Et une sphereuse de plus !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
T'aurais pas pu trouver çe plan avant ????? :smt021

Je contrôlerai par rapport au gribouillis que j'ai fait si les proportions sont les mêmes.

Merci :supz:

:-D:-D mais je l'ai depuis le debut le plan et l'explication physique, mais cela n'aurait pas été un défi a ta hauteur avec du prémaché :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
En gros, tu m'as laissé réinventer le fil à couper le beurre...
Tu verras, à un certain âge, on préfère le premâché :smileyvieux:
 
J

junkdealer

Compagnon
En gros, tu m'as laissé réinventer le fil à couper le beurre...
Tu verras, à un certain âge, on préfère le premâché :smileyvieux:

ne te fais pas "pluvieux" que tu ne l'es, t'es pas crédible :-D et c'est pas le moment si tu vois la nuance :mrgreen:

en revanche, tu viens de me scier les pattes là, cela fait 10 ans que je bosse en secret sur un ustensile capable de trancher le beurre et tu me balances a la figure, et dans un forum, et pire, meme pas en MP, mais en public, que cela existe déjà et que c'est un fil . . . . . donc maintenant tout le monde sait comment faire, et moi je peux aller pleurer :smt089et jeter 10 ans de dessins et simulations solidworks :smt033
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt038

Tu as tellement l'air de t'amuser avec tes toupies :-D que ça me donne envie... D'ailleurs je n'ai jamais utilisé mon outil à sphérer, ça sera l'occase
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui, la sphereuse en mécanique générale, elle sort pas tous les jours alors faut bien lui trouver un rôle.
En plus, maintenant tu as les cotes: bon amusement !
 
O

Okapi

Compagnon
Si vous voulez aller encore plus loin, construisez un gyroscope avec la sphèreuse, en se servant d'elle pour faire le disque tournant et sa tige, on peut même imaginer faire le disque du corps avec.
C'est très intéressant surtout si on a des enfants pour leur expliquer le principe.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci Okapi pour cette suggestion. J'y avais déjà pensé, rien que pour essayer d'usiner un tore ( en gros, avoir un prétexte pour gâcher de la matière :-D ). C'est possible avec ma sphereuse mais sur la fraiseuse, pas sur le tour et j'ai volontairement mis cet essai aux oubliettes parce que si je mets le nez dans ce domaine, je crois que je vais bouffer tout mon stock d'inox et de laiton :smt082.
C'est beaucoup trop tentant car si on regarde des trucs comme ça par exemple...

image.jpeg


...c'est trop dur de résister à l'envie d'essayer d'en faire un ( en utilisant la sphereuse ou pas).
Allez, loin de moi cette idée...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

alors là, figure toi que le gyro, c'etait le sujet d'un prochain mp défiant toute ta créativité :-D mais je n'ai pas trouvé assez d'utilisation de ta sphereuse pour cet objet, j'ai du mal imaginer les etapes de sa réalisation
 
B

bop55

Compagnon
Alors figure toi que je me doutais bien d'un truc du genre venant de ta part.
Arrière Satanas !!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le gyroscope de la photo c'est un disque dont l'axe est suspendu comme un compas de route de bateau non?
Pas besoin de sphéreuse pour faire ça :smt017
 
B

bop55

Compagnon
Oui Milodiou, pas besoin de sphereuse pour ce modèle, raison pour laquelle j'ai rajouté " en utilisant la sphereuse ou pas" .
 
M

moufy55

Modérateur
Tu meures d'envie de te lancer dans la fabrication d'un gyroscope, ca se sent, il te manque le coup de pouce, t'inquiète, on es la :wink:

Pour t'aider à avoir les bonnes dimensions, j'en avais un quand j'étais gamin, il est pas très beau mais à le mérité de bien marcher, je te prête ? :D :D
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui Milodiou, pas besoin de sphereuse pour ce modèle, raison pour laquelle j'ai rajouté " en utilisant la sphereuse ou pas" .
Ok, c'était une question au cas où quelque chose m'aurait échappé. Okapi a d'ailleurs parlé d'utiliser la sphéreuse pour usiner la partie tournante, partie qui peut d'ailleurs être assimilée à une toupie symétrique par rapport à un plan :7hus5:.

Ta dernière toupie en inox montre bien la qualité de ton appareil à tourner les sphères en tous cas :smt023
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Le problème pour faire un gyroscope avec un fonctionnement parfait est dans la symétrie du poids par rapport à son axe, j'utilise donc dès le départ la sphèreuse pour faire cet anneau. :wink:
En fait je répare parfois des jouets anciens par exemple du type de l'avion qui tourne au-dessus de la Tour Eiffel (pour les plus vieux vous l'avez peut-être eu), et souvent la partie tournante est perdue, là il faut faire et de la sphèreuse et de l'appareil à rayon pour obtenir un beau résultat.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ça dort un peu ici, notre meusien étoilé prend la poussière, alors je relance de dix, et dix de der, vous êtes capot mon cher commandeur Bop ???

