent très bien, pour un prix dérisoire :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Salut,
la collophane pour les musiciens est moulée, enveloppée, protégée (faut pas la salire ni mettre les doigts dessus)
Sinon ça se trouve en vrac dans les négoces spécialisés comme Douclin & Joffrey à Collonge aux Monts d'Or (ou dans le coin) (69)
A+ Fred
 
Y

yp_helmet

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses et vos commentaires.

Les monts d'or, ça fait un peu loin pour trouver de la résine de pin, mais je suis sûr de pouvoir trouver ça dans un recoin de ma Picardie. Mon beau-père agriculteur doit peut-être même avoir ça qui traine.

Pour les courroies et le risque que ça représente, je suis d'accord, j'ai aussi eu la même appréhension. Je crois que l'idée de faire un carter de protection va faire partie des prochaines adaptations mises en oeuvre sur cette machine. J'ai déjà vu des photos de ce type de modif, je crois même que c'est sur le forum... Vas falloir que je remette la main dessus. On trouve tout sur ce forum !!
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
M
Réponses
4
Affichages
1 282
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
62
Affichages
3 413
clara03
clara03
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Z
Réponses
48
Affichages
14 128
Zig360
Z
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut