Et une Z1C de plus

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
voilà quelques mois que je cherchais une Z1c pour remplir mon garage vide (quand il est rangé), je suis allé la chercher hier matin à 25 km de chez moi. Le chargement au clark s'est super bien passé, le déchargement au manitou également et la rentrée dans le garage au transpalette bah ça fait son poids!! Merci au vendeur, alex et son chauffeur ainsi que mon voisin michel ainsi que mon père pour l'aide apportée.
L'usage sera exceptionnel pour l'instant, je souhaiterais reprendre ma passion de la robotique et donc me familiariser avec autre chose que la scie à métaux et lime que j'utilisais auparavant!

Pour commencer, c'est une Z1C d'école (d'où la cartérisation) qui n'avait pas tournée depuis 1 an.
DSCF0862.JPG

DSCF0863.JPG

DSCF0865.JPG

DSCF0868.JPG

DSCF0871.JPG


Jeudi dernier, essais de celle ci chez le vendeur avant l'achat sans problème.
Démontage des carters (imposants cela dit) d'ailleurs, si quelqu'un en veut, ils sont en bon état et prennent de la place...
DSCF0896.JPG


L'armoire électrique est en bon état général (je vais devoir la modifier pour mon garage particulier en 220 monophasé) mais je vais laisser la majorité des contacteurs dedans au cas où se présentera un jour le 380 tri (enfin, j'me comprends). Les câbles emmêles, c'est après mon essai de décâblage des câbles de carters proprement. D'où ensuite les câbles coupés en bas de ceux-ci.
DSCF0895.JPG

Le pupitre simple mais efficace
DSCF0894.JPG


Je vais démonter tout doucement mais surement afin de nettoyer l'ensemble et m'instruire par la même occasion (la dernière fois que j'ai touché une fraiseuse, c'était au lycée et encore, je ne me rappelais même plus comment faire les avances avec manivelles (hein rvbob que je remercie d'ailleurs pour ses conseils).
La place dédiée si on peut dire dans mon petit garage
DSCF0907.JPG


et la fraiseuse à sa place sur des tôles pour ne pas salir mon béton!lol
DSCF0909.JPG

DSCF0911.JPG


Enfin voilà, la suite au prochain numéro : démontage tête, table etc...
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
J'ai commencé à démonter la tête universelle et la table et donc la vis du X. Celle ci possède un graisseur (huileur) sur le palier qui n'est pas branché. Ce palier est fixé par 4 vis CHC dont 2 étaient desserrées et une tombée.
DSCF0914.JPG


De plus, sous la table se trouve un té qui a un côté non branché également où sort toute l'huile quand j'actionne la pompe.
Je pense que la liaison entre ces 2 raccords doit se faire par un tuyau souple mais de quel type?
DSCF0915.JPG


La boîte contient environ 15mm d'huile et il y a un léger suintement d'huile entre le flasque moteur et la boîte. J'ai asséché pour voir si demain, il y en a encore.
Y-a t'il une tôle qui recouvre la boîte des avances car il y a présence de joint type joint bleu comme sur la photo de la Z1C de "gatchou"
DSCF0917.JPG


Demain, je vais procéder au démontage du moteur des avances et la boîte d'avances et plus si je m'en sors. Faut que j'investisse dans un palan auparavant.
Merci d'avance.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Bienvenu au club des Zintistes,
Il manque un tuyau pour graisser les pignons derrière l'embrayage Turco,
Z1C graissage sous table 1.JPG
[div=none]
as tu la plaque en fonte qui va en façade de l'embrayage des avances Y et Z. ?
La Goupille de position pour la Tête, ?
Le graissage de la noix sous la table, c'est un tuyau en cuivre qui sort sous la table à gauche, sous le bout de table en alu,
tu a un flexible qui monte à coté du tuyau de retour liquide de coupe,
il devrais y avoir un raccord pour facilité le démontage juste au début de table.
Ta machine est équipée avec des Vis Micrométrique LTI, sur les trois axes ?
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Laboureau,
merci pour l'info, il n'y a donc rien qui relie le palier de la vis du X?
Le vendeur n'a pas retrouvé la plaque en façade de l'embrayage, je la confectionnerais moi même.
De ce que j'ai vu aujourd'hui, le Y comprend également ce type de vis. Sur le Z, je ne sais pas, pas encore démonté.
J'ai parcouru plusieurs topics du forum et n'ai toujours pas vu la tôle supérieure de la boîte et au vendeur, ça ne lui disait rien.
A voir
Merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Re sébastien62
Si il te manque peut être un tuyau, j'ai rajouté à mon message,
J'ai ce qu'il faut pour le refaire,
j'ai des goupille de tête,
la tôle au dessus de la boite, en 10/10 avec vis T.F.
Il te manque même un carter en alu au dessus de l'embrayage X.
Je vais suivre ton poste.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Ok je regarderai demain après midi pour le tuyau et les vis , il me semble avoir vu un tuyau souple à côté du tuyau de retour du liquide (le bout de table gauche était déposé). La goupille de tête, je n'ai pas vu car j'ai démonté les 4 boulons de 16 pour l'instant et déposé la tête.
Pour ce qui est de la tôle au dessus de boîte, un peu de bricolage fera pas de mal.
Pour le carter en alu, ça se fixe sur les trous taraudés là à gauche du té? j'en referais un en inox ça va le faire.
DSCF0915.JPG

Dans l'ensemble pour l'instant, le démontage se présente bien, pourvu que ça dure.
Une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin, jeudi quand j'ai essayé les mouvements manuellement, les 3 axes coulissaient bien. Ce matin, le X étaient légèrement plus dur et le Y que j'avais rentré pour le transport, j'ai du y aller quasiment à 2 mains sur la manivelle pour le sortir! et après ça a été.

Sur ce, je vais me coucher demain réveil matinal! à demain après midi!
Merci encore
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Déblocage des axes,
Z les deux leviers à droite et gauche du Montant,
Y sous la manivelle du X, le levier à repousser en bas,
(Ce matin, le X étaient légèrement plus dur).
X les deux BTR de chaque coté du boiter fin de courses table:
Taille des photos: 650x450 pixels.
DSCF4218 Protection embrayage X et Y Z en alu.jpg
[div=none]
DSCF4222 Plaque fonte avant 1.jpg
[div=none]
DSCF2577 Goupilles Z1.jpg
[div=none]
La machine est trop prés du mur, tu pourra pas utiliser toute la course, si tu n'a pas plus de place tourne là à 45° dans l'angle.
Fait bien le nettoyage des glissières sur les 3 axes,
Le lien pour les Z1, Z1C, ZHV1:
https://www.usinages.com/threads/topic-des-z1c-zhv1.28373/
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à vous
Merci laboureau pour tes photos, c'est bien le 2 ème carter rouge qu'il me manque sur l'embrayage du x.
Pour les blocages je les avais bien desserrés, va comprendre pourquoi c'était dur sur le Y qu'aux premiers centimètres (il n'y avait rien de coincé non plus dans les glissières)
Pour le X, je comprends mieux à l'instant, sur certaines Z1c, ce sont des manettes. Les vis CHC, je les avais serré à la main car légèrement desserrées. Malgré toute la lecture que j'ai faite, j'en découvre encore en démontant.
Pour ce qui est du positionnement de la Z1C, c'est provisoire. Elle va rebouger quand elle sera finie. à l'arrière, il y a 40 cm, on dirait pas vu la photo.
A tout à l'heure pour d'autres photos et questions..
Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Re bonsoir,
Bon bah cet aprèm, j'ai cogité pour me faire un portique (enfin, un ipn de 100 d'une portée de 2m50 qui roule dans un IPE de 200 (celui de ma toiture) d'un côté et de l'autre côté qui roule sur une cornière 80/50 fixée au mur pour l'instant par tirefonds etc.
Demain, j'attaque l'ipn avec un "boggie" de chaque côté. Soit le "boggie" sera composé de galets de transpalette usagés soir directement sur roulement. Je vais cogiter ce soir.
C'est pas pour lever la fraiseuse complète mais les pièces de la fraiseuse. m'enfin voilà, après démontage de celle ci.
A bientôt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
sébastien62
Oui c'est bien un petit carter en tôle dessus le Turco,
La tôle de dessus Boite,
DSCF5968 Tôle dessus Boite d'Avances.jpg

Tuyau sur l'arrière bout de table,
DSCF5969 Graissage noix Table 1.jpg

Tuyau sous la table avec raccords,
DSCF5971 Tuyau sous table avec raccord.jpg

Eléments Bijur pour raccorder, (dispo)
DSCF5977 élément Bijur pour Graissage Noix.jpg