Sphéreuse ou pas sphéreuse, mais nos amis chinois m'ont soufflé de quoi occuper tes soirées de printemps :-D

1a.png


une boule de canton que c'est son petit nom, si j'ai bien pigé, c'est une sphere avec dedans 6 autres spheres toutes "libres" de leur mouvement :mrgreen:

t'as le droit de commencer aussi avec une en bois avant de passer au modele en 316L :smt031
 
B

bop55

Compagnon
Pfff : trop facile :mrgreen:
Tant qu'à faire, autant mettre une étoile dedans:

image.jpeg


Mais tu dois avoir un sixième sens car je suis en train de faire une petite série de sphères étoilées:

image.jpeg


Il me reste à fomer deux branches sur la première (elle est pleine de cire, faut attendre que ça refroidisse) et les deux autres sont juste tracées:

image.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
Ahhh ouais mais quand meme, autant les outils pour faire la boule de canton en bois, ça me cause encore un peu, autant la faire en inox, là, c'est quand même du lourd, non ? etoile dedans ou pas :-D

t'as droit a un essai intermédiaire dans un metal facile a usiner de ton choix :mrgreen:

PS : t'as une commande pour décorer des chaises ou une rampe d'escalier avec toutes ces boules ???? :rirecla:
 
B

bop55

Compagnon
Non, c'est pas une commande, c'est une (mauvaise) idée que j'ai eue de vouloir en offrir une à chacune de mes soeurs pour leur anniv: quasiment deux jours de boulot par sphère et je ne sais pas si ça va leur plaire :smt017. Une chose est sûre, c'est qu'elles ne se rendront pas compte du niveau de difficulté de la chose :mrgreen:.
J'ai fini la première cet APM et ça s'est soldé par la casse de la dernière branche de l'étoile :smt013.
Edit: pas grave, elle est quand même présentable:

image.jpeg



Edit pour ajouter le lien vers la vidéo des 4 lampes terminées
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Tiens @bop55 , je te sens un peu désoeuvré en ce début de canicule ..... tu devrais surement trouver quelqu'un capable de faire ce qui pourrait te manquer sur ce formidable forum, quoique je dis ça, j'en sais rien, tu touches peut être aussi ta bille dans les entrailles de la bête et t'auras besoin de personne, juste de temps :rirecla:
 
B

bop55

Compagnon
Je vois que certaines personnes ont peur que je m’ennuie...
Beaucoup trop compliqué pour moi, désolé :spamafote:
Et pis ça doit pas être marrant comme toupie: t’as même pas besoin de la lancer et le temps de sa rotation n’est lié qu’au niveau de charge de son accu :smt012
Vais rester dans ce que je sais faire avec mes bouts de matière tournés (et en tradi, pas de CN :neo_xp:)
 
J

junkdealer

Compagnon
Vais rester dans ce que je sais faire avec mes bouts de matière tournés (et en tradi, pas de CN :neo_xp:)

tu peux essayer la version a ressort, elle resterait traditionnelle :rirecla::rirecla::rirecla:un petit moteur de montre a gousset un peu boosté, ou d'horloge comtoise, avec les magiciens horlogers présents sur le fofo, tu fais une petite formation et hop, la première toupie a remonter, et ça, ce serait du bel objet, pas comme la version électronique ou je te rejoins, pas vraiment rigolo mais c'était pour le fun

une toupie a ressort, tu la remontes, tu la poses, et elle démarre doucement, là oui, avec le dessus en plexy poli pour voir le mécanisme bien sur :mrgreen: je peux te filer un bout de plexy :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
Je sais pas, si on était dans un film d'action et que j'étais le gringalet aggressif et toi le gros balaise a qui je voudrai filer un pain, je dirai que ce qui m'enpêche de passer a l'acte serait la peur :rirecla:

Bah en usinage pour moi, c'est pareil, je dirai que ce sont mes compétences :rirecla: c'est comme pour le foot, c'est pas parce que j'ai un ballon que je sais y jouer pour être en première division :ripeer: d'ailleurs ma fidèle Gypsi cane corso s'en sert mieux que moi, de mon ballon, difficile de lui piquer :jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
ma fidèle Gypsi cane corso s'en sert mieux que moi, de mon ballon,
A l’époque où les deux BA de mon avatar étaient encore de ce monde, si un ballon de foot du voisin passait la clôture, on va dire qu’il lui restait au maximum 5mn de survie :smt077
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
Haut