Et une Syderic MU200 de plus!

G

GregMU200

Apprenti
Bonjour à tous,

Et ui! Depuis Mercredi, je consulte le forum au sujet des MU200. J'ai récupéré ça (cadeau). Elle était dans un sous-sol, elle tenait compagnie à un gros tour (magnifique d'ailleurs). Pour sortir ses 250kg par l'escalier, ça n'a pas été facile! D'ailleurs, j'ai le dos en vrac. Je me suis pourtant aidé d'une chèvre et d'un palan, mais bon...malheureusement, il ne passe pas sous la chèvre, donc il a quand même fallut le porter. Même dans la poupée fixe et sans la colonne, il pèse son poids. Bon, en même temps, une machine dans du papier à cigarette c'est pas top non plus!

Donc, en ce moment, j'installe la table. J'ai une toute petite zone à lui consacrer, mais ça devrait le faire en déportant l'armoire électrique.

Ma 403 m'a été encore fidèle pour ce transport.
rldm.jpg

vhkp.jpg

J'ai la table il semblerait. Un petit coup de ponceuse, de peinture sur le plateau et là, j'attends qu'elle sèche avant de la fixer bien horizontalement.

Pendant ce temps, je dégraisse. La graisse doit avoir au moins 15 ans, elle a figé, sans parler de la poussière qui s'y colle. Donc, à grand renfort d'essence F et de dégraissant frein, ça revient doucement. Je remonte en huilant.

4jum.jpg

hrfo.jpg

Par contre, j'ai 0 outils à cône, même la contre-pointe n'est pas là. J'ai bien la poupée mobile, mais pas d'outil mettre dedans. Je m'embrouille un peu. CM2 ? Pas CM2 ? Pointe spéciale ? J'en sais fichtre rien. En tout cas, il faut que je la démonte intégralement car elle est grippée, comme le reste. J'ai la possibilité d'aller chercher parmi les outils qui étaient stockés près de la machine voir ce qui serait compatible. Oui, elle était près d'un autre tour (bien plus vieux et bien plus balaise) et d'une grosse perceuse à colonne. Mais par contre, il faut que je sache avec précision ce qu'il me manque. C'est là que je vais avoir besoin des pros de la MU200...

Le chariot lui, est bien revenu.
Pour la remise en route, j'ai commandé un mandrin 3 mors (j'espère que ça le fera) et un variateur.

Je me pose aussi des questions sur le graissage. J'ai vu des graisseurs, mais comment les nourrir ? Il faut un embout spécial à la pompe ?
 
G

GregMU200

Apprenti
re

Ce soir, je me suis occupé de la poupée mobile et de la colonne. La colonne était bien marquée par endroit. Comme le reste de la machine, de la graisse figée un peu partout, ce qui bride les mouvement et fait forcer la mécanique. La colonne est nickel maintenant. Par contre, la poupée mobile... ???? !!!!????

Je suis un peu perdu. Je m'attendais à sortir le fourreau facilement. Je suis arrivé en bout de course, et ma foi, il n'a pas voulu sortir. De plus, il y a un vernier sous le fourreau... je vois pas trop comment ça peut servir. La manivelle force pas mal, ce qui ne me plait pas du tout. Pour avoir un mouvement régulier, il faut forcer avec les 2 mains. Bref, il doit y avoir un souci. Certainement encore cette histoire de vieille graisse. Je voulais démonter, mais je ne suis pas arrivé à sortir la manivelle (j'ai déposé la vis centrale, tapoté gentiment). J'ai pas forcé de peur de casser quelque chose. Y a t'il une astuce ?
 
K

KITE

Compagnon
Belle acquisition!
T’excites pas, une machine ça s’appprivoise et il faut un peu de temps, si tu n’es pas un familier de l’usinage, pour en comprendre toutes les subtilités.
La démonter pour la transporter (et en ch.er!) fait partie de la procédure d’adoption. Il faut en passer par là!
Kite
 
G

GregMU200

Apprenti
Disons, que j'ai des notions d'usinage, sans plus. C'est l'occasion qui fait le larron! Je suis OK pour dire que la révision en profondeur fait partie de la "procédure d'adoption".
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, ton pick-up 403 démontre ton bon goût!
Les combinés sont toujours sujet à discussion parce qu’un peu compliqués à mettre en œuvre (entre tournage et fraisage) mais ça permet de se familiariser avec l’usinage.
Kite
 
G

GregMU200

Apprenti
Haaaaa... a 403... c'est que du plaisir. C'est aussi le fruit d'une mûre réflexion...
Avant, j'avais une 2cv AKB350 de 68. Ce sont des fourgonnette, tôle ondulée, volant en fer, sièges bayaderes, basse comme les anciennes, mais longues et motorisée par un 602cc comme les 2cv6 (ami6 pour être plus exact).