Le petit carter en tôle 6/10, (à faire).
DSCF5976 Carter au dessus Turco en tôle 6x10.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Re, bah je te remercie pour tes photos. Ce dernier carter home made n'aura peut être pas la même gueule que sur la photo mais il fera son travail de protection...
Pour les raccords, je vais attendre de vérifier s'il ne manque rien d'autre ailleurs quand l'ensemble sera démonté pour t'en faire la demande groupée:).

cdt
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous, pas trop de nouvelles concernant la fraiseuse, aujourd'hui, j'ai fabriqué le "portique" pour continuer le démontage et descendre la table qui tanguait sur mon marbre de soudure à roulettes.... elle est bien mieux sur une palette.
Après avoir démonté la table et ayant vu qu'un graisseur manquait ainsi que le carter d'embrayage, je me dis que le démontage complet pour vérification et puis peinture serait judicieux mais où s'arrêter? Un roulement démonté doit logiquement être changé? Mis à part les glissières du Y qui étaient "dures", la Z1c tournait pas mal, ce qui me fait peur, c'est le résultat. Certes, ce n'est pas l'inconnue puisque je ne suis pas le seul acquéreur ce Z1C.

Demain, re rangement du garage pour tout regrouper et ne rien mélanger (pour l'instant pas beaucoup de pièces mais ça va venir!)
A bientôt
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
Le principale serait de nettoyer les glissières des 3 axes, X Y Z,
il n'y a pas de roulements dessus,
Les embrayages Turco, nettoyage à l'alcool ou essence F, pas d'huile dessus,
autrement çà fait un retour 24V à la masse.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci laboureau pour tes conseils. je vais voir jusqu'où je peux aller sans tout démonter. Ça m'aurait fait une bonne formation de tout démonter mais comme elle fonctionnait bien avant, je m'en voudrais de galérer à la remettre en marche. J'aurais une autre occasion plus tard de démonter autre chose!
Par contre, je vais démonter le moteur d'avances car il y a encore un suintement d'huile entre flasque moteur et boîte d'avance.et l'intérieur du capot moteur (un carré en je ne sais quelle matière) n'a pas l'air sain.
M'enfin voilà!
Merci
 
K

Korgar

Compagnon
Hello

Pour ce qui est du triphasé, tu devrais plutôt tenter de conserver ton moteur actuel et changer le couplage d'étoile a triangle. C'est simple à faire la plupart du temps.
Pour générer du 230v triphasé, tu achète un altivar
Ça changera tout au niveau du couple du moteur sans les soucis de condensateur etc ...
Enfin pour ma part c'est ce que j'étudierai plutôt
Bon courage et bravo pour ton achat
K.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour korgar. L'armoire électrique étant en bon état, je compte la garder telle qu'elle (au quel cas, je pourrais la rebrancher en tri si l'occasion se présente un jour ). Pour ce faire, je vais décâbler les alimentations des bobines de contacteur ainsi que les fils moteurs et les rebrancher sur mes variateurs et aussi passer les moteurs en triangle. J'attends les soldes (ou une bonne affaire) pour un variateur 2.2 Kw vu que je ne suis pas pressé.

Là, le rangement est fini, cet aprèm, je vais démonter ce qui vient!
Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
Re, le démontage a bien commencé pour aujourd'hui, il me reste a enlever la colonne. J'ai suivi les autres posts mais je sèche pour enlever le renvoi d'angle du Z. j'ai bien enlevé 2 vis du renvoi d'angle, la 3 eme est derrière une pièce avec des ressorts, comment retirer celle ci?
Là, j'ai posé la colonne sur cale, il faut donc enlever la vis du Z complète c'est à dire avec le renvoi d'angle et l'écrou? ce qui suppose d'enlever les goupilles de l'écrou de la vis Z?
Pas fort accessible

Merci d'avance
DSCF0969.JPG
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Hello Seb,
Je ne peux pas t'aider mais je suis .... :mrgreen:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Hervé, merci quand même! ouai moi aussi je suis content. Je découvre et c'est vraiment du costaux!! et puis dans l'ensemble ça vient assez facilement (comme exemple, je me préparais à sortir le dégrippant, le maillet etc après avoir vu ton post pour sortir les barres de lunettes, pas eu besoin, elles tournaient à la main!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien,
1 il faut retiré les butées arrières de la console,
2 sortir la console, en calant le montant, ou le soutenir avec le palan et la manille de 16 en haut,
tu peut reculer le Y au maxi, même quitter la noix.
ZHV1 Démontage Montant.jpg

et possible qu'avec le frein sur la LTI, il faut sortir la vis par le bas, pour avoir accés à la btr de 8 et la goupille.
Avec les vis LTI, tu craind rien de sortir la noix complète de la vis, rien ne va tomber,
et pour la remettre, ne pas forcer, sa doit reprendre le pas tout seul.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Laboureau. Merci pour l'explication, j'ai bien compris le principe. Ayant déposé le bloc avec les manivelles Y et Z, la noix du Y est déjà libre. J'ai plus qu'à sortir le Y pour accéder aux vis et goupilles de l'écrou du Z. Pour le frein sur la LTI cachant la vis, j'ai un jeu de BTR à boule qui pourrait peut être passer de biais et la goupille bah on verra bien!
Merci encore!
 
