Et une Syderic MU200 de plus!

G

GregMU200

Apprenti
Merci pour le schéma Bop, il est bien plus complet que le schéma de la doc Syderic.

Le problème de faire tourner l'ensemble colonne/poupée fixe/armoire, c'est que justement, ça fait tourner la poupée fixe.Je pense que l'armoire doit être accessible à tous moment.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! ... mais si je te propose de faire pivoter l’ensemble, c’est juste le temps de faire les modifs elec, pas pour utiliser la bécane dans cette config :smt082
 
B

bop55

Compagnon
Une fois que tu auras raccordé un variateur, la protection du moteur étant assurée par celui-ci, le relais thermique doit être déposé et les fusibles sont quasi inutiles ==> plus aucune raison de devoir accéder à l’armoire (sauf problème sur le relais K1 ou autre mauvais contact sachant que la tempo peut elle aussi être déposée).
Tiens, voici le schéma de Copalix avec l’intégration d’un variateur:

F668DF1E-84D6-4F28-9138-2C0E12B6B526.png


Voici l’implantation des composants:

91CEA086-A7CD-4577-89D6-D81277FD5660.png


Et voici ce que j’ai câblé sur mes machines:

4D2D43EB-0091-49A8-9BE8-D6CBF21E5ABE.jpeg


Comme tu peux le voir, j’ai simplifié au maximum: la mise sous tension se fait par l’inverseur QS, il faut ensuite faire un appui sur B2 pour faire coller K1 et ensuite, il suffit de manoeuvrer le nouvel inverseur à 3 positions pour obtenir la marche avant, arrière ou l’arrêt de la bécane, le freinage du moteur étant uniquement géré par le vario.
Par contre, si tu actives une sécurité (capot de courroie ou de mandrin), ça équivaut à un arrêt d’urgence car le relais K1 se décolle ( le vario se retrouve donc hors tension)à et le frein moteur à manque de tension entre en action ==> arrêt immédiat .
 
G

GregMU200

Apprenti
C'est pas mal du tout ce que tu proposes. J'étais parti sur quelque chose qui y ressemble énormément. J'ai rajouté un voyant pour le 220V. Un switch pour la mise sous tension générale, suivi d'un disjoncteur et du coup de poing.
Pour les fusibles, j'arrive à cette conclusion aussi, pour l'instant j'ai prévu de garder F1, F2 et F3, mais la sécu est assurée par le vario alors bon...

Par contre, pour le sens (déjà, je doute de l'utilité sans l'avance automatique...) je pensais garder QS et le mettre en aval du vario pour gérer le sens de rotation dans passer par le variateur.

Là, je fais du papier... c'est quand même important pour maîtriser le circuit et le layout. Pfffiou, ça fait ... presque 20 ans que je n'ai pas été confronté à ces problématiques. Ca revient, mais je suis rouillé! mdr! Ca me change de mes amplis à tubes!

Ce qui me rassure, c'est que j'arrive aux mêmes conclusions que toi.

Je prépare une platine pour faire des tests sur table avant d'intégrer ça sur la machine et en simulant les sécus par des switches.

OK pour l'armoire au dos de la machine. Ca m'ennuie quand même. Je suis super short en encombrement dans mon garage, je gare la 403 contre. J'ai une 20 aine de cm en rab, c'est à dire que je serais obligé de déplacer l'ensemble si un jour je dois accéder à l'armoire.

Un jour je déménagerais, je pourrais remettre le coffret à sa place d'origine, mais c'est pas dans l'immédiat! Donc, là, pour faire revivre le bestiau, il faut "adapter". J'ai tout pour rallonger les câbles, ce n'est qu'une histoire de temps.

PS : Tu as conservé la temporisation d'origine sur KT ?
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Alors dans l'ordre d'importance: AUCUNE coupure entre le vario et le moteur :smt077
Tu vas me dire que tu penseras à mettre le vario hors tension avant de manoeuvrer l'inverseur mais c'est sûr qu'un jour ou l'autre, tu vas l'oublier et là, le vario risque de ne pas être d'accord :grilled:
Les deux sens de marche sont indispensables même sans l'avance auto ( que tu peux très bien te fabriquer puisque je l'ai fait), ne serait-ce que pour faire du taraudage.
Pour ce qui est du coffret, tu peux bien évidement le retourner et le fixer soit contre le mur, soit sur le côté de la machine, il faut effectivement juste remplacer les câbles trop courts, mes propos étaient pour faire au plus simple (j'ai une grosse allergie à tout ce qui touche à l'elec :smt011)
Concernant le voyant, il existe déjà pour signaler que la machine est prête à tourner: c'est VS qui est intégré dans B2.
Pour signaler la mise sous tension par a tion sur l'ancien inverseur, j'ai fait très simple: l'éclairage se met en marche quand il est commuté :mrbrelle:.
 