Après avoir servie de poulailler, je l'ai intégralement restaurée.

Je n'ai trouvé que cette photo sur mon PC, réalisée lors d'une sortie en 2007 :

l3kw.jpg

Au final, c'est ludique, mais comme utilitaire... bof bof bof... ça ne tire pas de remorque un minimum chargée, lorsque l'on met du poids derrière, on perd l'adhérence des roues AV (dont la motricité), et les charges sont maltraitées vu le roulis dans les virages... bref, c'est bien pour promener le chien!

Donc, voici le cahier des charges que je me suis donné :
- doit pouvoir entrer dans un garage équipé d'une porte standard (on élimine direct les type H, estafette, D3, D4, J5, Goelette...)
- doit pouvoir charger, tracter au moins 500kg à l'aise
- doit être simple, robuste et fiable

Donc, là, on était clairement sur du vieux Peugeot. A partir des 404, j'aime pas trop le design. La 203 est peu habitable, la 403 était donc un choix judicieux. En plus de ça, comme par hasard, celle de mon père trainait sur le terrain (pas restaurable), et faisait une bonne banque de pièces. Un copain en avait une à restaurer, je la lui ai rachetée et voilà comment l'aventure 403 a commencée. J'ai encore du boulot dessus (joint spi ARD du pont), mais on commence à être sur une voiture qui roule bien qui a son CT dans trop de problème. Je l'ai gardée en CG Normale pour me forcer à la maintenir en bonnes conditions.

Oui, je parle beaucoup... lol Faudra que je vous parle de mon tracteur Ransomes MG6 que je suis en train de refaire... y'a pas mal de modifs dessus, car je l'ai acheté très incomplet.

qllb.jpg

(pas cool la photo à 90°!)

ucpd.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Ton enthousiasme fait plaisir à lire :-D
Pour nous parler de tes véhicules tu disposes de rubriques idoines aussi je te suggère de ne parler dans celle-ci que de ton combiné :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ah ! La 403 :smt007
J’ai passé mon permis là-dessus au service militaire et j’en ai « achevé » une quand j'étais jeune :spamafote: (fin du HS)
Concernant ta poupée mobile, sans doute le même problème que celui de Petitbrochet
Edit: emplacement de la vis sans tête à enlever pour libérer le fourreau de CP

3A9A66DD-24A1-47A0-990D-C5023C77BEEE.jpeg


Cette photo est celle de ma machine, sur la tienne, la vis en question ne dépasse pas du corps de la CP
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Oui, JMS, pas faux... j'ai confondu avec le sujet de présentation.

Bop55 : voici la photo de ma poupée :

6yha.jpg

Comme tu le constates, il me manque le levier gris, remplacé par un boulon (complètement libre en ce moment).
La vis que tu indiques avec la flêche rouge n'est pas présente. J'ai rempli d'huile.
 
B

bop55

Compagnon
Si, il me semble apercevoir la vis sans tête à l’emplacement que j’indique: essaie de nettoyer avec du pétrole + soufflette.
Edit: démonte aussi complètement la vis qui sert de blocage et sors les deux pèces en forme de boisseau (elles coincent le fourreau quand tu serres la vis: il y en a une par dessus et la deuxième qui sort par dessous)
 
G

GregMU200

Apprenti
Pas de vis...:(

D'ailleurs, je suppose qu'elle vient en butée sur le fourreau, car pas de rainure correspondante...

7fy7.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Donc, ton fourreau n’est pas bien orienté: commence déjà par virer les deux pièces du blocage de celui-ci (comme dit plus haut, une par dessus et la deuxième par dessous):
325C26B6-322D-416A-BA5A-7DC3055274CC.jpeg


Ensuite, essaie de sortir le fourreau avec la manivelle jusqu’à voir le début de la rainure apparaître: normalement, les graduations sur le fourreau doivent se trouver face à toi et donc la rainure sur le dessus ==> si ce n’est pas le cas, faire tourner le fourreau pour arriver à le mettre à la bonne position ( peut-être sera-t’il plus libre en translation :smt017)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition

Je n'ai peut-être pas lu suffisamment en détail, mais dans les ressources tu as la notice complète....
Et il y a aussi un fil intéressant sur cette machine.
 