L

laboureau

Compagnon
Re
Pour la clé btr, tu peut en racoursir une pour quelle passe,
les goupilles sont cylindrique de 10x40 environ.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Un peu de nouvelles,
cet après midi, j'ai démonté la colonne après avoir enlever l'écrou de l'axe Z, ça n'a pas été très facile vu la hauteur sous plafond que j'ai qui ne me permets pas de lever en une fois mais on y est arrivé (mon père et moi). Pas de photo disponible étant concentré sur cette manœuvre. Je n'ai d'ailleurs pas sorti complètement le Y ayant peur que la colonne bascule vu son poids!
Je suis peut être "beu beu" mais je ne vois pas comment démonter le "frein" sous le renvoi d'angle afin de démonter celui ci cela dit, il ne m'a pas gêné, je vais essayer de comprendre comment ça se démonte.
Prochainement (pourquoi pas demain), je vais démonter le chariot du Y et entamer le nettoyage.
Merci encore pour vos explications et photos!
A bientôt!
 
R

roboba

Ouvrier
hello

heuu ... fait gaffe avant de tous sortir tu n'as pas des vis trapeze apparament.
c'est des vis a rouleaux il y a des ratrapage de jeux ....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sébastien62
(mais je ne vois pas comment démonter le "frein" sous le renvoi d'angle).
Il faut démonter toute la vis,
1 enlever le fil de fer qui retiens une petite goupille cylindrique de (5x10),
2 enlever cette petite goupille,
3 desserrer l'écrous 25 x pas de 150,
et tout sort par le bas.
Pour le Montant, desserrer les vis des plaques coté renvoie d'angle,
enlever la grande plaque à gauche,
enlever le Lardon,
et le montant sort en bais sans le soulever.

Pour le remontage procéder de même à l'inverse.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous! Bon bah aujourd'hui, c'est pas la forme, j'ai la crève donc j'y suis allé doucement. Grâce à tes indications Laboureau, pas eu de soucis pour retirer le renvoi d'angle , de plus, le chariot Y est sorti, il reste à séparer le pied et le banc.
Je me dis que vu ce qu'il reste à démonter, je vais prendre mon temps pour la finition (nettoyage, peinture etc.) A ce propos, est ce qu'une peinture type combicolor de rust oleum est suffisante ou passer par une epoxy? car il me reste un pot de 2l5 en ral 7001. Je vais ouvrir le pot pour vérifier la couleur si jamais.
Qu'utilisez vous personnellement? il est vrai que la ral 6011 est pas mal! A voir!

M'enfin voilà, bonne soirée à vous, demain repos mérité.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous,
quelques photos du démontage :
il y avait bien un suintement au niveau du flasque moteur d'avances, ce n'est pas un roulement étanche à mon avis donc normal que ça suinte? pas trop de recours à part monter un joint spi comme j'ai vu sur le moteur de "Loisirmoteursport" (montage pas faisable personnellement) ou un roulement 2rs étanche ,
quelques pièces stockées sur une palette.
la colonne démontée
les tuyaux de graissage pincés entre le banc et le renvoi d'angle du X. (ça m'étonnerais que ça soit d'origine, ça a du être déjà démonté.)
Mon système de levage qui paraît faiblard mais qui a levé le banc avec le pied sans plier et sans forcer au palan.
Sur ce, bon dimanche et à bientôt
DSCF0939a.jpg
DSCF0978.JPG
DSCF0996.JPG
DSCF0997.JPG
DSCF0998.JPG
DSCF0999.JPG
DSCF0972a.jpg
DSCF0976.JPG
DSCF0980.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 355
trouchet
T
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
P
Réponses
20
Affichages
9 116
Paulctx
P
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 001
Anto74
Anto74
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 637
Fran
J
Réponses
4
Affichages
2 847
tournele
tournele
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Haut