G

GregMU200

Apprenti
OK, j'ignorais que découpler le variateur de sa charge pouvait être problématique. Donc, merci pour ça et ça explique pourquoi cette solution n'est pas retenue.
Du coup, il faut que je fasse attention lors de mes tests... pas de tests à vide....

Donc, il faut que je comprenne comment demander à mon variateur de changer le sens de rotation. Je repars dans la doc.
Pour les voyants, je voulais séparer la mise sous tension de la machine de l'ordre de rotation de la broche. De mon point de vue, le coup de point doit mettre hors tension toute la machine et pas que le circuit de commande. Donc, le coup de poing passe en amont et un voyant l'accompagne histoire d'avoir un retour.
Donc, au final, le tableau de commande se limite à la commande de mise en rotation de la broche avec son voyant intégré, le switch d'inversion de la marche et le potard de commande du régime moteur. Bon, de toutes façons, je continue sur ma platine.

Je regardais, les switches d'origine. C'est du monstable. Du coup, je vais voir si je peux trouver un bistable au moins pour le coup de poing. Et je vais voir si je peux trouver quelque chose pour stopper la broche autre que ce que propose Colpix.
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Bon j'arrête pour aujourd'hui.
J'ai recâblé tout sur table en 220V. Le circuit de commande type origine marche bien avec ses tempos. Donc, j'ai déjà compris ça... OK, le"coup de poing" sert aussi pour l'arrêt du bouzin. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis un bistable. M'enfin...allez, suite au prochain épisode.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,
Un peu de bricole ce soir...
Mon moteur tourne. C'est une bonne nouvelle. J'ai aussi pu déporter les commandes : Marche/Arrêt, AV/AR, potentiomètre de régime moteur.
Donc :
- mise sous tension de la machine via un interrupteur général => témoin 24V intégré au bouton d'origine
- pression sur le bouton de marche d'origine pour lever le frein et démarrer le vario
- action sur le switch Marche/Arrêt avec gestion des rampes
- changement du sens de la marche via le bouton d'origine
- arrêt via le bouton d'arrêt ou le poussoir d'origine (action du frein).

Ouverture du capot mandrin : arrêt avec action du frein.
Le reste est simplifié (supprimé en fait).

Reste à intégrer tout ça...
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut,
Sur le port du vario qui va bien. Du coup, le vario gère les pentes de décélération et d'accélération.
Je suis en train de faire un boîtier. Je vais juste déporter les commandes d'origine de 5cm vers l'avant (ON/OFF général, levée du frein et mise en route du vario, coup de poing). Sur le dessus, j'aurais les commandes déportées du vario (ON/OFF broche, AV/AR, régime moteur et sans doute une led sur le 5V qui me permet de savoir que le vario est en route).
 
G

GregMU200

Apprenti
C'est exactement l'idée.
Modifié tout le câblage, oui et non, je vais voir ça après en intégrant sur le tour. Il ne faut pas oublié que je suis sur une platine de tests pour l'instant. Ce soir, j'ai attaqué le boîtier de commandes justement. Ca prend du temps... mais c'est pas grave! :wink:

Bop55 ton MU200 est bien agrémenté. J'aime beaucoup le chariot...lequel a du t'obligé à tout surélever. Mais au moins tu peux faire des cônes, c'est ça?
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,
Bon, j'ai remonté tout ça. J'ai intégré le vario dans l'armoire de la MU200. Les commandes déportées fonctionnent, reste à fixer le boîtier de commande sur le banc et ce sera pas trop mal.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
444
tamilhaz
tamilhaz
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
B
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
863
MARTIN
MARTIN
P
Réponses
7
Affichages
11 062
yvon29
yvon29
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 457
chabercha
chabercha
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
Haut