G

GregMU200

Apprenti
Bonjour Yvon,
Oui, j'ai téléchargé la notice, ce qui m'aide déjà bien en effet. Pour le fil, c'est ce fil qui m'a décidé à m'inscrire sur le forum.
 
G

GregMU200

Apprenti
Haaaaaaaa, excuse moi Bop55, je n'avais pas vu ton commentaire sur le boisseau. J'aime bien l'idée, je vais essayer.


==> beh c'était bien ça! Haaaaaaaaaaa..., ça, c'est cool! :wink: MERCI!
Bon, après ce super coup de main, préparation. Week end de mariage.

Autre question, au niveau de la tourelle porte-outil. J'ai un axe moleté qui ne bouge pas. Pas moyen de faire tourner la tourelle. Est-ce un axe de verrouillage (grippé?). J'ai un peu de corrosion sur la tourelle, je me méfie avant de forcer…

J'ai entouré en rouge l'axe en question :

9kur.jpg
(photo prise sur le net)

Pour info, j'ai aussi la molette sur le porte outil qui est grippée. Ca baigne dans le dégrippant. Par contre, je ne suis pas arrivé à sortir la tourelle comme sur la photo précédente.
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,
Les molettes grippees c'est courant des fois il y a des copeaux qui se coincent aussi.
La tige que tu montres sur le PO est une pige d'indexation c'est un trou lisse tu devrais pouvoir la sortir en chauffant et en tapznt un peu.
Pour le mandrin tu as resussi trouver avec la bonne fixatin et le bon centrage ? autrement tu devras faire un faux plateau . La cp est en CM2 il te faudras trouver une pointe tournante. Pour le reste il est pas mal equipe. Tu as la table de fraisage ? et la boite d'avance (pignons d'entrainement vis mere) ? ca c'est beaucoup rare.

Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
Attention pour les molettes des PO: il faut déjà desserrer la vis centrale à tête carrée avant de pouvoir tourner la pièce moletée des PO
Concernant l’axe qui sert à indexer la tourelle, il est tellement bien ajusté qu’un rien fait qu’il grippe.
 
G

GregMU200

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses et indications.

Les molettes grippees c'est courant des fois il y a des copeaux qui se coincent aussi. La tige que tu montres sur le PO est une pige d'indexation c'est un trou lisse tu devrais pouvoir la sortir en chauffant et en tapant un peu.

C'est rassurant. J'ai mon bac ultrasons qui est HS. Un transistor grillé et les diodes qui vont avec. Faut que j'en commande et que je les changeafin de le remettre en service.

Pour le mandrin tu as réussi trouver avec la bonne fixation et le bon centrage ? autrement tu devras faire un faux plateau .

J'espère, on va voir ça...

La cp est en CM2 il te faudra trouver une pointe tournante. Pour le reste il est pas mal équipe.

OK, super, plus qu'à trouver ça.

Tu as la table de fraisage ? et la boite d'avance (pignons d'entrainement vis mere) ? ca c'est beaucoup rare.

Alors, non, pas de table de fraisage, enfin pas d'étau. Il me semble que la table de vraissage est le chariot du PO non ? Pour la boîte d'avance, non, elle n'est pas présente, mais je ne pense pas en avoir besoin.
 
G

GregMU200

Apprenti
Hello!
Bon, OK pour la pige de centrage de la tourelle.
Côté PO, la molette bouge d'un quart de tour, je force pas dessus, j'attends que le dégrippant face son effet. Ca presse pas à la minute.

Côté poupée mobile......haaaaaaaaaa... c'est bon, tout à repris sa bonne place grâce à vos conseils. J'ai ajouté la pige dont parlait Bop et j'ai mis un papillon du côté des boisseaux, à défaut de manette. Le fourreau coulisse bien et on peu profiter des graduations!
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

Bon, ça avance!
J'ai trouvé une contre-pointe sympa. Un peu du mal à la démonter, le téton du fourreau ne pousse pas le cône. Bon, après, c'est pas demain qu'elle va servir, donc pas d'affolement.
J'ai positionné pépère sur sa table. J'ai remonté les vis et la colonne. Par contre, pour la poupée "fixe", je vais avoir besoin d'aide, tout seul c'est hardcore.

PS : C'est fait, c'est clair qu'à deux c'est plus facile!!

yljk.jpg

En tous cas, pour l'instant tout semble fonctionnel. J'attends mon mandrin et mon variateur...bon sang... c'est long! :wink:
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais surélever la poupée fixe sur des câles en bois pour pouvoir la fixer sur le support de la colonne vertical. C'est vrai que tout seul ça va être un peu compliqué. Moi j'enléverai le capot de protection du mandrin aussi pour avoir un peu de place. Moi je n'ai pas le capot que je trouve gênant quand on travaille, il a quand meme l'avantage d'éviter de laisser la clef sur le mandarin, car il y a un contact qui interdit la mise en route.
Pour le variateur il te faudra gérer le frein du moteur qui est actif par manque de tension.


Jean-Louis
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut,

C'est bon, la poupée fixe à retrouver sa place. On a pensé aux cales en bois, même à 2, mais bon, pas de cales en bois ici, donc une paire de bras et zou, ça c'est bien fait.
Sinon, j'aurais pu la sangler à la chèvre...

lv1f.jpg

Par contre, la photo me fait prendre conscience que l'environnement ne va pas du tout! C'est vrai que j'ai jamais rien fait dans cette zone et qu'il va falloir déposer les panneaux de l'ancien proprio (un anglais),faire un peu de rangement et passer un coup de blanc à tout ça. Je ne sais pas où je vais bien pouvoir ranger ma chèvre, mais je vais trouver!
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
...Re du coup, vous m'avez motivé à attaquer la peinture de la zone où j'installe la MU. J'ai viré tous ces panneaux dégueulasse pour retrouver l'agglo, et je peints en blanc.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous!

J'ai reçu mon variateur aujourd'hui. :)
Bon, du coup, quand vous me dite qu'il "faut gérer le frein" que voulez vous dire exactement par là ?
 
M

moufy55

Modérateur
Ben qu’il y a un frein sur ta machine donc ça serait bête de s’en passer, en ne branchant QUE le moteur :wink:
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Ben qu’il y a un frein sur ta machine donc ça sera de s’en passer, en ne branchant QUE le moteur :wink:
Bonsoir,

Avec un frein à absence de tension ??????

Il faut alimenter le frein avant de lancer le moteur , il y a une tempo pour cela dans l'armoire d'origine.

JF
 
M

moufy55

Modérateur
Ben oui, ça serait bête de s’en passer, en l’alimentant en continu pour l’occulter ou l’inverse peu importe, la réponse est qu’il faut se profiter de cet avantage !!

Sur mes machines, j’ai des freins à inertie !
Très efficace, la temporisation d’arrêt est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur, et de l’objet qui force (outil, bras, vêtement, main, barbe...) :mrgreen:
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut,

Oui, je sais qu'il y a un frein à manque de courant et une tempo histoire d'éviter d'alimenter l'induit alors que le frein est actif. Ce qui me perturbe, c'est de n'avoir déconnecté que l'alimentation de puissance du moteur pour pouvoir le déposer... :roll:
Donc, à voir lorsque je vais refaire mon armoire.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

Bon, j'ai reçu mon mandrin. Il se monte, c'est déjà ça. Après, on verra pour les réglages...

uyeq.jpg

J'ai attaqué la partie Elec. Il y a pas mal de taff. Des éléments ont été bricolés, changés, et des fils sont coupés dans l'armoire et au niveau du panneau de commande. Il faut que je retrouve mes petits, mais j'y vois déjà un point plus clair. Il va falloir que je refasse des câbles car, dans la configuration où je l'installe, pas moyen d'accéder à l'arrière de la machine. Bon, c'est pas vraiment ça qui m'inquiète. Je commence à réfléchir à l'intégration du variateur. Bon, faut encore que je réfléchisse et que je fasse quelques schémas histoire d'y voir plus clair!
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'accès à l’armoire, tu peux faire pivoter l’ensemble de la colonne/poupée fixe/armoire.
Pour ce qui est des schémas elec, voici celui d’origine:


B3E19FDE-53EC-4BC3-9943-928ADA1E770D.png


Pour info, ce schéma a été fait pas un autre forumeur: Copalix :smt023
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
580
tamilhaz
tamilhaz
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
B
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
P
Réponses
7
Affichages
11 284
yvon29
Y
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 508
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
F
Réponses
1
Affichages
5 909
desmo-phil
desmo-phil
Haut